Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
Tour d'horizon du format (Gauntlet)
le 30/03/2010 5:57
Mise à jour du printemps 2010

En se basant sur la liste de bannissements présente dans le topic de règles ci-dessus, et pour donner quelques indications aux nouveaux, voici un petit état des lieux des decks du format Peasant.

La théorie

Le Gauntlet théorique du format, c'est à dire les decks censés dominer le format par leur puissance sont :

Grapeshot Storm
Sliver (version aggro avec des fioles)
Elves
Burn
The Deck
Faerie
Affinity

Les trois premiers sont des decks actifs qui définissent le metagame.
Burn est tellement joué qu'il fait forcément des perfs.
The Deck est un contrôle polyvalent.
Faerie, le cul entre 2 chaises, possède assez d'atouts pour s'adapter, aggro ou controle selon les besoins.
Affinity reste très aggro et n'a toujours pas d'unco obligatoire, lui laissant une marge d'adaptation appréciable.

Ces 7 decks forment sans doute le vrai étalon auquel il faut mesurer votre nouvelle création si vous vous sentez l'âme d'un deck builder.

La pratique

Le "format" Peasant n'en étant pas un puisque non-officiel, chacun peut venir avec tout... et n'importe quoi.

Dans les faits, sur 13 tournois ces 6 derniers mois, ont été joués :
11 - Slivers
08 - MBC
07 - Affinity
07 - Burn
06 - Faeries
06 - Taiga
05 – Trinket Salvager
04 - Domaine
03 - Blightning
03 - RDW
03 - WG auras
02 - Spore cry
02 – The Deck
02 - Fish
02 – Tortured Existence (TE)
02 – Empty The Warrens

On notera que The Deck et Elves ne sont quasiment pas joués, et que Grapeshot est complètement absent.

Enfin cette mise à jour ne tient pas compte du gros monstre qui se profile avec Rise of the Eldrazi et ses deux thons : le deck Réanimator. Ce sera pour l'été qui vient.

Les autres decks présentés ici ne sont pas mauvais, mais plus rarement croisés et/ou fort en deçà du gauntlet idéal. Cependant, encore une fois, dans certains contextes (autrement appelés metagame), ils peuvent être des billets simples vers la victoire.

Cette liste, au final, n'engage que moi. Les commentaires peuvent vous paraître durs mais visent à vous présenter les decks sous un jour « compétitif ». Adaptez selon le groupe dans lequel vous jouez.

En espérant que vous trouverez votre bonheur dans la liste ci-dessous et apprécierez la diversité des decks qu'on peut construire avec 5 uncos et des communes.

(Nota : merci à tout ceux qui m'ont aidé, par leurs listes ou leurs remarques, à constituer cet état des lieux. Merci surtout aux joueurs dont la créativité sans limite m'oblige à revoir régulièrement ce topic - à vous de le prendre comme vous voulez ;) )



Aggro
G Affinité : Le retour du grand ancien. Après avoir écÏuré tous les joueurs parisiens avec sa liste d'auto-include, après avoir frustré des dizaines (au moins !) de joueurs qui ne pouvaient pas jouer leurs terrains artefacts, le bannissement (en Europe) de Cranial Plating et d'Atog associé au retour des terrains Mirrodin semble avoir contenté tout le monde.
La liste présentée ici intègre des Quicksilver Behemoth plutôt que des Somber Hoverguard pour assurer le miroir (tuer des Myr Enforcer c'est fort), et joue avec la combo à la mode : Thopter Foundry + Sword of the Meek. Manque de bol ce sont des uncos. Coup de bol, Ashnod's Altar est commune en Chronicles.
Le deck tourne toujours aussi bien, n'est plus capable de dégueuler sa main tour 1 pour tuer tour 2, mais peut parfaitement virer la combo pour inclure des uncos "utiles", Pilier pyrostatique par exemple. La liste bénéficie donc d'une grande souplesse qui peut la faire passer d'aggro complet à Aggro-combo avec une touche contrôle...
Ah oui, un truc qui rassure : le côté multicolore/incolore du deck esquive gentiment LA carte qu'on retrouve partout, vous savez, Prismatic machin...
Si vous le craignez, prévoyez de l'anti-arto deux en un et/ou récursif en réserve, ça ne manque pas : Dust to Dust, Ancient Grudge, Gleeful Sabotage, Shattering Pulse, Relic Crush...

//Lands
4 Ancient Den
4 Great Furnace
4 Seat of the Synod
4 Vault of Whispers

//Creatures
3 Arcbound Worker
4 Disciple of the Vault
4 Frogmite
4 Glaze Fiend
4 Myr Enforcer
4 Quicksilver Behemoth

//Spells
1 Sword of the Meek (U)
4 Chromatic Star
4 Springleaf Drum
4 Thopter Foundry (U)
4 Lightning Bolt
4 Thoughtcast

//Sideboard
SB: 4 Smash to Smithereens
SB: 4 Red Elemental Blast
SB: 3 Circle of Protection: Black
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Tormod's Crypt

G Slivoides : de la bestiole qui grouille crachée par 4 vial. Sort les plus grosses bêtes du format du fait de l'interaction entre slivo, mais peut se faire prendre de vitesse par Elfes.
On peut aussi simplifier le build par rapport à la version en lien, en tenant compte de Grapeshot Storm. Le deck garde alors les mêmes atouts et s'adapte bien au nouveau combo. Vial lui permet de négliger les contres, ses bêtes deviennent plus grosses que d'autres aggro. L'intégration obligée de Prismatic Strands lui donne une chance contre combo et le protège des board sweepers.

// Lands
6 Plains
6 Forest
4 Terramorphic Expanse

// Creatures
4 Virulent Sliver
4 Plated Sliver
4 Sidewinder Sliver
4 Sinew Sliver
4 Muscle Sliver
4 Spinneret Sliver
1 Talon Sliver
1 Crystalline Sliver (U)
2 Homing Sliver

// Spells
4 Chromatic Star
4 AEther Vial (U)
2 Safewright Quest
2 Commune with Nature
4 Prismatic Strands

// Sideboard
SB: 4 Relic of Progenitus
SB: 1 Hunter Sliver
SB: 3 Obsidian Acolyte
SB: 4 Benevolent Unicorn
SB: 3 Circle of Protection: Red



G Elfes aggro :
Cette version est moins sensible à Engineered Plague que celle plus orientée combo. Toujours aussi fort pour se jouer des contres, il souffre plus que Slivoïde sur les board sweeper. Il faut cependant noter qu'il n'y a qu'un jeu réellement compétitif qui en joue (mais plein d'autres qui ont de quoi vous donner des frissons). Il ne faut pas non plus espérer que les Duress en réserve puissent réellement faire la différence contre Grapeshot. Elles servent bien plus à ôter les Plague et autre Firespout des mains adverses.

// Lands
12 Forest

// Creatures
4 Llanowar Elves
4 Fyndhorn Elves
4 Arbor Elf
4 Birchlore Rangers
4 Quirion Ranger
4 Nettle Sentinel
4 Quirion Sentinel
4 Winnower Patrol
4 Timberwatch Elf
4 Imperious Perfect (U)
2 Elvish Branchbender

// Spells
4 Wirewood Pride
2 Magnify

// Sideboard
SB: 4 Duress
SB: 4 Wrap in Vigor
SB: 4 Wellwisher
SB: 3 Relic of Progenitus


RDW : Extrêmement agressif, cette liste « rouge qui tâche » intègre 4 Pillier pyrostatique main deck pour faire les pieds à Storm.
Une carte archi-présente dans les réserves, voire MD, l'empale sur pied : Filins prismatiques. Elle offre un véritable Time Walk, souvent décisif contre ce deck qui s'essouffle très, trop vite.

// Lands
17 Mountain

// Creatures
4 Mogg Fanatic
4 Mogg Conscripts
4 Goblin Cohort
4 Spark Elemental
1 Jackal Pup (U)
4 Mudbrawler Cohort
4 Heartlash Cinder
4 Goblin Bushwhacker

// Spells
4 Lightning Bolt
4 Seal of Fire
2 Fireblast
4 Pyrostatic Pillar (U)

// Sideboard
SB: 4 Red Elemental Blast
SB: 2 Pyroblast
SB: 2 Fire Whip
SB: 4 Sparksmith
SB: 3 Flaring Pain


Zombies : un aggro noir avec des zombies. Plus stable que RDW car possède de vrais moyens de pioche :Grave Defiler en tant que Ringleader, qui permet de récupérer aussi des anti-bêtes (Nameless Inversion). Peut se payer le luxe d'une réserve avec masse défausse contre Storm sans pour autant perdre sa capacité à repartir. Ne sait par contre pas gérer les enchantements et les artos.

//Lands
2 Mishra's Factory
18 Snow-Covered Swamp

//Creatures
1 Undead Warchief
3 Barrow Ghoul
3 Grave Defiler
4 Carnophage
4 Carrion Feeder
4 Dregscape Zombie
4 Embalmed Brawler
4 Gempalm Polluter

//Spells
4 Dark Ritual
4 Nameless Inversion
1 Demonic Tutor
4 Hymn to Tourach

//Sideboard
SB: 3 Gangrenous Zombies
SB: 3 Tendrils of Corruption
SB: 3 Relic of Progenitus
SB: 3 Wail of the Nim
SB: 3 Gutless Ghoul

A signaler :
Patouche : un mono green stompy avec des bêtes inciblables par l'adversaire.
Taïga : le deck est un stompy vert splashé rouge pour intégrer des anti-bêtes. Des multitudes de build possibles, des présences assez fréquentes en top 8, mais toujours le même problème, très marqué pour un deck aggro qui a besoin d'être rapide : comment avoir la bonne couleur au bon moment. Le build présenté minimise théoriquement cette problématique, même si cela reste, pour reprendre la formule, "le seul deck aggro qui fizzle".
Erg raiders (ou Badlands ou encore Blightning) : Vous vous souvenez de la guilde Rakdos en Discorde ? Retrouvez sa finesse et sa subtilité en Peasant avec cette liste qui n'est pas obligée de jouer des cartes Acharnement. De la disruption (défausse, anti-bêtes, casse-terrains, dommages directs) et de la bestiole modèle agressif.
Armadillo Cloak : Le principe est de jouer des créatures blanches utiles (Standard Bearer, Benevolent Unicorn, Steward of Valeron), de s'en servir pour user et abuser de Prismatic Strands, et de les booster avec Shield of the Oversoul et Armadillo Cloak. Vous l'aurez compris, ça explose Grapeshot, ça resiste théoriquement bien à tout ce qui est monocolore, mais ça souffre quand même pas mal contre les decks aggro-controle, les listes bien équipées en removal éphémère ou les aggros plus rapides...

Je passe volontairement sur tous les decks "tribaux" tels que Soldats ou Kithkin, qui alignent des poids plumes face aux decks présentés ci-avant, et sur les decks "à thème" issus d'autres formats, tels que Mono Black Suicide, qui fait le bonheur de Burn et des autres aggros...


Aggro-combo
Elves Ball : Des elfes, de la mana, une Torche selon Kærvek ou alors des elfes, de la mana, encore des elfes, une attaque massive, et éventuellement un plan B (Roar of the Crowd) qui passe le Fog-like. Les builds peuvent faire basculer le deck dans le total combo (qui laisse tout de même plein de 1/1 sur table) ou le total aggro (avec des Parfaite impérieuse, notamment, voir ci-avant). Les cartes n'étant pas excessivement dures à trouver.


Life : Worthy Cause + Nomads en-Kor + Daru Spiritualist, et hop vie "infinie". Le deck était tributaire de trouver les 3 éléments de sa combo très rapidement jusqu'à la sortie de Heal the Scars, qui double le nombre de Worthy cause. On peut donc couper le bleu des listes d'origine et renforcer la stabilité du reste avec des rebelles (Outrider en-Kor et Task Force) pour tutoriser 2 éléments de combo au recruteur. L'intégration de Armure empyrée assure un vrai kill dans les couleurs. Souffre face à tout deck massivement noir (anti-bêtes et défausse), face aux contresorts qui capitalisent (fées) et perd contre slivoide (Virulent Sliver) et contre la meule des Alliés ou d'Arcane Tide.


A signaler :
Spore Cry : des sorts qui créent moultes tokens saprobionte, histoire d'en créer encore plus avec Sprout Swarm, ce qui devient complètement stupide vu qu'il y a 8 Soul Warden dans le deck. Les Pendelhaven Elder et les Filins MD permettent en théorie de survivre à Pyroclasme. En théorie. A noter que le deck présenté en lien a fini premier récemment sur Paris (et intègre moultes solutions de side).
Dirty kitty : Des Skirk Prospector pour faire du mana, des Fecundity pour piocher, des Empty the Warrens pour recommencer, un Grapeshot pour terminer. Implacable... si on a Fecondité, sinon ne fait pas grand chose... Si vous avez la Sainte-Choune avec vous...

Preview en exclusivité !!!
Réanimator : la liste « officielle » n'existe pas encore, puisque les 8 Gros Monstres ne sont à ce jour pas encore sortis. Le principe est simple : envoyer au cimetière 1 Eldrazi et 1 Souffle du dragon, et le faire revenir aussi sec avec Reanimate. Les premiers tests embarquent de la défausse préventive et sélective (Duress, Distress) et permettent de sortir le gros bonhomme très tôt. A part les contres gratuits et/ou très peu chers (Spell pierce, daze, fow), les moyens de gestion ne sont pas légions. A suivre de très près donc.

Une idée de liste :
//Lands
1 Saprazzan Skerry
2 Peat Bog
7 Island
7 Swamp

//Creatures
3 Putrid Imp
4 Colossus of Sardia (Ulamog's crusher)
4 Hapless Researcher
4 Phyrexian Colossus (nom encore inconnu, 7/7 avec Annihilation x)

// Spells
4 Lotus Petal
3 Dragon Breath
1 Demonic Consultation (U)
4 Dark Ritual
4 Careful Study
4 Duress
4 Exhume
4 Reanimate (U)

Combo
G Burn : Tout dans le groin adverse avec des blasts (mis dans combo parce que peut parfaitement jouer sans se soucier de ce que joue l'adversaire, et parce que c'est moi qui décide). La force du deck réside dans son tempo (basiquement, une carte, un mana, trois points de vie en moins pour l'adversaire) et dans l'absence d'unco obligatoire : Pilier si vous êtes dans un environnement combo, Flammes de la main de sang si ça gagne beaucoup de Pvs...
L'erreur communément admise est de jouer des créatures, ce qui permet à l'adversaire d'utiliser certaines réponses (Tendrils of Corruption sur Spark Elemental). Les deux seules exceptions : Martyr of Ashes et Mogg Fanatic.
Une liste full instant :

// Lands
18 Mountain

// Spells
1 Sensei's Divining Top
1 Shock
4 Burst Lightning
4 Fireblast
4 Incinerate
4 Lightning Bolt
4 Magma Jet
4 Tarfire
4 Thunderbolt
4 Chain Lightning
4 Lava Spike
4 Rift Bolt

// Sideboard
SB: 3 Martyr of Ashes
SB: 4 Guerrilla Tactics
SB: 4 Smash to Smithereens
SB: 4 Tormod's Crypt


G Grapeshot Storm : Du mana, de la pioche, du mana, de la pioche... et un storm à beaucoup pour un double, voire triple Grapeshot...
La théorie : c'est le meilleur deck du format, et de loin. Il supporte la défausse sous forme « j'vais rentrer 4 duress », passe bien les contresorts (« j'vais rentrer 4 Spell Pierce), possède une vraie réserve qu'il peut piocher et tutoriser à la différence de Warren Consultation (voir plus loin), et bénéficie d'une bonne stabilité.
La réalité : à force de hurler à la puissance de ce deck, les gens semblent avoir entendu l'avertissement et agissent en conséquence : l'omniprésence de Prismatic Strands, les succès des jeux aggro-controle, les vrais freins que sont Standard Bearer et Benevolent Unicorn dont même Nausea ne se débarrasse pas explique le peu de résultats du deck. En plus, c'est un deck combo, qui peut donc ne pas aimer certaines personnes (si vous êtes capables de piocher 7 terrains en 4 tours avec ce deck, vous rentrez dans cette catégorie).
Enfin c'est un deck combo « poisson rouge » : vous jouez tout seul dans votre coin, et en plus vous gagnez. Idéal pour se faire des amis donc. Comme la seule vraie façon de casser le deck serait de bannir Demonic tutor, les gens évitent de se faire des ennemis et de provoquer des bannissements nuisibles au format.
Ces paramètres rendent sans doute la liste ci-dessous obsolète, puisqu'elle se doit d'intégrer MD la possibilité de cracher des tokens (Empty the Warrens), d'empêcher la prévention de dégâts (Flaring Pain), voire de tuer de la créature gênante à 2 d'Endurance (et là j'ai pas de solution, mais je suis peut-être endormi).

// Lands
3 Irrigation Ditch
4 Ancient Spring
4 Sulfur Vent
4 Island

// Spells
4 Chromatic Sphere
4 Chromatic Star
4 Manamorphose
4 Lotus Petal
4 Rite of Flame
4 Dark Ritual
4 Cabal Ritual
2 Demonic Consultation (U)
3 Demonic Tutor (U)
4 Brainstorm
4 Ideas Unbound
4 Grapeshot

// Sideboard
SB: 1 Nausea
SB: 1 Echoing Decay
SB: 1 Echoing Truth
SB: 1 Flaring Pain
SB: 1 Empty the Warrens
SB: 3 Deep Analysis
SB: 3 Duress
SB: 4 Pyroblast

Arcane Tide
Le principe est celui de tous les decks basés sur la meilleure carte bleue de Fallen empires : produire une marée de manas qui vont servir à meuler copieusement l'adversaire, que ce soit par le cumul d'un nombre impressionnant de sorts, ou par un sort unique et massif, genre Prosperity.
Le deck a donc une longue histoire derrière lui (il a entraîné le bannissement international de Brain Freeze, européen de Frantic Search). Des versions ont tenté d'exister avec le duo Snap/Cloud of Faeries : elles remballaient sur Foudre. Ça ne fait pas sérieux.
La version présentée ici tue aussi vite, en évitant de fizzler au premier Diabolic Edict bien joué, en s'appuyant sur l'élégante mécanique des arcanes.
Avantage : ça se rit des licornes et autres porte-drapeaux empêtrés dans leurs filins...
Inconvénient : ça se fait empaler par les contresorts et ça tue tour 4 ou 5, ce qui peut être un peu tardif face à des decks très aggros.


//Lands
17 Island

//Creatures
Quoi ça ?

//Spells
1 Evermind (U)
4 Brainstorm
1 Gigadrowse
4 High Tide
4 Ponder
4 Reach Through Mists
4 Accumulated Knowledge
2 Dampen Thought (U)
4 Ideas Unbound
4 Merchant Scroll
4 Peer Through Depths
4 Psychic Puppetry
2 Stream of Unconsciousness (U)
1 Oona's Grace

//Sideboard
SB: 4 Disrupt
SB: 3 Gigadrowse
SB: 4 Hydroblast
SB: 4 Mystic Remora


A signaler :
Warren consultation : plein de sorts pour faire plein de jetons tour 1 ou tour 2. Genre une vingtaine. Remballe sur énormément de cartes de side (Echoing Truth, Echoing Decay, Sandstorm...)... qui ne sont plus joués depuis que Grapeshot Storm est dit comme "dominant"... mais dont certaines pourraient revenir avec Réanimator. On cherche toujours la version qui tue à distance avec Goblin War Strike après avoir rempli la table grâce à Distant Melody...


Contrôle-combo
Alliés : Le genre n'était pas représenté jusqu'à présent mais Alliés rentre bien dans cette catégorie. De quoi temporiser et tenir face à un peu tout, et un kill qui se joue du total de points de vie. Sympathique, mais un peu mou quand même.

Zubera : la seule liste vraiment pentacolore du format, elle souffre de sa lenteur face aux autres decks massivement aggros, qu'elle peut surprendre grâce à sa mécanique et ses Volcanic Fallout. A noter que son créateur a fait un listing complet des match-ups, qu'il enrichit fréquemment. Et qu'il joue sa liste en full foil ;)


Contrôle (ou prison, on va pas chipoter)

Smallpox : ça éclate Grapeshot comme aucun deck ne peut le faire (à part peut-être Armadillo Cloak). MU favorables : The Deck, Faerie, Burn, Black Hand. MU passable : RDW. Très défavorable : elfes. Ingagnable : slivoïde

// Lands
17 Swamp
4 Mishra's Factory

// Creatures
4 Ravenous Rats
4 Chittering Rats
4 Phyrexian Rager

// Spells
4 Funeral Charm
4 Raven's Crime
4 Hymn to Tourach
4 Smallpox (U)
4 Sinkhole
4 Rancid Earth
2 Choking Sands
1 Demonic Consultation (U)

// Sideboard
SB: 4 Snuff Out
SB: 3 Spinning Darkness
SB: 4 Crypt Rats
SB: 4 Death's-Head Buzzard


G The Deck : Des contres, des blasts éphémères, des Maze of Ith et des Mishra's Factory en premier kill et tempo contre aggro, et en unco, 3 Pyroclasme-like et 2 Usine d'Urza (qui fait office de kill incontrable). Dur à jouer (tout en éphémère), plus dur à affronter, mais se fait retourner par slivo (sauf s'il contre vial, mais bon, pas simple) et souffre face à Burn (toute carte jouée est une menace : arrive un moment où il n'y a plus de contre ou de piocheurs pour aller chercher des contres...).
La liste n'est plus très à jour, mais la base est bel et bien là.

// Lands
4 Terramorphic Expanse
10 Snow-Covered Island
5 Snow-Covered Mountain
1 Snow-Covered Swamp
2 Urza's Factory (U)
3 Mishra's Factory
3 Maze of Ith

// Spells
3 Lightning Bolt
4 Skred
2 Pyroclasm (U)
1 Volcanic Fallout (U)
4 Prohibit
4 Rune Snag
3 Counterspell
4 Brainstorm
4 Think Twice
3 Mystical Teachings
1 Capsize

// Sideboard
SB: 4 Relic of Progenitus
SB: 4 Negate
SB: 3 Rewind
SB: 1 Shattering Pulse
SB: 1 Rain of Rust
SB: 2 Yamabushi's Storm


A signaler
Blessing Sullivan : du fog récursif, du gain de PV massif et un kill à la meule qu'on évite soi-même grâce à Gaea's Blessing. Se fait retourner par le moindre contresort (donc par Faeries et The Deck), et tarde à se mettre en place (donc se fait démonter par Elfes, Slivo et Combo).
Countertop : du bleu pour activer et abuser de la combo bien connue Contrepoids / Toupie de divination du sensei et locker la partie le temps qu'un Spire Golem arrive. Encore un jeu qui ne gère pas les bêtes qui tombent par paquets de 20 ou des Fioles. Même s'il peut faire des sorties impressionnantes (Brainstorm EOT stacke un sort à 2 / Counterbalance T2), les menaces qui passent sont ensuite difficiles à gérer, et parfois, ça fuit de partout. Les castings costs exotiques lui donnent aussi la migraine (Dégommage ...). A ce jeu-là, la version originale du deck, qui jouait Isochron Scepter, s'en sortirait théoriquement mieux, mais est totalement prise de vitesse par Elfes (trop de menaces trop vite), Slivo (fiole rend tout incontrable), Storm, et perd finalement contre The Deck, dont le kill a le bon goût d'être incontrable (merci Usine de Mishra et Usine d'Urza).
MBC : du noir, des Coffres de la Coterie, des anti-bête à foison et un side transformel en défausse à foison. Cependant, même avec 15 défausses en réserve, le deck ne capitalise pas et ne peut rien contre Grapeshot. Ne parlons même pas de Faerie ou The Deck.
Tortured Existence (TE) : des tas de bestioles récursives via l'enchantement éponyme, avec 4 Demonic Tutor en access tool box de luxe. Le deck le plus compliqué du format aussi bien à jouer qu'à affronter. Une carte le démonte (si on arrive à l'attraper) : Night Soil. Relic of Progenitus posée tôt fait également très mal. La ré-émergence de Combo, la rapidité d'Elfes, de Slivoide, et l'agressivité des Fées épaulées de contres affaiblit considérablement la puissance relative du deck, qui continue sa promenade de santé dans les environnements Taïga/Burn.
UG Tempo : aussi connue sous le nom de counter grizzlis, du bounce, du contre, du bounce, du contre, de la construction de mana, et Grizzly Fate Flahsbacké comme kill. Au sec-Ours ! La liste a un peu vieilli, mais elle existait et survivait du temps d'affinité, et pourrait donc bénéficier des nouvelles sorties comme Consign to Dream et Disperse.


Aggro-controle
G Black Hand : Le noir est réputé pour gérer les créatures et pour sa défausse, mais il n'est pas facile de faire rentrer les deux dans un deck cohérent. Si le MBC classique peut gagner contre Elfes et Slivoïde, il n'a strictement aucune chance contre Grapeshot. De la même manière, le deck Smallpox est un cauchemar pour Grapeshot, mais ne peut rien faire contre les créatures. Le deck suivant essaie donc de concilier les deux en jouant des menaces (Shadow), de la défausse (12), le meilleur antibête contre les deck tribaux ci-dessus (Plague). La réserve accentue chaque aspect. Après quelques tests, il s'en sort honorablement, assez pour que je le mentionne ici, mais il n'est en aucun cas une garantie de victoire contre Grapeshot.


// Lands
21 Swamp
2 Mishra's Factory

// Creatures
4 Dauthi Horror
4 Dauthi Slayer
4 Order of the Ebon Hand
4 Mesmeric Fiend

// Spells
4 Duress
4 Hymn to Tourach
4 Sinkhole
3 Engineered Plague (U)
3 Snuff Out
1 Spinning Darkness
1 Bonesplitter
2 Demonic Tutor (U)

// Sideboard
SB: 2 Spinning Darkness
SB: 1 Echoing Decay
SB: 4 Last Gasp
SB: 3 Tendrils of Corruption
SB: 1 Corrupt
SB: 4 Distress


G Faeries (ou Fish): des fées pas chères qui servent à poser des fées plus chères, toujours armées d'un Scinde-os, avec des contres gratuits mais financièrement coéteux (Daze et Force of Will :o ) et des contre tribaux (Farfadette cafouillesort). Le côté contrôle du deck ne sert en fait qu'à gagner du temps pour bourrer la tronche adverse sans état d'âmes, en plus ça vole. Il peut se faire déborder par un aggro plus rapide (Slivo, Elves), mais c'est le premier deck à vraiment poser un problème à Grapeshot. Réserve pas optimale.
A noter que des variantes apparaissent un peu partout avec moins de fées, plus de contres, pas de FoW... les résultats sont très divers. A vous de trouver la liste qui vous convient (et qui ne massacre pas votre porte-monnaie)

// Lands
18 Island
3 Mishra's Factory

// Creatures
4 Surveilling Sprite
4 Spellstutter Sprite
4 Pestermite
4 Weatherseed Faeries
4 Latchkey Faerie

// Spells
4 Bonesplitter
4 Daze
4 Force of Will
3 Gush
4 Echoing Truth ou Withdraw

// Sideboard
SB: 4 Viridian Longbow
SB: 4 Blue Elemental Blast
SB: 1 Hydroblast
SB: 4 Negate
SB: 2 Oona's Grace


Dormant Slivers
Une variante aggro-controle de la version présentée plus haut. La liste diffère par l'absence notable de Vial, remplacée par 4 Dormant Sliver qui servent à construire un rempart alimenté par la pioche que produisent en éphémère les Quick Sliver. Le kill devient alors... Screeching Sliver.
Surprenant, pour le moins.

// Lands
4 Terramorphic Expanse
2 Island
9 Forest
7 Plains

// Creatures
2 Homing Sliver
4 Quick Sliver
1 Talon Sliver
4 Gemhide Sliver
2 Watcher Sliver
2 Screeching Sliver
4 Plated Sliver
4 Sinew Sliver
4 Muscle Sliver
1 Crystalline Sliver (U)
4 Dormant Sliver (U)
2 Spinneret Sliver

// Spells
4 Lay of the Land

// Sideboard
SB: 3 Wrap in Vigor
SB: 4 Prismatic Strands
SB: 2 Talon sliver
SB: 2 Winged sliver
SB: 2 Circle of Protection: Black
SB: 2 Circle of Protection: Red

A signaler :
Blink riders : Avalanche Riders et d'autres créatures avec effets d'arrivée en jeu, lequel sont doublés par Momentary Blink. A fait quelques résultats sur Paris piloté par un très bon joueur et une victoire dans un build avec une mini-toolbox autour de Auramancer. Souffre face à du massivement aggro, puisque ne fait vraiment pas grand chose avant le tour 2 ou 3. Nota : un trick monstrueux : Brackwater Elemental. Je vous laisse découvrir les subtilités de la capacité Unearth.
Counter Rebel : des contres et des rebelles, qui permettent d'abuser de la puissance de Brainstorm pour trouver ses solutions, et de poser des créatures incontrables. Une fois le premier recruteur passé, tout se joue en éphémère. Problème : il faut poser ce recruteur, et le faire survivre. La liste présentée est très polyvalente : elle gagne généralement contre Grapeshot et Burn et son moteur "naturel" l'avantage théoriquement contre contrôle et il se protège avec Prismatic et les contres. Cependant, il souffre méchamment contre tout aggro, et ce malgré la présence de 3 Prison fantomale main deck. En gros, Counter rebel est réactif là où Faerie est pro-actif : le second dicte son jeu à l'adversaire et non l'inverse. Dans un meta où Grapeshot est très attendu, ne cherchez pas, jouez ça avec 4 Wasteland (dont vous arriverez toujours à vous servir).
MB Hybrid : Plein de créatures jouables pour , des Edge of divinity et des Bonesplitter pour les grossir, des antibetes, de la défausse. La tentation de jouer des plaines est grande, mais ce serait donner au deck les mêmes défauts que Taïga. Sort très fort... quand il sort à l'endroit...
Domaine / Resounding thunder/ Seuil : de la temporisation, du mana, des gros sorts qui tâchent (cycling de Resounding Thunder, Raie manta toucheciel avec 5 marqueurs, Blastoderme, après c'est selon les goûts de chacun...) Très populaire mais un peu mou du genou quand même, la vraie carte du deck restant le bouton reset Firespout. Ca ne peut cependant rien faire contre Grapeshot et maintenant, ça perd aussi contre Slivoïde. C'est vrai, c'est amusant, mais vraiment pas compétitif en théorie (il fait cependant d'excellents résultats dans la pratique).
Trinket Salvagers : une toolbox de cailloux joués gratuitement grâce à Etherium Sculptor, remontés grâce à Leonin Squire et Auriok Salvagers, tutorisés grâce à Trinket Mage, et des couleurs qui permettent un accès à la meilleure disruption. Hélas assez lent, mais très plaisant à jouer.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Thusane
Merci Farandar
le 30/03/2010 12:44
Pour ce beau topic!
Cependant, certains decks ne sont pas en lien, ce qui est un peu dommage.
Bravo pour la ré-actualisation,
Thusane
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 30/03/2010 19:33
Pas mal du tout.
Les trois trucs que je trouve bof:
-tu prends parti pour ne pas jouer de bêtes dans burn. Je dis pas que tu as tort, je dis que tu donnes ton avis personnel sur un topic qui se veut quand même objectif.

-alliés dans contrôle-combo: je le verrais plus en aggro-contrôle

-MBHybrid, je le verrais plus en aggro qu'en aggro-contrôle, sauf si pour toi jouer un peu de défausse et d'anti-bêtes c'est contrôle.

Merci à toi pour ton investissement :)
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 30/03/2010 19:40
domain dans control ? :o
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 30/03/2010 20:10
Burn :
Citation :
Cette liste, au final, n'engage que moi.


Alliés : j'ai vu la liste tourner dimanche, I know what I dis.

MB Hybrid : oui pour Aggro.

Domain, ce devrait être dans aggro-control, j'en conviens.


DEMON
le 30/03/2010 20:43
ce qui me gène c'est que tu ne prends pas en compte les jeux joué dans les tournoi MWS, qui est assez interessant à prendre en compte, vu que les cartes sont simples d'accès.

on voit que life tu aimes parce que bon, on l'a pas vu briller pour le moment, on peut dire de meme pour reanimator.

quelques remarques, dans le but d'améliorer la chose.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 30/03/2010 20:49
life je crois que c'est la deuxième fois d'affilée qu'il fait un bon résult quand même.

Quant aux decks de MWS, je les vois ici assez représentés!
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 30/03/2010 21:01
Deux Top 4 dont une victoire de Life sur Paris : ça me parait déjà bien pour un deck joué... deux fois !

La liste des decks joués en 13 tournois a été constituée par Erwidan, et comprend les tournois MWS. Petit malin ;)
Erwidan
Paris, France

Légende
le 30/03/2010 21:06
la liste des decks joués sur les 13 derniers tournois que présente Farandar prend en compte les decks joués au moins deux fois par deux personnes différentes (et oui, on filtre les pet decks ! sinon on est pas arrivé) sur tout ce que j'ai pu trouver sur les blogs i.e. 5 tournois à Queimada, 2 à Lyon, 3 à Montpellier, et 3 tournois sur le site MagicMWS.

Les derniers tournois (Montpellier de samedi, Queimada de dimanche, MWS en cours) ne sont pas inclus.

N'ait crainte donc, les tournois MWS sont bien pris en compte :)

Sinon, beau travail Farandar, c'est toujours appréciable d'avoir quelqu'un qui passe du temps pour présenter une vision panoramique du format pour les curieux :)
(un bémol tout de même sur la liste de rebel qui - en plus de n'avoir jamais été jouée à ma connaissance - m'a l'air assez critiquable. M'enfin comme tu dis, cette liste n'engage que toi :).. )


DEMON
le 30/03/2010 21:39
yeah encore une remarque constructive de ma part :P


DEMON
le 30/03/2010 21:40
sinon gg
ulriquiora
bah decidement !
le 30/03/2010 22:36
On ne peut pas dire que tu sois fan de life pleymo ! Pourtant , pour un deck qui finit soit premier , soit deuxième, on a déjà vu plus mauvais ! Sinon pour réa , pourquoi ne pas creuser la voie masse-mana+ thon ?
Erwidan
Paris, France

Légende
le 30/03/2010 23:02
ça fait longtemps que je pense qu'il ya quelque chose à faire de life avec un shell rebelle et je suis content de le voir faire des quelques résultats :)
Je suis assez d'accord pour voir le paquet parmi les meilleurs du format (tiens, encore un paquet qui bat storm oO..)

Par contre faut arrêter de penser que parcequ'un deck fait 3-1 à un tournoi de 10 joueurs (fut-ce deux fois de suite), il est de facto parmi les meilleures listes hein ;) Ya tellement de variance que bon..
dagzdag
lapin samouraï, je vis pour et par le bushido

Légende
le 31/03/2010 11:34
Citation :

Zubera : la seule liste vraiment pentacolore du format, elle souffre de sa lenteur face aux autres decks massivement aggros, qu'elle peut surprendre grâce à sa mécanique et ses Volcanic Fallout. A noter que son créateur a fait un listing complet des match-ups, qu'il enrichit fréquemment. Et qu'il joue sa liste en full foil ;)


1) Le créateur c'est moaaaaaaaahahahahahah !
2) Les MU ... sont presqu'à jour ...
3) C'est presque du full foil ^^.


DEMON
le 31/03/2010 12:55
et moi et moi ? ? ? moi j'ai zombie ;), m'enfin farandar tu aurais pu mettre la liste qui se met à jour régulièrement, m'enfin pas grave
Erwidan
Paris, France

Légende
le 31/03/2010 13:18
<3 Zuberas
gremag
vive l'EDH

nice
le 31/03/2010 17:18
thx Farandar


PS : et oui il vaut mieux classer alliés WU dans les aggro-combo
(dimanche dernier j'ai gagné les 6 manches (sur 9 jouees) a la meule
!)


DEMON
taiga
le 07/04/2010 10:59
la meilleure version de taiga, c'est pas celle avec les land unco qui donne du mana de n'importe quelle couleur (cité d'airain par ex) ?
Samexnyhi
Slivoïde
le 13/04/2010 1:07
Je vais ptêtes dire une insanité faisant preuve de ma stupidité crasse mais de la pioche ce serait pas plus intéressant que de l'accélération en mana pour le deck réanimator, parce que t'as que 10% environ (si je me suis pas gouré dans mes calculs >_>) de sortir le thon tour 1, il vaudrait mieux pas assuré le tour 2 ou 3 plutôt que de viser le tour 1 absolument ?
Xia
o_O
le 13/04/2010 16:45
c'est a près ça, mais ça veut dire
1° Autowin 1/10
2° Si y fais pas sortie T1, on s'attendra a la voir T3 au plus tard...

après, chacun ses gouts, mais le fait de devoir attendre 15 tour parceque je prefere piovher, ça me rend maussade
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 13/04/2010 16:58
Sinon pour discuter d'un deck en particulier, il y a le topic du deck...
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Votre réponse
pseudo

sujet



options