Dragons of Tarkir : Le TOP 20
écrit par Darkent


      En vue de l’arrivée imminente des premiers gros tournois T2, je me suis amusé à éplucher un peu Dragons of Tarkir pour voir ce qu’il y avait de jouable.
Je vous propose donc un petit Top 20 subjectif des cartes de Dragons of Tarkir qui m'ont fait la plus grande impression et qui ont toutes les chances de devenir jouables en T2.


TOP 20

N'ayant pas encore trouvé de deck stable pouvant le jouer je ne saurais vraiment dire si ce planeswalker est vraiment jouable, juste qu'il a définitivement l'air costaud dans un deck Ramp et que sa capa de pioche + mana serait parfaitement adaptée. Il a également une capacité défensive, son -2 qui donne une petite protection de la voie des airs (ce qui n'est pas le fort des decks ramps).
Dans un Deck Ramp qui packerait Atarka, seigneur-dragon, on aurait un moyen adapté de rentabiliser son ulti.
Autrement la carte a du potentiel, mais ne semble pas "auto-include" dans ce Standard, son coût converti de mana étant prohibitif et son efficacité sur le board n'étant pas effrayante pour la plupart des decks du standard.
À suivre :)

Après avoir essayé par tous les moyens de jouer Warriors en T2, il a bien fallu abdiquer à un moment. C'était pourtant très clair : "le Standard n'aime pas les jeux préconstruits!", et warriors.deck avait la meilleure gueule d'un deck préconstruit, mais pas suffisant pour battre Abzan.
Il était impossible de choisir la couleur du deck, même si Wizard of the Coast avait choisi que ce serait Mardu. Enfin peu importe, avant Dragons of Tarkir, Warriors ne semblait pas viable.
Puis ils ont édité Furie Menton-de-sang et je me suis dit que peut-être (je met bien l'accent sur le "peut-être") le pack avait une chance d'exister. Avec cette merveilleuse capacité, on pourrait alors se permettre d'attaquer plus facilement et ainsi ne pas trop craindre les blocks imperiaux d'abzan avec ses 3/3 pour 2, et les créatures de Devotion to Green, les Coursière de Kruphix et compagnie.
Je ne serais pas prêt à mettre ma main à couper que cette carte changera quelque chose, mais si Warrior devient jouable en T2, il y a des chances que cette carte y soit pour quelque chose.
Elle mérite donc cette 19ème place.

Nous rentrons maintenant dans le domaine du Fat, du lourd, des gros thons, ou plutôt du gros TEF. Même si ce Dragon ne sera pas joué pour sa lourdeur, mais plutôt pour ses nombreuses qualités.
Incontrable + lifelink + Vol + 5/7 pour 6, c'est clairement pas dégueulasse.
Sa dernière ligne de capa vous pouvez l'oublier, on se doute bien que notre adversaire aura d'autres soucis que de ne pas jouer ses sorts en éphémère si on résout ce dragon.

Par contre, mettons les choses au clair : Cette bête n'est pas Baneslayer Angel !
Premièrement en T2 il y a une nette différence entre un drop à 5 et un drop à 6, le premier est jouable sans trop de difficulté dans un deck midrange, l'autre est jouable uniquement que dans des decks prévus pour et fait office de gamebreaker.
Ensuite, c'est légendaire, donc on ne peut pas en mettre 2 côte à côte et se marrer vs aggro (c'était particulièrement énervant de se retrouver face à deux Baneslayer en T2 même quand on avait un board de 50 bêtes).
Ça n'a pas l'initiative, et même si c'est 5/7, ça a son rôle à jouer (par exemple sur Goblin Rabblemaster 10/2 attaquant, ça a son importance).

De ce fait, on ne jouera jamais le même nombre et on ne calculera jamais cette bête comme étant une réponse adaptée au board adverse.

Par contre c'est une bonne grosse bête contre Aggro et ca ne meurt pas sur Stoke the Flames. Si votre adversaire n'a pas d'anti-bête adapté, il va se retrouver face à un clock.

À méditer. En attendant, je lui donne généreusement cette 18ème place.

Comme le Goudurix, j'ai été super excité par cette carte, puis en fait non, mais en fait si, mais en faite faut voir. La carte a un potentiel énorme tout en étant super conditionnelle, et difficilement intégrable dans un deck stable.
Cependant lors de mes tests je me la suis pris dans la gueule à deux ou trois reprises alors que je jouais Abzan et WG Aggro, et je peux vous dire qu'à elle seule elle a géré tout un board. Le Mec en face me martyrisait à coup de Anticipate + Wild Slash + Lightning Strike et m’empêchait d'attaquer avec mes créatures pour ensuite réussir à me bourrer avec son board.
Comme je ne suis pas polytechnicien, j'ai un peu du mal à voir comment construire le deck parfait autour de cette carte, mais je suis persuadé qu'elle est jouable !
Il doit y avoir un moyen de construire un deck autour de Mythe réalisé, Chercheur de la Voie, avec Narset Transcendent, une autre bonne bête à la Brimaz ou Mantis Rider et plein de sorts. Franchement, comme dirait mon arrière-grand père, il y a grave moyen my nigga. Et si ça se trouve, elle mérite bien plus que la 17ème place de ce classement.

Voici le Dungeon Geists customisé en Dragon ! Là par contre, contrairement à Dromoka et Baneslayer, on peut se permettre de faire la comparaison ! Les deux cartes se ressemblent, et en plus régente sauce à 4 et a pour particularité incroyable d'être un Dragon (donc plus fort qu'un esprit).
Si on vous demande ce que vous préfèreriez croiser si l'envie vous prenait de parcourir la terre de Fangh, je suis sur que vous préfèreriez croiser un esprit, plutôt qu'un Dragon. Donc si mes calculs sont exacts, on n’a pas tellement envie de croiser une Régente chuteglace, surtout si elle fait peur à notre chien. Et comme Donjon Geist a été joué en Standard, alors Régente va l'être encore plus !

Plus serieusement, je la trouve cool, pas trop chère et parfaite en fin de curve, surtout quand l'adversaire est à court d'anti-bêtes. À tester !

Je n’étais pas spécialement fan de ce dragon à la base, mais force est de constater que l'hexproof > All. On n'est pas obligé d'attaquer avec, on attend de contrôler l'adversaire et ensuite on attaque avec, et en plus de mettre 5 à l'adversaire, elle fait le café. Jouable pour 5 manas ! Que diable !
Donc facilement intégrable dans des decks qui jouent des dragons et qui contrôlent la game.
Je lui donne cette 15ème place !

Comme ce que j'ai expliqué tout à l'heure, cette carte m'a fait le même effet qu’Archétypes d'Ojutaï. Impossible de ne pas le comparer à son grand frère Bogardan Hellkite. Bogardan avait l'avantage de blaster les joueurs, ce qui le rendait jouable dans certains packs T2 de l'époque. Atarka ne touchera pas vos adversaire, mais en lot de consolation, on peut butter un arpenteur avec !
Ce qui m'a vraiment fait croire en cette carte c'est sa jouabilité dans Devotion to Green et particulièrement la version de Star City Games. Après quelques tests, la carte m'a convaincu, c'est une carte très adaptée au metagame et elle fait office de bon gamebreaker pour le pack.

À tester, mais pour moi cette carte s'inscrit bien dans un deck, certes pas ultra dominant, mais bien positionné dans le métagame.

Soyez maudit Wizard d'avoir inventé la Devotion, fichue capacité de mes deux, jamais vu pire comme Standard que celui sous RTR + Theros.
Après avoir ruiné le T2 de l'année dernière, Devotion to Blue n'a finalement pas survécu à la rotation. Et pour cause ! La plupart de ses cadres s'en sont allés avec la dernière rotation (Spectre voilenuit + Mage ferre-marée + Anomalie brûlegel + Familier du juge + Raptor nuageoire).
Cependant, comme Wizard of the Coast semble decidé à nous voir malheureux, ils ont édité une carte pour faire renaître le deck.
Alors qu'il était bien à sa place dans les limbes, une saloperie d'Élemental du rivage à la con est venue les chercher et les ramener à la réalité !
Pourquoi ? Dans quel but ?
Faites que Marion Cotillard enterre ce pack à l'aide de sa forte propension à se suicider (et de servir à rien aussi).

Pour résumer : La carte est loin d'être folle, mais si elle permet à Blue Devotion de reprendre du tonus, alors ca sera une sacrée carte de Dragon of Tarkir pour le T2. 13ème place donc !

En voilà une carte concept. En lisant la carte une fois, on se dit qu'il s'agit d'un super plan de kill pour contrôle. On la pose tranquillement et on la gonfle quand on joue des sorts pour ensuite saucer avec. Oui mais voilà, vous ne posez aucune créature à part ça et lorsque vous attaquez votre adversaire utilise un des 5 anti-bêtes qui trainent dans sa main pour l'envoyer vers d'autres cieux (le format ne manque pas d'anti-bêtes puissants).
Cependant, je la vois parfaitement dans un jeu Aggro-Control comme Jeskai Midrange. Elle ne représenterait là qu'une créature parmi d'autres et comme le deck joue plein de spells, elle gonflerait sans problème.
J'ai vu que Brian Braun-Druin et Chris VanMeter avait commencé à la tester dans un BW Midrange. Pour moi ça doit pouvoir être jouable dans Jeskai.

Dans un tout autre genre que la première Anafenza, cette petite bête là a un sacré potentiel dans des decks Aggro/Midrange. Pas besoin de faire un dessin, chaque créature qui rentre sur le champ de bataille déclenche un bolster 1, c'est quand même cool et ça permet de faire des sorties aggro.
La carte est très combo avec Compagnie rassemblée, ça déclenche deux fois le bolster, en éphémère, sur une phase de sauce adverse c'est renversant.
Une de mes cartes préférées de Dragons of Tarkir en tout cas, et elle permettrait même de jouer Devotion to White, ou en tout cas un deck basé sur elle et Mastery of the Unseen. Et oui ! Les manifestations déclenchent le bolster !

Bien qu'elle ait de bonnes stats, je n'ai pas trouvé cette créature très puissante à première vue. Je trouvais la capacité de formidable un peu trop nulle. En faite, dans la pratique, le formidable est vraiment pas dur à atteindre. Par exemple, vous jouez Fleecemane Lion et Surrak, vous avez déjà le formidable et un Fleecemane Lion 3/3 et une 5/4 célérité. En dehors de cette situation, il ne sera pas rare d’obtenir le formidable dans le bon deck, et en plus de cela il ne s’agit pas que d’une capacité d’arrivée sur le champ de bataille, elle fonctionne à chaque tour !
Cette carte est parfaite pour aggro et je pense que plusieurs decks comme Temur Aggro ou Abzan Aggro vont être tentés de la packer.
Vous voyez, pas besoin de faire une créature avec 10 lignes de capacités et un coût de mana ultra fun pour la rendre jouable, il suffit d’une capacité comme celle-là, un coût de mana simple et on arrive déjà à un résultat plus intéressant que sa première version.

En voilà du drop à 2 ! Magnifique bête, qui en plus d'avoir le piétinement se permet également au passage de chasser les pigeons qui oseraient passer dans sa forêt.
Plusieurs choses me font dire que cette bête a de l'avenir en T2 :
- C'est un drop à 2 très correct, même si ses capas de trample et de portée ne seront pas spécialement pertinentes dans le early game.
- En Mid-Game et en Late Game cette petite bête a la possibilité d'être sacrément fat. Imaginez qu'on la pose après une Genesis Hydra ou unChasseur révérend. Ça semble fort non ?
Cependant je n'ai pas encore trouvé un moyen de rentabiliser sa capacité qui la fait arriver avec des marqueurs dans un deck qui ne soit pas un Mono-Green Aggro, mais je suis sûr que certains vont se faire un plaisir de le builder.

En voilà une petite rivalité qui va en bousculer plus d'un : Régente brisetonnerre vs Ashcloud Phoenix. Ces cartes occupent visiblement la même place dans les decks qui peuvent les jouer, et ces decks n'ont pas spécialement la place de jouer les deux. Il faudra choisir ! (Un peu comme Stormbreath Dragon vs Sarkhan, the Dragonspeaker, duel remporté haut la main par Stormbreath Dragon).
Les arguments pro-Dragon sont centrés autour de sa capacité de foudre dans la gueule pour quiconque tente de s'en débarrasser. C'est en effet très intéressant dans une optique pur aggro.
Les arguments pro-Phoenix sont évidents, la bête est increvable ou du moins difficile à gérer, elle fait du CA. On aurait plutot tendance à opter pour le CA.

Pour moi il y a pas mal de bonnes raisons pour choisir la régente, car même si elle se prend tous les anti-bêtes du monde, elle va forcement faire un truc utile niveau tempo.
Ensuite, elle résiste à Lightning Strike, Bile Blight et Anger of the Gods (moins joué, mais qui va probablement se retrouver à être joué si aggro prend trop de terrain en Standard). Elle bloque mieux dans la voie des airs, notamment sur Mantis Rider, le Vampire de Sorin et Wingmate Roc.
Ensuite on pourrait dire que sa capa marche en interaction avec Stormbreath Dragon, mais je pense que pour le peu de fois ou cette capa serait intéressante, il n'y a pas de quoi dire que c'est un argument puissant.
Puis pour finir, le play Moustache Premium de l'année c'est quand l'adversaire tente de butter notre Dragon, qu'il se prend 3, et qu'on le sauve grâce à Valorous Stance !

Pour moi la carte se prépare à etre joué, on va en croiser. Est-ce qu'elle va prendre la place de tous les Phoenix ? Je ne sais pas. À voir !

Retour de Prix ultime ! Et par la même d'un anti-bête pour 2, éphémère, et qui peut butter des gros thons (contrairement à Bile Blight).
C'est une bonne nouvelle pour certains decks control comme UBx Control et Abzan Midrange.
Par contre, étant donné qu'Abzan est joué et continue d'être toujours aussi puissant, il ne faut pas s'enflammer et en jouer 4 Main Deck dans tous les packs. Pour moi en packer 2 est déjà une bonne chose.
En tout cas le choix des cibles reste vraiment ouvert hors-Abzan, il cible toutes les bêtes de Boros Aggro, tous les thons de Devotion to Green, toutes les bêtes de RDW, etc... Vraiment bonne carte.

Les premières réactions ont toutes été démesurées "LE NOUVEAU DZJAEISSSS!" "WOTC MER IL ET FOU D'AVOIR EDITER SA" "OMG x4 dans mon UW Control <3 <3 <3".
Après on s'est rendu compte que son +1 avait toutes les chances de faire "Magicarpe lance trempette : cela n'a aucun effet" une fois sur deux, une fois de trop donc, et on a réalisé que en fait, dans contrôle, on n’a pas vraiment que ça à faire de jouer en Rituel, ce qui aurait rendu son -2 trop occasionnel.
Donc on est passé du nouveau Jace à un Arpenteur un peu trop middle.
Pourtant il faut bien lui reconnaitre des qualités. C'est un véritable Domri Rade pour contrôle. Son -2 est très occasionnel mais plutôt puissant (faire son -2 sur Dig Through Time ça fait game), et son ulti condamne pas mal d'autres decks.
Pour moi la carte a une très grande jouabilité et fera autre chose que d'occuper la partie des boues multicolores de notre classeur de deal.

Petite commune, mais qui va avoir un impact sur le Standard. Pour les Red Deck Wins, il s'agit d'un excellent drop à 2, et d'un moyen de booster deux fois notre Habitant de la rue de la Fonderie posé tour 1, un tour avant de le rebooster 3 fois avec Hordeling Outburst. Ça fait deux gobs de plus pour le Rabblemaster, ça fait deux triggers pour Purphoros, God of the Forge ou pour Secousses d'impact. La carte s'incorpore intelligemment dans les decks tokens comme Jeskai Tokens, ceux existant et ceux qui n'existent pas encore. Pour moi il y a clairement de quoi faire avec un deck tribal Gobelin avec Obelisk of Urd.
C'est également un moyen de sur-augmenter la jouabilité de Stoke the Flames.

Voilà bien une carte intéressante pour les decks aggro du T2 actuel. Seul 2/2 pour 1 à disposition, elle permet donc de faire des sorties explosives. Sa capacité de Dash la rend également très intéressante contre Control qui aura du mal à la butter en rituel.
Pas besoin de beaucoup d'explications sur cette carte, juste qu'il s'agit d'un ajout intéressant pour les Red Decks Wins et les decks Aggro rouges, et que cela va peut-être changer la physionomie du format.

Nous arrivons sur le podium, et la médaille de bronze.
Je suis littéralement fan de cette carte. Ce n’était pas du tout le cas quand je l'ai vu la première fois. Puis depuis j'ai appris à lire, et en fait ça va beaucoup mieux.
Son utilisation dans un deck WG Aggro est juste totalement légitime, et l’archétype même semble bien se défendre uniquement que grâce à cette carte et la polyvalence qu'elle propose.
Son mode disenchant est en fait ce qui rend la carte fumée. Cette carte ne manque pas de cibles dans le format : Chained to the Rocks, Mastery of the Unseen, Courser of Kruphix, Outpost Siege, Jeskai Ascendancy, Fouet d'Érébos, Lumière de bannissement, Thassa, God of the Sea, Purphoros, God of the Forge et bientot peut-être Myth Realized et Secousses d'impact.

Comme décrit précédemment sur le forum T2, il m'est arrivé plusieurs fois de faire un fight entre mon Fleecemane Lion et un Goblin Rabblemaster adverse et de shooter un Chained to the Rocks qui avait exilé une autre bête. Ça fait quand meme un CA de +2 !

En tout cas, pour moi, c'est jouable Main Deck, après ca dépend du Deck. Ca peut aussi être une bonne carte de side.

Sans trop vous le cacher, elle figurait au top du classement à la base avant de se faire détrôner.
La carte semble obvious d'entrée dans quasi tous les Control decks qui jouent du bleu, et quelque decks Midrange.
Elle permet dès le tour 2 de fixer le plan de jeu, de pouvoir assurer les land drops, et surtout, et ce à tout moment de la partie, de gratter efficacement le haut de la bibliothèque. C'est clairement une carte que contrôle réclamait depuis un bail après le départ de Think Twice mais qui n'avait pas été donnée (ça aurait été chaud lors du dernier métagame ou UW Control était Tier 1).

Son utilisation va sans aucun doute permettre à UB Control de gagner en efficacité et en stabilité. Je vous parie ma collection d'aigles de mer piaillant.

Pour moi c'est le Top of the POP que ce qui a été révélé dans Dragons of Tarkir.
Pourquoi cette carte est selon moi une des meilleures révélations de Dragons of Tarkir ?
- Elle met deux bêtes d'un coup et en éphémère.
- Votre adversaire Wrath votre board ? Vous mettez deux bêtes par derrière, et vous repartez de plus belle.
- Cela déclenche deux bolster sur Anafenza, esprit de l'arbre-parent.
- Surprise !!! J'ai deux bêtes de plus pour bloquer.

Elle est non seulement une révélation pour le Standard, mais aussi pour d'autres format comme le Modern ou l'EDH.

Elle est facilement intégrable dans un deck T2 Aggro et en plus de cela, le format ne manque pas de grosses créatures à CCM 3 ou moins : Brimaz, King of Oreskos, Anafenza, the Foremost, Savage Knuckleblade, etc...

Je pense qu'elle va d'entrée s'intégrer parfaitement à Abzan Aggro, qui pack déjà Warden of the First Tree, Rakshasa Deathdealer, Fleecemane Lion, Anafenza, the Foremost, etc...

Voila pour le Top 20, mais je me permets quand mème d'établir une Watchlist des cartes qui ont toutes les chances d'être aperçues dans ce Standard et qui auront peut-être un autre rôle qu'une simple carte de Side.


WATCHLIST

Secousses d'impact : Première Carte Concept qui me vient à l'esprit, et une que j'ai le plus croisé sur Cockatrice. Pas cependant dans de très bon decks mais elle m'a très souvent causé beaucoup de problèmes. Très combo avec les cartes à Tokens comme Raise the Alarm, Dragon Fodder ou Hordeling Outburst, et elle pourra être étayée par Purphoros, God of the Forge.

Sidisi, vizir morte-vivante : On ne sait jamais ce qui peut arriver avec cette carte, dans le bon deck elle peut être renversante. Elle arrive en tant que créatre correct, fait du card advantage ET apporte une solution. Je pense que certains decks comme Sidisi’s Wheep qui s’étaient un peu endormis vont pouvoir la packer, en tout cas il faudras revoir le pack.

Chuchoteuse aux dragons : À première vue on trouve ses capacités nulles, mais en fait le Formidable est pas si dur à avoir dans le format, ce qui rend sa capacité de effrayante. C'est aussi le genre de bête à rendre le Deck Devotion to Red jouable. À surveiller.

Invocation de vicelangue : Admettons que UBx Control utilise des dragons pour tuer, comme silumgar ou Ojutai, cette carte serait parfaite pour le metagame et très forte contre Abzan, avec ses Rakhsassas increvables et ses Fleecemane Lion indestructibles. Le Gain de PV c'est pas seulement une option, ça se prend sans hésiter.

Peste virulente : Ça pourrait mine de rien faire une bonne carte de side vs certains decks, même si je pense que la carte ne touche pas assez de decks et pas assez de cartes au sein du meme deck. À voir.

Rôtir : C'est la carte de side de base contre Abzan que certains decks ne se priveront pas de jouer (elle butte toutes les bêtes dont Rhino + Tassigur). Certains professionnels de Magic seraient peut-être même prêts à la jouer Main Deck !

Descente des dragons : Ma schizophrénie chronique me pousse à croire que cette carte va donner lieu à un concept-deck de mutant alors que je sais pertinemment qu’elle est nulle. Simplement, WOTC s’est amusé à éditer Tempête draconique en même temps, juste pour nous faire saliver davantage. Soyez maudit Wizards de raviver la flamme qui se trouve enfouie dans mon âme de pinpin et qui va passer des semaines à se casser la tête pour trouver un deck jouable utilisant ces cartes !

Shamane des traditions oubliées : Mine de rien ce petit a une capacité pas si anodine que ça. Dans un Deck Devotion to Gruul testé par Star City Games, la carte est intégrée au deck et sa capa formidable devient alors totalement viable, et permet même de créer des situations de victoire. C'est d'ailleurs le seul deck ou cette carte est viable.

Commandement d'Ojutaï : Comme dit précédemment, cette carte est un Counter-Draw pour 4, qui accéssoirement peut faire 4 PV + Counter, ce qui n'est pas mauvais vs Aggro. C'est la première capa qui pose problème car il est difficile de trouver des decks avec beaucoup de cartes correspondant à la description.

Conquête des landes : Et pour finir, en voilà une carte pour les joueurs de control qui prennent un malin plaisir à ne tuer qu'avec ce genre de cartes et qui osent jouer Learn from the Past pour que la boucle ne se termine jamais ! Il n'empêche que la carte est jouable dans pas mal de decks Tokens et que mettre plein de 1/1 en éphémère, ça semble fort ! LSV l’a d’ailleurs très bien notée.




Voilà c’est la fin de cet article.
Je reprécise, il s’agit d’un classement SUBJECTIF, je n’ai peut-être pas mis les cartes dans le bon ordre selon vos préférences et c’est normal.
Je vous laisse me détruire à coup de remarques et de commentaires, vous savez qu’en temps que Gros Black, pédé et sado-maso j’adore ça !

Merci de votre lecture !