L'Aigle de mer piaillant, un danger pour le legacy
écrit par Darkent


      Faut pas que ça sorte de ce site, mais il me semble que beaucoup d'entre vous l'ont déjà remarqué, alors je me suis permis de faire un article détaillé.

L'Aigle de mer piaillant et les dangers qu'il représente pour le Legacy.

Les Prémices :

Tout a commencé avec UG Madness et la secret Tech en side vs control.
Deck

On le sait tous, le deck était over-cheaté. M'enfin quand on tombe vs Landstill UGb qui joue 4 pernicious, des contre et de la discard c'est une autre affaire. Et comme ce match-up constituait 15 % des decks adverses sur le tournoi, il fallait alors dévoiler la fameuse tech de l'aigle de mer piaillant.
À la une, on joue survival, on se prend une daze, qu'on daze nous même, qui se prend elle-même une fow (et oui car dans ces moments là notre main est remplie de basking rootwalla et de terrains). Ça la fout mal. Mais attendez la suite. On sort les aquamibes à la 2 et on rentre les aigles, on sort les intuitions et on rentre les spell pierce.
À la deux on commence tour 1 noble, tour 2 survival 1 mana open, FoW sur survival, on spell pierce le fow, on se prend une daze. C'est la qu'un sourire se dessine sur votre visage et que vous acquiescez d'un « ok » avec un aigle en main.
Tour 4 alors que l'adversaire aura même pas encore touché son jace et n'aura PLUS de contresort. Vous pouvez enfin sortir l'aigle !

Étudions le cas : Pour 5 une 2/2 vol RECURSIVE. Qu'est ce que le Deck a contre ça ? Pernicious ? Bon dieu il va falloir payer 3 puis 5 pour la gérer pour qu'ensuite on en mette une autre derrière. Décès abominable ? Ok pourquoi pas, je repose un aigle alors :p
Et ainsi de suite.

Même jace ne peut pas le gérer. Que peut-il faire ? Les mishra ne peuvent pas le gérer, car ça vole. Bouncer une 2/2 et passer à 2 ce n'est pas top top. Et tenter de le faire grossir est une perte de temps car chaque tour la salve continue et on peut même balancer deux aigles.
Et pendant que l'adversaire essayera de se débarrasser de votre 2/2, il nous restera tout le temps de se refaire avec une autre survie. Et on ne manquera jamais de créatures à discard sur la survival.

C'est après ce fiasco que tous les builders ont entendu parler de la secret tech et s'en sont emparés.
Très vite on a pu voir les premiers builds dans les petites salles et une performance remarquable aux Star City Games Toronto : Lien

C'était l'hécatombe. Nombreux ont été ceux qui se sont moqués ouvertement de cette bête avant de se l'être pris. Car en effet :
- Insensible aux removals car récursive
- 2/2 Vol , don évasion ça se gère difficilement
- Bloque une Vendilion clique tout les jours
- Tu joue une carte bleue pour en chercher une autre, donc on manque jamais de pitch bleu sur FoW
- C'est une caw qui rentabilise brainstorm et jace
Et surtout ce que beaucoup n'ont pas remarqué au premier coup d'œil c'est l'interaction avec Countertop. Et oui avec countertop sur le board, le deck est FoW-Proof. 8 Slots à 5 ça aide à avoir une FoW sur un coup de toupie.
Certains jugeaient même la présence de Aven Mindcensor facultative et misaient sur les 4 Aigles seulement. Le futur leur donna raison à plusieurs reprises.


Le Metagame Post-Ban de Survival :

Puis vint le ban de Survival Madness qui redessina tout le meta :
Goblins Splash U
Merfolks/Eagle
UGr Threshold

Impossible de jouer une partie plus de 5 minutes sans être submergé par 4 2/2 volantes. La carte était clairement dégénérée mais Wizards refusait de la bannir à cause de son coût élevé qui la rendait plus difficilement jouable qu'une carte comme survival. Ce fut probablement la plus grande erreur qu'ils aient pu faire, quand on voit ce qui est arrivé après.

À ces tentatives de mettre aigle de mer piaillant à toutes les sauces, le très connu Jerry Trayfor de Star City Games s'est penché sur le cas de l'aigle : « L'aigle tout seul suffit amplement pour tuer. Pas besoin de tarmo ou autre. La Mishra's Factory est là juste pour le plan Standstill ou pour se défendre vs des nacatls qui sortent tour 1. Il faut savoir jouer le deck, éviter de gaspiller ses Contresorts sur ce qui est facilement gérable par Firespout/lightning bolt, piocher à mort : c'est la pioche qui fait gagner dans ce deck. Faut pas avoir peur de rebalancer l'aigle de mer piaillant sur le dessus de la biblio avec brainstorm, on en repiochera un avec l'aigle. Faut surtout avoir Countertop en jeu car avec 8 slots à 5 on a beaucoup de chance de protéger l'aigle. Et une fois qu'il touche le champ de bataille, c'est fini pour l'adversaire. Il veut remettre des goblins ou des merfolks ? : Firespout, mon aigle a rien car il vole. Il veut butter mon aigle ? j'en ai un autre à poser. Tout ceci jusqu'à ce que l'adversaire ait plus de main. »
Jerry Trayfor, également connu pour sa version de Next Level Blue AMP-less : Liste ici Qui lui permit de remporter le Grand Prix Liège 2010. « La Secret tech était évidente, l'adversaire s'attend à avoir aigle de mer piaillant, et balance toute sa hate : Aven Mindcensor, Orbe bloquesprit, Déclaration du néant, mais l'aigle de vient pas et à la place une mishra ingérable qui fout des patates tous les tours. »


Pourtant, ça n'était l'avis de Pascal-Henri Haussi qui pour lui, jouerait volontiers 3 à 4 bêtes en plus. « Miser uniquement sur l'Aigle de mer piaillant, c'est miser sur un assaut de Hate, car si la liste perf trop, tout le monde va sider uniquement vs l'aigle. L'aigle doit être un leurre, il faut que le deck passe pour un aggro control banal et une fois que la stratégie semble épuisée et que l'adversaire pense vous maîtriser, on place l'aigle ». C'est avec cette liste que Pascal-Henri Haussi remporta les Star City Games Hong Long 2010. C'est surtout grâce au petit frère de l'aigle : le Faucon des cieux et son interaction surpuissante avec Sanctuaire maritime. On paye deux on sacrifie le faucon est on fait ainsi un CA de 2 !!!! Autant vous dire que ça fluidifie le deck comme pas possible. En plus avec plusieurs aigles en main, les brainstorm sont d'autant plus fort.

Puis, avec le ban de mystical tutor, les decks combo se sont vu affaiblis. Beaucoup avaient sonné la fin du deck Ad Nauseam, qui pouvait topper sa combo tour 2/3 grâce à cette carte. Cela fit beaucoup rire Jerry Bockou « Je vois pas ce qu'il y a de fatal au retrait de mystical tutor ? Ok cette carte permettait de topper un Ad Nauseam super rapidement, mais c'était surtout une carte qui permettait de chopper de l'anti-hate pour la game 2. À ça j'ai trouvé la solution : Aigle de mer piaillant ». Personne n'y avait pensé avant, mais la technique du side transformel étant pourtant évidente :

Ad Nauseam/Secret Tech Side AMP
Le principe est le suivant : à la 1 on joue Ad Nauseam normal. à la deux l'adversaire deside tout ses anti-bête, donc on en profite pour transformer le deck.

Rappel des changements à faire pour la g2
-4 Précepteur infernal
-4 Lion's Eye Diamond
-4 Cabal Ritual
-1 Ad nauseam
-1 Bien Mal acquis
-1 Tendrils of agony

+4 Dark Confidant
+4 Tombstalker
+4 Aigle de mer piaillant
+3 Vendilion clique

On joue 4 Ancient tomb main deck pour avoir plus de mana sur un seul terrain, et pour la deux ca permet de jouer l'aigle plus facilement. On garde lotus petal et dark ritual pour mieux remplir le cimetière pour Tombstalker. Le deck est complètement changé. On je joue que des créatures qui volent, sauf Dark confidant. La Vendilion Clique permet d'aider le boulot des discarders, mais le kill c'est surtout aigle de mer piaillant. Car on est bien d'accord que le tombstalker va se prendre son meilleur removal et que la vendilion clique va s'empaler sur la première foudre le premier aigle de mer piaillant adverse, c'est la que l'aigle de mer piaillant plie la game.

Rappel des changements à faire pour la g2
-4 Précepteur infernal
-4 Lion's Eye Diamond
-4 Cabal Ritual
-1 Ad nauseam
-1 Bien Mal acquis
-1 Tendrils of agony

+4 Dark Confidant
+4 Tombstalker
+4 Aigle de mer piaillant
+3 Vendilion clique

Cette méthode permit à Jerry Bockhou de gagner le Grand Prix Budapest 2010.

La Découverte de Squadron Hawk :

Personne n'y croyait, mais ce fut bien le cas : Wizards of the coast, non-lassé des cartes dégénérées du genre de l'aigle de mer piaillant, créa une autre carte : Squadron Hawk. Beaucoup à sa sortie dirent avoir vu le successeur de l'aigle. Ce furent probablement les spéculations les plus naïves de l'histoire de magic.

Le faucon comparé à l'aigle, comparé à l'aigle, présente largement plus de désavantages.
- Ça vole certes mais c'est 1/1. L'aigle est 2/2, niveau rapport force/puissance sur durée c'est largement meilleur
- Ça coûte deux certes, mais c'est blanc contrairement à l'aigle qui est bleu, donc ça se pitch pas sur fow, donc en ramener 3 dans sa main ça permet pas de trouver des pitch bleu sur fow. Et quand on est au tour 2 on préfère garder brainstorm + fetch pour faire du QA que de gagner 4 1/1 vol.
- Sur Counterbalance ça n'est pas plus utile car des slots à deux on n'en manque pas, contrairement à l'aigle qui lui est un slot à 5.
- Faire un dégât par tour, puis deux puis trois, c'est extrêmement léger en début de partie, on aura mieux à faire. Là ou l'aigle peut faire deux dégâts par tour en late game.

Néanmoins le faucon avait une utilité, il permettait de faire un brainstorm insane et de jouer avec jace. Car en middle game ou en late game, lorsque l'adversaire a un board trop dangereux, faire brainstorm de jace avec une carte en main et faire un CA de 1 c'est pas top top. Alors qu'en top deckant le faucon on fait un CA de 2 puis un CA de 3 avec Jace avec un magnifique QA. Ce petit bonus permet d'innover la version de UW Birds qui fut alors incontestablement le DTB le plus puissant de l'histoire de magic : UWr Birds

Certains tentèrent de caser le Grifargne côtier prétextant que contre les aigles adverses l'endurance de 3 était un avantage mais le grifargne côtier coûtait cher en mana. Pour beaucoup, ce manque pouvait être compensé par un crucible of world, mais cela créait un déséquilibre dans la manabase qui était censée être assez lourde pour lancer un Aigle de Mer Piaillant. Et puis déjà que le metagame risque d'être gâché par une 2/2 volante pour 5, mieux vaut éviter de parler d'une 3/3 volante pour 5.




Conclusion:

Étant donné que tout les pro-player se sont emparés de ces secret tech, l'avenir du legacy se trouve menacé par l'aigle de mer paillant et si rien n'est fait on risque d'en croiser partout, et on aura un format pourri par des 2/2 volante pour 5.


Nan mais quand même ; Pour 5 une 2/2 VOL, RÉCURSIVE. Franchement à quoi pensaient Wizards quand ils ont fait ça ?