AbyssalEasley
[Deck] Shardless BUG
le 02/10/2016 2:13
Comptant parmi les decks dominants du Legacy aux côtés de Death&Taxes, Miracle ou encore Lands, Shardless BUG me semble pouvoir être adapté "facilement" au format Peasant. Son absence totale dans notre méta me semblant surprenante, j'ai voulu vérifier par moi même s'il était possible de faire une version "trans-format" de ce jeu, reprenant les mécaniques de la version Legacy.

Après avoir rapidement mis au point une première version du jeu, je suis allé gaiement la tester sur Cockatrice et... je me suis fait proprement exploser par Toufmade ! Mais ce test match a permis d'identifier quelques problèmes de conception (par exemple Force of Will dans la version Leg ça plante pas une cascade, contrairement aux 4 counterspell de ma première version).

Le deck présenté ici est le résultat de modifications assez conséquentes apportées suite à ce test match et à l'intéressante discussion post-partie avec Touf' qui entrevoit d'autres interractions et plans de jeux à intégrer sur le moteur du deck. Je ne détaillerai pour ma part que le plan que j'ai choisi de développer.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=483748

Le but de ce jeu est de faire un maximum de CA en un minimum de mana. Et contrairement à ce que son nom indique, ce deck a deux cartes centrales : Shardless Agent bien sûr, mais aussi Cavern Harpy qui, combinée aux créatures à CA (baleful, oracle) va faire décoller le potentiel du jeu en early pour prendre rapidement l'avantage.

Mais alors pourquoi appeler ce deck Shardless BUG et non pas Harpy BUG ? Tout simplement parce que vers le middlegame, c'est bien Shardless Agent qui va apporter le plus gros CA avec sa cascade qui soit amènera en jeu un autre bestiau, soit jouera gratuitement un sort qui gèrera directement une menace ou creusera le deck pour piocher une gestion. En effet tous les sorts de gestion (sauf evincar's justice), les cantrips et la plupart de créatures sont cascadables avec l'agente. Tout l'art de ce deck tient dans l'utilisation optimale de cette carte, la harpie servant alors à la bouncer pour la relancer afin de trouver des solutions ou des créatures.

Pour ce qui est du kill, le Tarmo du Peasant j'ai nommé Werebear assènera le gros des points et généralement ce sont les volants, Baleful et harpy, qui clotureront la partie. D'ailleurs en ce qui concerne la Harpy, seul un contresort peut en venir à bout : une fois en jeu, sa capacité d'autobounce pour 1pv lui permet d'éviter tout ce qui pourrait entrainer une mort prématurée (foudre, retour au pays, sang des innocents, nausée, dégâts de combat...) pour être recastée et récupérer au passage une créature à CA. Le défaut c'est que s'il n'y a pas de créature noire ou bleue en jeu, eh bien elle se bouce elle-même de façon forcée mais sans perte de pv (ce qui m'a fait hésiter entre werebear et putrid leech, mais la harpy est déjà tellement gourmande en pv que la leeche en plus ça me parait trop).

Ah oui, et je précise, ce deck est plutôt contrôle donc il faut savoir éviter de se alltap. Mettez la pression un bon coup, et une fois un avantage acquis gérez ce qui arrive sans chercher à multiplier les menaces. Ca permet de repartir rapidement suite à un pépin.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 02/10/2016 9:49
La liste est belle mais difficile de savoir si le deck peut tenir contre les gros decks du format.
On joue bcp de one or two slot(sans toolbox) donc forcement la variance du deck fera que tu peux gagner des games contre certains Mus comme en perdre selon les sorties

A noter que Harpy ne permet pas de bouncer le shardless sur une cascade vu qu'il arrive avant lui donc c'est juste un peu dommage.
Faut quand meme garder cette synergie mais si harpy pouvait bounce Shardless sur cascade ça aurait rendu le deck + fort et + consistant

Dernière chose, je doute que Liquation soit le meilleur contre à 3 pour ce pack :
- Circular Logic
- Psychic Strike
- Soul Manipulation
- Thoughtbind
semblent de meilleurs candidats et même Spell Shrivel(ou le moyen Calculated Dismissal pourrait avoir leur place)
AbyssalEasley
le 02/10/2016 10:50
Pour le contre, ce qui m'a intéressé c'est l'exil du sort.
Le CCM 3 n'est pas vraiment un problème, la majorité des sorts les plus joués/puissants du pez font 3 ou moins de ccm donc seront contrés (thopter, DT, TE, la grille de girapur, ghostly flicker...) par contre pour bon nombre de decks contrer ne fait que retarder vu les moyens de rejouer le cimetière dont on dispose. Donc carrément exiler la menace pour être à peu près certain que cet exemplaire ne sera pas récupéré, ça m'a fait placer Liquation au-dessus des autres contres.
Mais j'ai bien hésité avec psychic strike (0 défaut hormis le fait d'offrir des munitions aux decks jouant sur le yard) et soul manipulation (bien synergique mais ne contrant que les créatures, laissant les mains libres aux combos).
Toufmade
Chasseur de papillons sauvages, Trollement votre

le 02/10/2016 11:21
Globalement, je suis pas fan des contres ici. Structurellement tu es un Controle tappout, du coup tu aimes jouer des sorts, et garder 3 open c'est chaud. Les bons congrès du format n'étant pas synergique avec Shardless, mieux vaut jouer des outils pro actif (de la DiScard) pour gérer ce que tu ne gères pas.

Sinon parmi les trucs que j'avais liste et qui semblait pas mal sur le papier, c'est la recursion cimetière. Donc ça passe par : Grapple With the Past, qui est une carte mega cool si tu joues des anti betes et sweeper créature (Fume splitter, Crypts Rats), c'est aussi une carte qui te permet de virer tes mauvaises cartes sur BS. Et globalement la carte est un Ponder en mieux au vu de ce que tu peux faire (ratio Créa-land/Spell fort).

J'avais aussi pensé à Grim Harvest, qui est un bon moteur à CA si les choses se passent mal. Et du coup pour synergiser ca proprement, et etre plus stable, j'avais caser des Sakura Tribe Elder qui font de la stabilisation et qui sont cool. En fait ramper c'est toujours utile dans ce deck car plus tu as de mana, plus tu peux boucler Harpy + Shardless, et donc plus tu peux faire de CA. La je suis pas sur mon PC, je posterais le build que j'avais fait après qu'on en ai discuté.

Mais en effet je trouve les contres tres anti synergique dans cascade (genre quand je jouais Wanderer en DC, je jouais un seul contre : Remand, vu que lui est cool à cascader). Et globalement vouloir contrer un Spell à CCM 2 Ou moins avec un sort à 3 c'est très mauvais d'un point de vue du tempo.

Mais après j'envisage clairement ça comme un tappout (donc tres proche de Devo), car les contres en fait pour gérer un sort, îl te faut 3 open, et avec ces 3 tu peux faire du CA, donc le fait de contrer va gêner autant toi que ton adversaire.
Toufmade
Chasseur de papillons sauvages, Trollement votre

le 02/10/2016 11:28
Ah oui j'oubliais le pourquoi la recursion cimetière c'est cool : se servir de Baleful comme une carte qui fait : Draw + destroy Target créatures, ça me semblait mega cool. Du coup, je jouerais Grapple dans 100% des versions au pire ca te permet de récupérer un fetch/land et donc d'assurer les lands drop. Tout en creusant au minimum de trois en direction de ton moteur à CA. Du coup même dans ta version je testerais Grapple.

ici jai la sensation que la carte est un espece de Ponder en early/D'un truc stupide en late game. Du coup c'est typiquement le genre de carte que je jouerais dans ce jeu (Bon dans 100% des cas).
zebigcoconut
Chat-Long, Burgondie méridionnale
Shardless Madness?
le 27/11/2016 18:42
Je déterre le topic :
c'est les même couleurs, Circular Logic se cascade pas, je pencherais bien sur une version Treshold avec Werebear et Mangouste...
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.