Pépites de deckbuilding
écrit par Darkent


      
INTRODUCTION



Il serait temps de se rafraichir la mémoire et de se remémorer ces belles années où magic est devenu un worldwide-big-playing-game brassant une quantité incroyable de joueurs à travers le monde. Je n'ai pas les chiffres, mais il me semble que depuis environ Alara ou Llorwyn, la population de magic a doublé ou triplé. En tout état de cause, magic est devenu sur-attractif chez tout un tas de personnes à travers le monde et beaucoup de gens, comme moi, se sont mis à regarder les fameux grands tournois à travers la super technologie des Feature Match en Streaming Online (dans un premier temps ceux de Wizard puis Twitch).

Je pense qu'on peut corréler le début de l'explosion de cette vague de succès avec l'arrivée du Mythic dans le système de rareté des cartes. Je crois que cet apport supplémentaire de Wizard of the Coast aura eu pour effet, non seulement d'augmenter considérablement le prix des cartes de magic, mais surtout d'apporter au standard un niveau de puissance bien plus élevé. Je parle surtout des Planeswalkers qui sont arrivés certes une édition avant le mythic mais qui ont été plus ou moins l'étendard de ce nouveau système de rareté. Pendant un moment, on n'imaginait pas de Standard sans Planeswalkers. Aujourd'hui, ça s'est beaucoup calmé car wizard a volontairement baissé leur niveau et le niveau des mythiques par la même occasion.

Pour ceux d'entre vous dont la curiosité vous a poussé à regarder les Streaming de gros tournois, je pense que comme moi vous avez été de nombreuses fois émerveillés devant certains decks, et aussi devant certains génies du jeu. Il y a, je pense, une sorte de fascination vis-à-vis du jeu pro qui donne envie aux joueurs de faire des tournois mais il y a aussi dans cet espèce de mythe qui persiste dans la pensée collective des joueurs de magic, un mythe dans lequel chaque joueur serait capable de venir dans un tournoi avec son deck personnel, fait maison, totalement atypique et fait sur mesure et que ce deck arriverait à perfer et même gagner le tournoi.

Cependant la réalité est bien loin du mythe : La réalité du monde compétitif est que le nombre de decks dominants est très souvent limité dans les formats professionnels (T3, Bloc, T2, Extended, Modern), et les chances de performer avec un deck augmentent si on se conforme aux standards du format et aux stratégies dominantes. En d'autres termes, le jeu pro laisse peu de place aux decks non-archétypes et faits-maison. La représentation des decks en tournoi est très souvent celle de deux ou trois decks dominants, et de différents decks outsiders. À titre de comparaison, au Football il y'a l'équipe de Foot du Brésil, d'Allemagne et d'Argentine parmi les dominants et l'equipe de Foot du Costa Rica et de Norvège dans les outsiders.
Il est parfois difficile d'accepter cette réalité, mais c'est un fait inconditionnel des formats pros.

MAIS... (oui il y a un "mais") il existe, quelque part dans la nature, des génies qui ont le talent inné d'arriver à builder des decks plus ou moins atypiques qui ne correspondent pas du tout aux standards des formats dans lesquels ils sont jouables. Ces génies sont appelés des deckbuilders, certains se cachent dans la nature, d'autres sont des deckbuilders connus et avérés. Ces deckbuilders ont pour superpouvoir celui du 3ème œil et n'ont pas besoin de messe noire pour bénéficier d'une intelligence hors du commun et surréaliste. Ils arrivent dans un tournoi avec un deck à l'aspect calamiteux et font top 8 sans que personne n'ai compris quoi que ce soit au deck. Le temps que votre cerveau commence à accepter l'existence du deck en tant que tel, vous n'avez pas suffisamment digéré ce que vous avez vu et vous ne comprenez pas comment le deck tue, même quand vous regardez le tournoi en direct. J'exagère beaucoup mais parfois il m'est arrivé de mettre côte à côte deux listes, un gros tier1 imbattable et la liste farfelue, et de me demander comment c'était possible que le tier 1 se fasse battre par l'autre. Tout ceci mes amis est rendu possible par la magie du deckbuilding de haut-rang et l'autre jour en pleine nostalgie des dernières années de magic je me suis rappelé de tous ces decks qui ont illuminé les gros tournois que j'ai regardés ainsi que tous les decks non-archétypes qui donnaient envie de jouer.

Je me suis souvenu et j'ai eu envie de faire un retour sur expérience, à la fois en tant qu'observateur que joueur, des différents decks non-archétypes qui ont éclairé les dernières années du Magic professionnel.

Je vous propose donc un Top 20 des pépites de Deckbuilding depuis l'avènement du mythic dans magic (donc depuis Alara) dans les formats professionnels de magic.


CRITERES


Quels ont étés mes critères de choix ?0

Je tiens à vous présenter ce qui selon moi sont des critères corrects pour identifier un deck qui soit une Pépite de Deckbuilding :

1. Je fais la distinction entre un deck compétitif bien buildé et un deck totalement atypique qui a fait des résultats en tournoi. Il existe plein de decks de tournois qui ont étés parfaitement bien buildés, soit par des big name comme Patrick Chapin, soit par des inconnus sur MTGO, comme par exemple Kessig Titan joué au Pro Tour Dark Ascension par Paulo Vitor Damo Da Rosa et Brian Kibler ou encore Grove Zoo piloté toujours par Brian Kibler au Pro Tour Austin 2009. Ce sont pour moi deux très bon decks mais qui n'ont pas grand-chose d'atypique. Le premier étant une version très neuve de Kessig Titan de l'époque qui avait gagné quelques cartes grâce à Dark Ascension, le deuxième étant une version de Zoo qui packait la synergie Grove of the Burnwillows + Punishing Fire.
L'exemple du Grixis Control de Patrick Chapin apercu au Grand prix Orlando (où il s'était arrangé pour perdre en finale contre Conley Woods) est déjà plus catalogué dans la catégorie "Deck atypique compétitif". Pourquoi ? Parce qu'à ce moment précis aucun deck Control n'existait, tous les decks étaient soit Midrange, soit Delver, soit Aggro, et que Control manquait cruellement de bons spells pour être stable. Pourtant Chapin s'est demmerdé pour créer un deck Control viable et faire des perfs avec. Chapeau.


2. Le deck doit avoir un aspect atypique ou original. Il ne doit pas forcement être ultra-atypique, ou totalement hors-du-commun, mais il doit présenter une certaine prise de risque vis-à-vis des stratégies dominantes de son temps et intégrer des synergies peu communes, ou considérées comme pas suffisamment stables. Un deck totalement normal qui intègre juste une petite combo dans son pack n'est pas pour moi un pack original. Un bon exemple serait le pack Naya Vengevine T2 de l'époque d'Alara/Zendikar, le fait que le deck packe la combo Cunning Sparkmage + Basilik Collar ne signifie pas pour moi une réelle prise de risque originale. La stratégie même du deck était plutôt obvious. De ce même point de vue, je ne peux pas réellement considérer un deck comme Mythic Conscription comme une pépite de deckbuilding.
Par contre, il n'est pas impossible qu'un deck totalement atypique devienne dans le temps un tier deck et devienne donc par conséquent plus tellement atypique.

3. Je récompense énormément les decks qui tournent autour d'une stratégie principale comme une forte interaction autour de deux cartes ou d'une combo. Il n'est pas suffisant qu'un deck soit combo pour que je le considère comme une pépite de deckbuilding. En ce sens, le deck UR Exarch Twin du T2 est plutôt bien réussi, bien buildé, mais aussi totalement obvious. La combo est très efficace, le reste du deck ne sert qu'à amener la combo ou à la protéger.
C'est la différence que je fait entre ces deux listes de UB Zombies de l'époque Innistrad/Scars of Mirrodin, la Version 1 qui n'est qu'une version optimale du deck zombie jouable du moment, et la Version 2 est totalement orienté autrement, le plan de jeu principale n'est plus le même, les mécaniques sont optimisé pour rentabiliser le sacrifice de créature.

4. Il faut que j’aie pu au moins faire "ooooomygad" en plein live stream de Pro Tour en m'arrachant les cheveux, sinon poubelle.



Sans plus attendre, voici mon Top 20 des meilleures pépites de Deckbuilding de ces dernières années.


20 — BOOM/BUST ZOO
Maindeck : 60
Réserve : 15
22Terrains
1 Plaine
1 Montagne
2 Forêt
2 Catacombes verdoyantes
2 Fonderie sacrée
3 Forêt pluviale embrumée
2 Jardin du temple
4 Mesa aride
2 Plaines marécageuses
2 Terrain de prédilection
1 Village arboricole
22Créatures
4 Nacatl sauvage
4 Noble hiérarche
4 Tarmogoyf
2 Bandemage qasali
4 Chevalière du Reliquaire
4 Elfe aux Nattes sanguinolentes
3Enchantements
3 Lune de Sang
9Éphémères
3 Chemin vers l'exil
4 Foudre
2 Hélice d'éclairs
4Rituels
4 Boum / Crac
Cartes de la réserve
1 Bandemage qasali
2 Gaddock Teeg
2 Ranger d'Éos
2 Gideon Jura
1 Chemin vers l'exil
3 Ancienne rancœur
2 Hélice d'éclairs
2 Retombées volcaniques

Je sais vous allez me tomber dessus alors que j'ai à peine commencé mon classement. Vous allez certainement me dire "qu'est-ce que fout un deck Zoo dans ce foutu Top 20 !" surtout après le topo que je vous ai fait sur Grove Zoo plus haut. Et bien déjà la première chose que je vais vous dire c'est que je réprime toute forme de discrimination envers Aggro. Et oui, il est possible qu'un deck aggro de compétition soit original et atypique, surtout un zoo.
Revenons donc sur ce thème "Zoo". Dans notre inconscient collectif, zoo désigne un aggro deck des couleurs de naya exploitant de petites bêtes pas chères qui deviennent plus grosses au fur et à mesure que la partie dure.
Et bien mes amis, pour tout vous avouer, je ne considère pas le deck que je vous présente sous le nom de Boom/Bust Zoo comme un authentique Zoo. Explications :

À cette époque-là du Extended (avant les changements de Wotc), très peu de Zoo decks utilisaient des Bloodbraid Elf, et seulement certaines versions de zoo utilisaient Noble Hierarch + Knight of the Reliquary. La tendance était plutôt de bourriner à coup de Kird Ape + Goblin Guide + Wild Nacatl + Loam Lion + Qasali Pridemage (histoire de pas mourir vs random) et des Tribal Flames, etc...

À vrai dire, il y'avait une version purement "Aggro" de Naya qui se faisait appeler Zoo, et une version plus midrange qui utilisait Noble, Chevalière, Qasali, parfois Elspeth, et la combo Punishing Fire + Grove. Cette version-là n'était pas vraiment "Zoo".

À partir de ça, plusieurs professionnels de magic se sont penchés sur l'idée d'intégrer Blood Moon dans les jeux de l'époque, notamment parce que poser Blood Moon tour 3 sur le play ça empalait un nombre considérable de decks, et qu'avec Noble Hierarch, poser Blood Moon sur le Play contre l'abominable deck Dark Depths de l'époque c'était Game. La surutilisation de spells censés gérer Dark Depths était tellement forte que le fait de jouer Boom / Bust MD n'était pas en soit délirant. D'autant plus que quand on joue Boom en ciblant un de nos fetchs et un land adverse, on peut sacrifier notre fetch en réponse et cela ne fera pas fizzle le sort (le sort a encore une cible valide), donc dans l'opération votre adversaire est le seul à avoir perdu un land.

Mais rassurez-vous, l'utilisation de Boom / Bust dans ce deck va bien au-delà d'une simple interaction avec les fetchs, la carte est totalement combo avec Bloodbraid Elf. Si vous cascadez Boom / Bust sur Bloodbraid Elf, vous avez la possibilité de jouer Boom/Bust (sisi), ce qui fait donc Armageddon + 3/2 célérité.

Voilà, vous aviez à la base un deck Zoo innocent et vous vous retrouvez avec un pur deck d'anarchiste sanguinaire ne jurant que par le hasard et la destruction.

Autrement ce deck comprenait un nombre too damn high de stratégies que je vais vous lister :

Boum + Fetchs
Crac se cascade sur Bloodbraid Elf
Boum et Crac font gonfler la chevalière
Boum peut également être cumulé à la chevalière (qui sacrifie la forêt ou la plaine en réponse à la cible).
Tarmogoy + Tarmogoyf <3
Crac + Noble hierarche
Blood Moon + Noble Hierarche

Pour moi l'incorporation de Boom / Crac était parfaite, parce que parfaitement metagamé avec le métagame de l'époque et parce que merde c'est trop fort Blood Moon Main deck <3


19 — LUCKY CHARMS
Maindeck : 60
Réserve : 15
24Terrains
1 Plaine
1 Île
2 Caverne des âmes
4 Cheminées à vapeur // Conduits de vapeur
4 Chutes de soufre
4 Fonderie sacrée
2 Fontaine sacrée
2 Forteresse glaciaire
4 Rectorat du haut des falaises
14Créatures
4 Augure de Bolas
3 Mage lancevif
4 Héliaste de Boros
3 Ange de la restauration
18Éphémères
1 Désinvocation
1 Instant d'héroïsme
3 Lance calcinante
4 Charme d'Azorius
2 Charme d'Izzet
4 Charme de Boros
3 Révélation du sphinx
4Rituels
2 Pilier de flammes
2 Acte blasphématoire
Cartes de la réserve
4 Geist de Saint Traft
2 Escouflenfer foudregueule
1 Jace, expert en mémoire
2 Crypte de Tormod
2 Négation
1 Spirale psychique
1 Pilier de flammes
2 Verdict suprême

En voilà un deck qui m'a beaucoup plu à l'époque d'un des meilleurs T2 qu'on ait pu avoir, celui d'Innistrad/Return to Ravnica.
Vous visualisez ci-dessus la liste de Joel Larsson, qui avant de gagner le Pro Tour Magic Origins s'était arrangé pour perdre contre Tom Martel en finale du Pro Tour Gatecrash.

Vous allez encore me dire "mais qu'est-ce que fout cette random liste de UWx Midrange dans ce classement ?" Et bien je vais vous dire, sincèrement, j'ai moi-même beaucoup hésité à mettre cette liste dans le classement, mais j'ai finalement décidé que "oui ce deck est bien plus qu'un UWx Midrange".

Ce deck a eu la particularité de jouer la combo Boros Reckoner + Boros Charm + Azorius Charm (détaillé içi), qui en gros permettait de faire points de vie infinis. Et je peux vous dire que même si c'était une combo puissante avec des puissantes cartes dedans, c'était pas chose simple de jouer toutes ces cartes dans un même deck, de rendre le deck stable et de pouvoir gagner avec la combo.

Après je ne vous cache pas que la combo a marché surtout grâce à l'effet de surprise, parce qu'après le Pro Tour le deck a eu une durée de vie difficile.
Cependant, dans la période où la carte était jouée, c'était à coup de "Oui j'attaque avec Boros Reckoner. Oui tu bloques avec Thragtusk ? Oui oui tu peux, c'est recommandé. (Rire démoniaque)", le tout suivi de "Double charm sur Boros Reckoner je gagne 545346534344354346384 points de vie, devons-nous continuer cette game ?".

Après ce Pro Tour je peux vous jurer que personne ne faisait confiance aux joueurs de Boros Reckoner, c'était tous des gens sournois et malhonnêtes de toutes les manières. On pouvait même plus bloquer correctement sans se retrouver avec une combo stupide de deux charmes pourris et une infinité de points de vie d'un deck qui avait lui-même du mal à réduire les 20 pvs du mec en face. Dès qu'un type attaquait avec Boros Reckoner, on devait être sûr d'avoir au moins deux cartes de back up sinon on avait une peur bleu de la combo.
Sombre époque. J'ai même vu une game ou un type a fait 4 tours de no blocks et a perdu 12 pvs juste pour pas se prendre la combo. Vous vous rendez compte un peu ?

Bon et puis le mec qui joue cette daube et qui vous sort Acte blasphématoire après, nan mais franchement vous trouvez ça drôle vous ? Ça me fait penser à la puissante combo Météore shivân + Cygnes de Bryn Argoll, combo de mongole par excellence.

Certains mecs ont même poussé le vice plus loin en jouant Bûcher des moissons avec Boros Reckoner. Bref, un vrai deck pour malade mental. Bon débarras.


18 — ESPER HUMANS
Maindeck : 60
Réserve : 15
25Terrains
3 Plaine
1 Marais
4 Fontaine sacrée
2 Mutecaveau
4 Reliquaire impie
3 Temple de la tromperie
4 Temple du silence
4 Tombe aquatique
24Créatures
4 Soldat du panthéon
3 Airjek audacieux
2 Souveraine imposante
1 Aristocrate du cartel
4 Nécromancien de Xathrid
4 Chevalière céleste de Lyev
3 Démon de profanation
3 Obzedat, Conseil fantôme
2Artefacts
2 Fouet d'Érébos
4Enchantements
4 Sphère de détention
3Éphémères
1 Lame du destin
1 Prix ultime
1 Lointain / Distant
2Rituels
2 Verdict suprême
Cartes de la réserve
1 Hématobaron de Vizkopa
2 Connexions avec la pègre
1 Sans tenir compte
2 Négation
3 Lame du destin
1 Lointain / Distant
3 Saisie des pensées
1 Éblouissement d'hérésie
1 Verdict suprême

Si je suis bien triste d'une chose, c'est que cette liste n'ait jamais réussi à réellement s'imposer comme un deck dominant dans un métagame ultra-dominé par Blue Devotion et Black Devotion.
Je sais pas si vous vous souvenez de ce genre d'horreurs, je suis sûr que si, et je suis sûr que beaucoup d'entre vous pensent comme moi : la période Théros/Return to Ravnica était probablement un des Standard le plus ennuyant de ces dernières années. Rares étaient les decks capables de s'imposer devant l'immense masse de Blue Devotion, de Pack Rat et de UW Control.
Il n'empêche qu'un peuple d'irréductibles gaulois, cachés quelque part sur cette planète terre, s'est décidé à builder un deck pour changer un peu des habituels Devotion.deck et ils nous ont proposé une sorte de deck, pratiquement impossible à définir ni à nommer.

Là où certains archétypes arrivent à entretenir un tronc commun de plusieurs cartes Main Deck, Esper Humans faisait partie de ces decks ayant un petit noyau central et une grande diversité de choix et de modes opératoires possibles. Par exemple, ici, je vous ai mis une liste qui a perfé au Grand Prix Shizuoka, mais cette liste n'est pas tout à fait la même qu ecelle-ci (qui pack 4 Brimaz et 4 Precinct Captain Main Deck et 0 Xathrid Necromancer). Pourtant c’est le même deck.

Pour tenter de faire une description simple du deck je dirai qu'il s'agit avant tout d'un deck Midrange qui opte pour des stratégies alternatives de type "wrath-proof". Le principe de base du pack étant de pouvoir résister à Wrath of God et de pouvoir en jouer soi-même sans endommager la stratégie principale.
Après plusieurs principes de deck peuvent exister :
- Dans celui que je vous ai listé, la carte Nécromancien de Xathrid fait office de wrath-proof (à ce moment précis Suprem Verdict était très jouée) étant donné que le deck est composé de beaucoup d'humains et le deck pack la combo Obzedat, Ghost Council + Fouet d'Érébos qui est certes lourde à mettre en place mais qui fait de la magie une fois sur le board.
- Dans celui du Grand prix Pekin, la stratégie est surtout axée sur la dévotion au blanc et aussi un peu sur Obzedat, Ghost Council.

Premièrement, il me semblait obligatoire de référencer dans ce top 20 un deck qui intègre la combo Obzedat, Ghost Council+ Fouet d'Érébos. Cette combo est juste magnifique. Les explications de son fonctionnement se trouvent sur la page de la combo, mais en gros, vous avez la possibilité de réanimer obzedat avec fouet et l'effet d'exil du fouet est surplombé par l'effet d'exil d'obzedat qui reviendras normalement le tour d'après et ainsi de suite.

C'est probablement une de mes combos préférée et je suis dégouté que les decks existants de l'époque n'ait pas pu se permettre de la jouer à cause de l'ultra dominance de Devotion.deck bien trop rapide pour permettre une combo avec un Drop à 5 tours étalé sur deux tours.

Ensuite, indépendamment de cette combo, le deck était intéressant à jouer, parfaitement atypique, aucune stratégie prévisible et cohérente, des games gagnées de façon énigmatique et l'utilisation de cartes qui n'ont pas spécialement eu leur place dans d'autres decks de l'époque.

Parfois, on aimerait bien voir ce que certains decks donneraient dans d'autres métagames T2, mais bon :)


17 — WEIRD LIFE
Maindeck : 60
Réserve : 15
21Terrains
4 Plaine
1 Montagne
2 Caverne des âmes
4 Fonderie sacrée
3 Frontière tectonique
1 Lac de montagne bouillant
2 Mesa aride
2 Plaines marécageuses
2 Rectorat du haut des falaises
28Créatures
4 Champion de la paroisse
4 Garde des âmes
4 Suivante de l'âme
1 Loyaliste de la Légion
4 Norin le circonspect
3 Frère de bande d'Ajani
3 Mentor des humbles
3 Ranger d'Éos
2 Purphoros, dieu des Forges
4Artefacts
4 Chambre de genèse
7Éphémères
2 Chemin vers l'exil
3 Foudre
2 Dislocation
Cartes de la réserve
2 Champ de suppression
2 Repose en paix
2 Silence de pierre
2 Lune de Sang
2 Chemin vers l'exil
4 Usure / Déchiqueture
1 Dislocation

Dans le genre "Deck spécialisés dans les maux de têtes" on a un champion. Le mec qui l'a élaboré a pas hésité une seconde à mettre le mot "Weird" dedans tellement le deck rend fou.
Malgré le fait que le deck ne ressemble à rien et n'a pas eu spécialement de gros succès interplanétaire, je trouve que le build tient du génie. Oui oui, du génie, et je pèse mes mots.
Quand je vous disais plus haut que le nombre d'interactions dans Boom / Bust Zoo étant too damn high, vous n'êtes pas à deux doigts d'imaginer le nombre d'interactions possible avec celui-là.

Tout d'abord, il s'agit d'une version de Soul Sisters Modern, qui abuse des triggers come into play de plusieurs cartes du type Soul Warden pour faire gagner plein de points de vie. Dans les versions les plus classiques, on espère pouvoir poser des Serra Ascendant 6/6 vol ultra badass.

Dans cette version les choses sont légèrement différentes car la première des priorités va être d'abuser du pouvoir étrange de Norin le circonspect, qui non content de devoir attaquer comme une créature normale, a décider de fuir à chaque fois qu'il fallait combattre.
Pourquoi pas... et j'ai essayé d'attaquer avec lui histoire de, promis ça marche pas. Rien à faire... ça doit être assez dur d'avoir une discussion avec lui. Enfin bref.

Il n'empêche que, vous vous foutez d'attaquer avec cette bête, juste parce qu'elle va vous déclencher un nombre incalculable de triggers come into play. C'est pourquoi vous allez avoir envie de jouer Chambre de genèse qui va multiplier votre nombre de come into play par mille.

Imaginez ce que donne une situation de jeu avec Norin tour 1 + Chambre de génèse tour 2 (ce qui, naturellement, exile Norin, le renvoie EOT et nous donne un Token Myr).

Tour 3 : Je cast Soul Warden, elle arrive en jeu, trigger Chambre de génèse, trigger Norin, j'obtient un jeton myr 1/1, trigger soul warden, je gagne un pv. Je cast Champion de la paroisse, il arrive en jeu, trigger soul warden, trigger chambre de génèse, je mets un jeton myr 1/1, trigger soul warden, je gagne un pv, je gagne un autre pv, fin de tour, Norin revient en jeu, trigger chambre de génèse, trigger soul warden, trigger champion de la paroisse, je mets un marqueur +1/+1 sur champion de la paroisse, je gagne un pv, je mets un jeton myr 1/1, trigger Soul Warden, je gagne un pv. j'ai encore un mana up pour mon Path to Exile en main (à cette époque Twin Exarch faisait des ravages).

Vous voyez qu'on est à peine au tour 3 et notre board est déjà composé de :

1 Norin + 1 Chambre de génèse + 3 lands + 1 Soul Warden + 1 Champion de la paroisse + 4 jetons Myr 1/1.
(Moins ce que votre adversaire aura détruit, mais vous conviendrez qu'à chaque fois qu'il tentera de vous détruire une bête, ça déclenchera Norin, qui fin de tour déclenchera chambre de genèse et vous redonnera un jeton 1/1 myr, vous êtes souvent gagnant au change. Ça plus le fait que Norin est increvable, la combo Chambre de genèse + Norin est super solide).

Admettons que votre adversaire joue Twin Exarch et qu'il compte vous tuer avec Deceiver Exarch (À défaut d'avoir Pestermite en main), et prenons la situation où vous n'avez pas de PtE en main, votre adversaire va poser son exarch twin et tour suivant si il veut poser son Splinter Twin sur son Exarch, il pourra, et il pourra s'amuser à faire autant de copies qu'il voudra, vous allez juste gagner un point de vie par copie, qui seront ensuite perdus à la phase d'attaque avec pour résultat des courses un magnifique "no changes" dans votre total de point de vie ;).
Ça ne marche évidemment pas aussi bien avec Pestermite.

Autrement dit, votre tour 4 peut commencer dans la joie !

Tour 4 : Je cast Frère de bande d'Ajani, il arrive en jeu, trigger Norin, trigger Chambre de génèse, trigger Soul Warden, je gagne 1 pv, trigger Frère de bande d'Ajani, je mets un marqueur +1/+1 sur Frère de bande d'Ajani, je mets un Myr 1/1, trigger Soul Warden, je gagne un point de vie, je mets un marqueur +1/+1 sur Frère de bande d'Ajani, trigger Norin.
Je décide ensuite de caster Soul's Attendant avec le mana qui me reste (j'ai 3 lands seulement), elle arrive en jeu, trigger Chambre de génèse, trigger Soul Warden, trigger Champion de la paroisse, je mets un marqueur +1/+1 sur Champion de la paroisse, je gagne 1 pv, trigger Frère de bande d'Ajani, je mets un marqueur +1/+1 sur Frère de bande d'Ajani, je mets un jeton Myr 1/1, trigger Soul Warden, trigger Soul's Attendant, je gagne 1 pv, trigger Frère de bande d'Ajani, je mets un marqueur +1/+1 sur Frère de bande d'Ajani, je gagne un autre 1 pv, trigger Frère de bande d'Ajani, je mets un marqueur +1/+1 sur Frère de bande d'Ajani.
Fin de tour, Norin revient ^^, trigger Chambre de génèse, trigger Soul Warden, trigger Soul's Attendant, trigger Champion de la paroisse (oui oui, c'est un humain ^^), je mets un marqueur +1/+1 sur Champion de la paroisse, je gagne 1 pv, trigger Frère de bande d'Ajani, je mets un marqueur +1/+1 sur Frère de bande d'Ajani, je gagne un autre 1 pv, trigger Frère de bande d'Ajani, je mets un marqueur +1/+1 sur Frère de bande d'Ajani. Ensuite, je mets un jeton Myr 1/1, trigger Soul Warden, trigger Soul's Attendant, je gagne 1 pv, trigger Frère de bande d'Ajani, je mets un marqueur +1/+1 sur Frère de bande d'Ajani, je gagne un autre 1 pv, trigger Frère de bande d'Ajani, je mets un marqueur +1/+1 sur Frère de bande d'Ajani.

Voilà !
Je vous laisse calculer le nombre de points de vie et l'overpuissance de Frère de bande d'Ajani.

Donc si vous ne craignez pas les maux de tête je vous conseille de jouer ce deck, promis ça fait de bonnes soirées.

Evidemment la situation de jeu que je vous décris est plus ou moins idyllique, car généralement votre adversaire va vouloir faire la misère à Champion de la Paroisse ou Frère d'Ajani ou autre... il n'empêche qu'il n'est pas rare de se retrouver dans une situation aussi farfelue que celle que je viens de décrire. Si votre adversaire est un bon troll, il va demander à un arbitre de s'assoir à côté de vous pour être sûr que vous n'oubliez aucun trigger.

Autrement, vous avez avec ce deck la parfaite représentation de ce que j'appelle un "Build de génie". Dommage que le deck ne soit pas hyper bon car il a le mérite d'être solide et encore je vous ai épargné ce qui arrive avec Purphoros, dieu des Forges. (Dedicace à la combo de monarchsan).


16 — ASCENDANCY COMBO
Maindeck : 60
Réserve : 15
22Terrains
1 Plaine
1 Île
1 Montagne
1 Forêt
2 Bivouac de frontière
4 Confluence de mana
2 Contreforts boisés
2 Côte de la Yavimaya
2 Grève inondée
2 Temple de l'abandon
2 Temple de la profusion
2 Temple du mystère
11Créatures
4 Cariatide sylvestre
4 Mystique tintegriffe
3 Fidèle de Kiora
1Planeswalker
1 Nissa, éveilleuse de mondes
2Artefacts
2 Bourse du corrupteur
8Enchantements
4 Manteau de dragon
4 Ascendance jeskaï
7Éphémères
4 Hélice de rétractation
3 Fouille temporelle
9Rituels
2 Pyrojumeau
3 Voix lancinante
4 Communion avec les dieux
Cartes de la réserve
4 Lamepoing sauvage
2 Polukranos, dévoreur de mondes
3 Chant du cygne
3 Frappe foudroyante
3 Arc électrique

Voici un deck récent qui m'a beaucoup impressionné. Au début, je vous l'avoue, je n'y croyais pas. Je testais le standard au moment de la sortie de Khans of Tarkir, et un magic-villois m'a passé un lien vers un site qui expliquait que "oui, il est possible de faire une combo infinie avec Jeskai Ascendancy + Hélice de rétractation sur random mana dork + Bourse du corrupteur". J'ai d'abord rit au nez de ce magic-villois (mille excuse hein ^^) en disant "pfff, ca marchera pas t'facon".

Je me suis donc fait troller par Lee Shi Tian au Pro Tour Khans of Tarkir (Honolulu) qui a réussi à faire Top 8 avec un deck Ascendancy Combo parfaitement bien buildé, ce qui n'était pas chose simple quand on sait que Jeskai Aggro et Abzan étaient très rapides pour tuer en 4/5 tours.

Est-ce qu'il est nécessaire d'expliquer comment le deck fonctionne ?
Vous êtes sur ?
Il y a en fait plusieurs manières possibles d'accéder à une boucle, mais dans chacune de ces configurations, il y a Jeskai Ascendancy et Helix qui permettent de dégager les mana dork avec lesquelles on a ajouté du mana.

Je vais donc vous détailler une configuration de combo tour 3 :

Tour 2 : Cariatide sylvestre (La combo est bien plus solide avec cette bête grace à son Hexproof).
Tour 3 : J'engage deux lands + Cariatide sylvestre, je pose Ascendance jeskaï. J'engage un autre land pour jouer Hélice de rétractation sur mon Caryatide sylvestre, double trigger Ascendance, je loot (pioche + défausse), je détape Caryatide sylvestre et elle gagne +1/+1 (les +1/+1 sont bien evidemment useless). Je l'engage pour un mana rouge, je joue Bourse du corrupteur pour , double trigger Ascendance, je loot, je détape Caryatide sylvestre, je la réengage pour un mana.
Je joue Pyrojumeau et je cible mon Caryatide, double trigger Ascendance, je loot , je détap Caryatide sylvestre, j'ai une copie de caryatide sylvestre qui a la célérité.
J'engage ensuite la Caryatide sylvestre helixé pour renvoyer Bourse du corrupteur en main, j'engage ma copie de Caryatide pour faire un mana. Je rejoue Bourse du corrupteur pour , ce qui détape mes deux caryatides et je peux recommencer l'opération de bounce du Bourse du corrupteur indéfiniment.

J'ai donc Mana infini + loot infini (si besoin) + Jeskai Ascendancy qui donne +1/+1 à mes bêtes.
Je peux donc tout à fait jouer Nissa, éveilleuse de mondes (que j'aurais fini par trouver à force de looter), je peux aussi renvoyer autant de fois que je veux ma Nissa avec mon Cariatide sylvestre helixé qui lui-même se détapera quand je la rejouerais), donc je transforme mes lands en créatures, et je les gonfle à volonté, et je sauce avec.

Fin de l'histoire :)

Encore une fois je vous décris une situation de jeu idyllique, mais croyez-moi, il n'est pas impossible de partir en combo à base de rien dès le tour 4. Le deck est rempli de sorts de pioche, et le moteur à combo, Jeskai Ascendancy, fait looter le deck ce qui permet d'accéder plus rapidement aux éléments de la combo.

Pour moi ce deck est une merveille.

Il a également été très souvent décliné sous d'autres formes :
Jeskai Heroic (1er au Starcitygames Open Series: Oakland 2014)
Ascendancy Combo (18 pts au Pro Tour Dragons of Tarkir, la version qui tue avec Altar of the Brood).

Le deck a même fait une rapide apparition en Modern dans un petit tournoi : Liste ici, et cette "petite apparition" a déclenché une vague de Jeskai Ascendancy combo, si bien qu'on a tous pu voir la déferlante de Jeskai Ascendancy au Worlds Championship 2014.

Voici la liste de Tom Martel.

Tout ceci juste avant, comme vous le savez, que Wotc bannisse Dig Through Time et Treasure Cruise.


Personnellement, j'ai adoré ce deck en T2, c'était une combo super sympatique à voir et le deck n'était pas oppressant dans le format car assez fragile, surtout post-side.


15 — HUMAN REANIMATOR
Maindeck : 60
Réserve : 15
23Terrains
3 Bosquet de Solpétal
4 Caverne des âmes
4 Cimetière des sylves
2 Crypte de sang
1 Fonderie sacrée
3 Jardin du temple
2 Rectorat du haut des falaises
3 Terrain de prédilection
1 Tombeau luxuriant
19Créatures
4 Émissaire de Brûle-Arbre
4 Indic de la Citerraine
4 Chasseur de fielleux
3 Maître-chasseur de la lande
4 Ange de la gloire triomphante
4Éphémères
4 Horrible récupération
14Rituels
4 Pillage sans foi
3 Cherchauloin
3 Paillis
4 Sacres de déterrement
Cartes de la réserve
3 Guérisseur centaure
3 Ange de la restauration
3 Thragcorne
2 Purification de la tombe
4 Décomposition abrupte

Encore un autre deck plutôt récent, qui a sévi à l'époque du T2 Return to Ravnica/Innistrad, qui était, à mon humble avis, un des meilleurs standards des dernières années.
Il s'agit d'une liste de type Réanimator, buildé par Tzu Ching Kuo sur le modèle d'une liste faite par les mecs de Star City Games (liste ici), et qui était, à l'inverse des autres réanimator de l'époque, plus axé combo.
Il faut se replacer dans un contexte ou 50 % des decks pack des Thragtusk, des Restoration Angel (meilleure créature ever) et des Snapcaster Mage. Certains decks étaient extrêmement aggro (Br Zombies nottament) et d'autres decks à base de Restoration Angel étaient très solides. Cependant aucun deck n'avait spécialement de combo one-shot.

Ici la combo repose sur le fait que vous ayez au moins un Émissaire de Brûle-Arbre, un Indic de la Citerraine, un Chasseur de fielleux et un Ange de la gloire triomphante au cimetière ou sur le champ de bataille (le mieux étant de les avoir dans le cimetière sachant qu'il est impératif que Émissaire de Brûle-Arbre y soit pour une question de trigger que vous expliquerai plus tard). Ceci évidemment à l'aide des nombreux sorts d'auto-meule et de loot disponibles dans le deck.

Vous réanimez Ange de la gloire triomphante (à l'aide d' Unburial Rites), qui elle-même réanime tous les humains de votre cimetière, ce qui permet de ramener toutes les créatures sus-citées.

Trigger de Chasseur de fielleux, vous exilez Ange de la gloire triomphante.
Trigger de Émissaire de Brûle-Arbre, vous ajoutez à votre réserve.
Vous activez ensuite Indic de la Citerraine pour et en sacrifiant Émissaire de Brûle-Arbre, vous meulez votre adversaire.
Vous activez ensuite Indic de la Citerraine pour et en sacrifiant Chasseur de fielleux, vous meulez votre adversaire et vous ramenez Ange de la gloire triomphante sur le champ de bataille.
Ange de la gloire triomphante ramène ensuite Émissaire de Brûle-Arbre et Chasseur de fielleux sur le champ de bataille.

Trigger de Chasseur de fielleux, vous exilez Ange de la gloire triomphante.
Trigger de Émissaire de Brûle-Arbre, vous ajoutez à votre réserve.
Vous activez ensuite Indic de la Citerraine pour et en sacrifiant Émissaire de Brûle-Arbre, vous meulez votre adversaire...
Etc, etc... Vous avez créé une boucle dans laquelle vous meulez votre adversaire indéfiniment.

Ingénieux non ?

Vous pouvez également partir en combo avec Maître-chasseur de la lande. Cela vous donnera en plus une infinité de manas et , une infinité de 2/2 loup, et une infinité de PV. Sympathique je trouve :)

Autrement le deck a une bonne capacité de long game étant donné que même si les éléments de la combo ne sont pas là, faire un réanim sur l'ange permet d'avoir très souvent l'avantage du board. Le deck avait plus de mal à gérer le board sur le court-terme.

Plusieurs versions de ce deck ont perfés à différents gros tournois :
3/4ème au Grand Prix Rio de Janeiro 2013 (Une version avec Cartel Aristocrat en guise de moteur à sacrifice, et des liliana).
5/8ème au Grand Prix Verona 2013

Mention spéciale à la version Static Peddler joué par Yuuji Okita qui a gagné le Grand Prix Nagoya en 2012. Une version antérieure à celle de Tzu Ching Kuo qui packait la fameuse synergies du moment : Izzet Staticaster + Nightshade Peddler.


14 — BROZEK DECK WINS
Maindeck : 60
Réserve : 15
23Terrains
1 Plaine
3 Montagne
4 Dalles de Trokair
3 Fonderie sacrée
4 Lac de montagne bouillant
4 Mesa aride
4 Quartier fantôme
13Créatures
4 Lynx des steppes
4 Guide gobelin
1 Grognard jötun
4 Géopède à plaques
4Enchantements
4 Expédition du reliquaire de Zektar
20Éphémères
3 Chemin vers l'exil
4 Foudre
3 Volée d'échardes
2 Jet de magma
4 Brasier calcinant
4 Hélice d'éclairs
Cartes de la réserve
2 Grognard jötun
3 Matrice d'amortissement
1 Cercle de l'oubli
3 En mille morceaux
3 Retombées volcaniques
3 Piège à réfraction

Moi qui n’étais pas spécialement fan d'aggro à l'époque de l'Extended, j'ai fait la découverte de ce deck lors d'un de mes premiers gros tournois, un PTQ à Paris espace Charenton. C'était l'époque du Dark Depths et de Zoo, la même que pour le Boom / Bust Zoo que je vous ai détaillé plus haut.
C'était à un moment où j'étais assez naïf pour croire que mon Doran Rock allait roxer la salle entière, je n’étais pas spécialement conscient du milieu compétitif réel, et première game je tombe sur ce deck.

Je me suis bien evidemment pris une race de type 0-2 / Bonjour / Au Revoir / Next, mais je me suis intéréssé à la liste de ce type qui m'avait défoncé avec des créatures de Boros T2 landfall : Guide gobelin, Lynx des steppes et Géopède à plaques. Avec même Expédition du reliquaire de Zektar pour vous dire, alors qu'on était en Extended !

Et ben il fallait bien croire que le landfall +2/+2 avec des fetchs, c'était pas fort qu'en T2, ça balançait en Extended.

Ce qui m'a impressionné dans le build c'était justement d'être arrivé à rendre jouable une stratégie T2 avec des créatures considérées comme faibles pour l'Extended, par l'intermédiaire de plusieurs facteurs comme le triple landfall généré par Ghost Quarter + Dalles de Trokair.
Tour 1 : Dalles de Trokair, Steppe Lynx
Tour 2 : Ghost Quarter sur Dalles de Trokair, je cherche Sacred Foundry et montagne, 3 landfalls, j'attaque avec une 6/7, j'ai montagne détap.
Fort non ?

C'est surtout l'interaction entre Ghost Quarter et Dalles de Trokair qui était formidable. 4 Dalles de Trokair permettait de jouer Volée d'échardes main deck, qui pouvait elle-même déclencher du landfall.
De plus Ghost Quarter était clairement bien métagamé avec Dark Depths dans les parages.


13 — SOLAR FLARE
Maindeck : 60
Réserve : 15
26Terrains
3 Plaine
2 Île
2 Marais
1 Caveau de l'archange
2 Caverne des âmes
4 Chapelle isolée
1 Côte de Chromemer
4 Forteresse glaciaire
1 Quartier fantôme
4 Rivages de Nappenoire
2 Étendues sauvages en évolution
8Créatures
4 Image phantasmatique
1 Mage lancevif
3 Titan solaire
2Planeswalkers
2 Gideon Jura
2Artefacts
2 Bombe à rochet
4Enchantements
2 Poids mort
2 Cercle de l'oubli
7Éphémères
2 Droit à la gorge
1 Lame du destin
4 Alchimie interdite
11Rituels
3 Contemplation
4 Âmes persistantes
3 Jour de condamnation
1 Sacres de déterrement
Cartes de la réserve
1 Quartier fantôme
2 Karn libéré
3 Bombe à sortilèges d'annihilation
1 Battecrâne
1 Offrande divine
3 Épuration céleste
1 Négation
1 Dissipation
1 Révocation de l'existence
1 Jour de condamnation

Replacez-vous à une époque où Phantasmal Image coutait une blinde !
Attention, quand je dis une blinde, ça veut dire 20 € hein, je vous parle pas des cartes Modern actuelles qui tirent plutôt vers les 50 €.
À une époque, pas si lointaine, quand on jouait Clone en copiant un permanent légendaire et ben on pétait ce permanent légendaire (en même temps que le clone).
Et oui, à cette époque la règle des légendes existait encore, et comme le format grouillait de Geist Of Saint Traft avec très peu de réponses correctes, y avait donc plein de Phantasmal Image.

C'est alors que cette liste est très vite apparue, dans toutes les formes possibles et imaginables.

Explications :
Il s'agit d'une liste control, plutôt proactive et très métagamée, qui abuse des interactions avec le cimetière et particulièrement de la capacité rebirth de Sun Titan.
Sun Titan, à l'image de Primeval Titann pour Valakut.deck, faisait office de "gros sort à CA", étant donné qu'il était capable de ramener à la vie un paquet de permanents :

Poids mort : Très efficace contre les Delver of Secrets de l'époque, et tous les Mana dorks joué dans les decks Gr Aggro de l'époque, en particulier Llanowar Elves et Birds of Paradise (j'ai d'ailleurs jamais compris comment on pouvait accrocher un boulet sur un piaf). Ça tuait aussi Huntmaster of the Fells et ramenait à la vie sous Sun Titan, ça pouvait s'attacher à Geist of Saint Traft (sisi).

Quartier fantôme : Car il faut pas oublier que bon y avait des Kessig Wolf Run à l'époque.

Ratchet Bomb : Qui était une excellente carte à cette époque, qui avait la capacité de tuer un Delver flippé avec 0 marqueur, une armé de mana dorks à 1, des tokens spirits de Lingering Souls, etc...

Oblivion Ring : Excellente carte pour exiler des Birds of paradise en ce temps :{

Snapcaster Mage : Très peu utilisé dans ce deck, du fait du peu de spells réactifs, mais tout de même présent en x1 dans pas mal de listes.

Phantasmal Image : Et là les choses commencent à devenir drôle ! Le phantasmal image que vous réanimez peut à son tour devenir un Sun Titan et renvoyer un autre permanent de CCM 3 ou -, comme par exemple... disons un autre Phantasmal Image ? ^^ Quand vous aviez plusieurs phantasmal image au cimetière, vous aviez la possibilité de créer une armées de 6/6 à capa. Les 6/6 pouvaient se faire dégommer sur un simple Gut Shot, elles remontaient le tour d'après ! Priceless !


Le deck packait des Forbidden Alchemy pour remplir le grave, ce qui donnait de la nourriture à Sun Titan. Le pack jouait également Lingering Souls, Unburial Rites, parfois Liliana of the Veil.
Unburial Rites était joué en x1, et parfois même Elesh Norn, Grand Cénobite qui faisait de la magie avec Lingering Souls.

J'avais rarement vu un pack Control jouable avec autant d'interactions et de synergies. Pour cela il mérite une place dans mon classement.


12 — THE PERFECT STORM
Maindeck : 60
Réserve : 15
18Terrains
2 Île
4 Brisants du navire de l'effroi
3 Cheminées à vapeur // Conduits de vapeur
3 Estuaire pollué
3 Grève inondée
3 Saillies de la cascade
4Artefacts
4 Floraison de lotus
22Éphémères
4 Déférence
4 Sonder les profondeurs
4 Rituel de désespoir
4 Manamorphose
4 Chant bouillonnant
2 Électrolyse
16Rituels
4 Contemplation
2 Passe-passe
4 Rite de flammes
2 Vrilles d'angoisse
4 À mon seul désir
Cartes de la réserve
3 Pacte de négation
2 Gigatorpeur
3 Blocage cérébral
3 Vérité résonnante
2 Ad Nauseam
2 Fête fracassante

Sachez tous que, peu importe le deck Storm que vous me montrerez, il n'y aura jamais d'aussi beau deck Storm que celui-ci, celui qui jouait À mon seul désir.
C'était la perfection en matière de deck combo, le plus efficace, un des plus solide, des plus plaisants à jouer.
Quand je débutais sur les logiciels de jeu en ligne (Magic Workstation), il y avait exactement trois decks ultra joués en Extended, Next Level Faeries, Affinity (Qui à l'époque jouait vraiment des sorts à Affinity, pour de vrai) et Storm. Autant je détestais tomber sur des Next Level Faeries, autant j'étais admiratif devant Storm.

Aujourd'hui les decks Storm jouable sont Ad Nauseam Legacy et à la rigueur UR Storm Modern, le premier étant vraiment une bonne version de Storm et le deuxième une version au rabais.

Chaque Deck Storm comprend deux spells clés : Le Moteur à Combo et le kill.
Les kills les plus récurrents dans combo sont générallement Vrilles d'angoisse, Grapeshot ou Brain Freeze.
Les moteurs à Combo sont de pleins de natures différentes et caractérisent le deck.

Dans Dragonstorm, le moteur à combo est la carte Dragonstorm elle-même.
Dans Ad Nauseam, devinez qu'elle est le moteur à Storm ? Et bien vous savez quoi, depuis la sortie de past In Flames ça se joue entre Past in Flames et Ad Nauseam !

Parfois le kill et le moteur à Storm sont dans la même carte comme dans Empty the Warrens, c'est Empty the Warrens ^^

Et bien je peux vous dire qu'il n'y avait pas de meilleur moteur à combo que Mind's Desire.

Déjà c'était un moteur à combo qui ne craignait pas les contres, parce que bon pour contrer le sort fallait contrer toutes les copies. La seule carte que le deck craignait c'était Stifle (quand le bloc Carnage était encore en Extended) qui n'était pas vraiment jouée.

Ensuite on pouvait faire Remand sur son propre sort à Storm, pour le renvoyer en main et recommencer, et ça c'était énorme.

Voilà, après concernant le fonctionnement du pack je ne vais pas m'étendre mais il me paraissait important (sous l'impulsion de Oliv) de parler de ce deck car c'était clairement la perfection en matière de combo et la qualité de build était au rendez-vous.


11 — ABZAN RALLY
Maindeck : 60
Réserve : 15
20Terrains
2 Plaine
1 Forêt
4 Citadelle de la steppe de sable
3 Confluence de mana
4 Lande venteuse
4 Landes de Llanowar
1 Temple de la maladie
1 Urborg, tombe de Yaugzebul
32Créatures
4 Mystique elfe
4 Guidevoie satyre
3 Protectrice de la tanière
3 Aruspice sinistre
2 Carapace de nantuko
3 Exécuteur impitoyable
3 Maraudeur de Mogis
2 Maraudeur sacpeau
4 Liliana, guérisseuse hérétique
4 Raptor mortebrume
8Éphémères
4 Ralliement des ancêtres
4 Compagnie rassemblée
Cartes de la réserve
3 Clerc d'Arashin
1 Maraudeur sacpeau
1 Sage du reboisement
3 Anafenza, la Primordiale
2 Commandement de Dromoka
2 Chute du héros
1 Entaille meurtrière
2 Chagrin accablant

Et oui ! Voila un deck qui n'a même pas encore un an d'ancienneté et qui m'a beaucoup marqué ! Je vous donne la liste avec laquelle Ray Tautic a gagné le Star City Games Standard Open de Richmond 2015.

Premièrement, je tiens à dire que j'adore les listes qui ont une base midrange et qui intègrent des Big Spell. C'est le principe du Deck Mythic Conscription décrit plus haut. Le deck a une base midrange stable et il a un big spell, ici Sovereigns of Lost Alara. Ça signifie qu'en l'absence du big spell le deck est capable de tenir la route, ce qui n'est pas spécialement le cas des decks combo.

Abzan Rally est donc un deck Midrange, qui intègre des stratégies lourdes comme Deathmist Raptor + Den Protector, des spells de créatures à sacrifice comme Exécuteur impitoyable et Maraudeur sacpeau avec l'étroite collaboration de Liliana, guérisseuse hérétique dans le rôle de la carte à tout faire parfaitement adaptée au deck.

La stratégie principale reste tout de même celle de remplir au maximum son cimetière de créatures de CCM 3 ou - afin de pouvoir lancer Rally the Ancestors pour ressusciter toutes les bêtes.

Cependant ressusciter toutes ces bêtes ne suffit pas, car au prochain entretien tout dégage, c'est pourquoi le mec qui a mis au point ce deck a déterré une excellente carte de Theros qui servait que dans Mono Black : Maraudeur de Mogis. Comme ça, quand toutes les bêtes remontent à la surface, étant donné que la plupart sont noirs, on a le droit à plein de cibles pour la Haste + Intimidate. Voilà ce que j'appelle une idée de génie.

Evidemment c'est plus drôle quand les bêtes ont pleins de triggers. D'ailleurs sur ce point, l'utilisation de Liliana est très riche en interactions. Elle profite évidemment du sacrifice des Exécuteur impitoyable et Maraudeur sacpeau ce qui lui permet de passer directement en Arpenteur et de re-réssusciter une bête pour refaire un autre trigger.

C'est à partir de ce moment-là que Nantuko Husk est redevenu une créature intéressante, increvable et capable de faire des grosses surprises. Couplé à Maraudeur de Mogis + toutes les créatures ressuscitées, c'était souvent combo.

De plus, la forte quantité de créatures et la quantité pauvre de spells du deck a permis d'introduire Collected Company, ma carte préféré du set Dragons of Tarkir. Le deck était selon moi plutôt stable, et a fait entendre parler de lui durant tout l'été 2015.


Aujourd'hui le deck a survécu sous la forme d'un 4c Rally (ici la version de Reid Duke qui a gagné le Grand Prix Oakland 2016).
Je trouve d'ailleurs le deck beaucoup plus stable à présent et largement plus solide.
D'ailleurs la version la plus à jour du deck est géniale.
Voici la version joué au Star City Games Atlanta 2016 par Emma Handy qui intègre le Reflector Mage.


10 — THE TEZZERATOR
Maindeck : 60
Réserve : 15
22Terrains
6 Île
1 Bassin d'élevage
3 Cheminées à vapeur // Conduits de vapeur
3 Estuaire pollué
1 Grand Fourneau
4 Grève inondée
1 Laboratoire du projet Jusant
1 Miren, le puits gémissant
2 Ruines de l'académie
8Créatures
4 Mage aux breloques
3 Clique Vendilion
1 Venser, forgeur savant
3Planeswalkers
3 Tezzeret le Chercheur
15Artefacts
4 Mox de chrome
2 Explosifs artificiels
2 Calice du vide
1 Aiguille à sectionner
1 Bombe à sortilèges d'Æther
1 Bombe à sortilèges de pyrite
2 Fers vedalkens
1 Piègepont
1 Trinisphère
12Éphémères
3 Asphyxie
3 Collet à sorts
4 Soif de connaissance
2 Commandement cryptique
Cartes de la réserve
1 Crypte de Tormod
3 Lune de Sang
2 Fils d'infidélité
1 Asphyxie
4 Ancienne rancœur
4 Trombe de feu

On commence à quitter les builds sympathiques pour attaquer les builds robustes, les Rolls-Royce du deckbuilding.
Kenny Öberg (qui ne sera d'ailleurs ensuite connu que pour ça) en vue du Pro Tour Berlin Extended en 2008, s'est pris la tête pour construire un deck autour de Tezzeret le Chercheur. Ce n'était pas chose simple dans ce métagame.
Il n'empêche qu'il y est arrivé et cela lui a valu un Top 8.

Comment le deck faisait-il pour gagner ?

Et bien dans ce métagame ultra-elfball, ultra-faeries, y avait pas meilleure solution que de poser rapidement un Calice du vide pour X=1 ou une trinisphère.
Chrome Mox permettait de faire Calice tour 1 facilement, et d'une manière générale de poser des locks assez tôt.
Sinon Explosifs artificiels pour X=1 était également un moyen de contenir Elfball et, d'une manière générale, de contenir les decks aggro de l'époque.

Le deck misait également sur l'utilisation de Trinket Mage qui était un peu le tuteur du deck avec une toolbox très large : allant d'explosifs artificiels aux terrains artefacts et parfois Aiguille à sectionner.

Il faut également noter des stratégies qui se sont légèrement perdues avec le temps :
Ruines de l'académie qui permettait de récupérer Explosifs artificiels à chaque tour pour recommencer.
Miren, le puits gémissant qui permettait de sacrifier une créature volée par Fers vedalkens (une véritable plaie cette carte).
Laboratoire du projet Jusant pour un petit coup de Vendilion Clique chaque tour, voir même de Venser, forgeur savant (encore pire).


Une fois que le deck arrivait à temporiser suffisamment, il pouvait jouer Tezzeret qui allait tutoriser un peu ce qu'on voulait.
Contre Aggro : Piègepont, Contre Midrange : Fers vedalkens, Contre Elfball ou Storm : Trinisphère.
Contre Dredge : Relique de Progenitus ? ET NON ! La carte existait mais elle n’était pas encore très démocratisée. Y avait Tormod's Crypt en side. Et puis contre Dredge, explosifs artificiels à X=0 c'était aussi pas mal.

Puis bon, une fois la game quasi locké, on fait des +1 pour détaper des artefacts (Chrome mox et Grand Fourneau) et de faire des -x pour chercher des artefacts afin de faire une armée, puis on fait l'ultimate de Tezzeret et on sauce à coup de 5/5.

Pour moi, genre, c'était la meilleure manière de gagner, mec ;)

Voilà donc félicitations à Kenny Öberg pour ce Deckbuilding de génie très rentable (10,000 $ grâce à sa 5/8ème place).


9 — CHROMANTICORE SOULFLAYER
Maindeck : 60
Réserve : 15
23Terrains
1 Île
2 Marais
1 Bivouac de frontière
1 Citadelle de la steppe de sable
4 Confluence de mana
1 Côte de la Yavimaya
3 Estuaire pollué
1 Landes de Llanowar
1 Temple de l'abandon
3 Temple de la maladie
1 Temple de la profusion
2 Temple du mystère
2 Urborg, tombe de Yaugzebul
30Créatures
4 Cariatide sylvestre
4 Guidevoie satyre
3 Protectrice de la tanière
4 Raptor mortebrume
2 Pharika, déesse de l'Affliction
3 Sidisi, tyran de la Couvée
4 Chromanticore
4 Écorcheur d'âme
2 Silumgar, la mort drossante
3Éphémères
3 Entaille meurtrière
4Rituels
4 Communion avec les dieux
Cartes de la réserve
1 Érébos, dieu des Morts
1 Élémental de tourbillon
1 Sidisi, vizir morte-vivante
1 Silumgar, seigneur-dragon
1 Reine des frelons
1 Négation
1 Chute du héros
1 Charme de Sultaï
1 Entaille meurtrière
3 Saisie des pensées
3 Chagrin accablant


Citation :
Best cards in each color of magic are obviously Chromanticore, Chromanticore, Chromanticore, Chromanticore and Chromanticore.


Vive Chromanticore o / o / o / o /
Mon âme de pinpin me fait de toutes les manières automatiquement aimer une carte avec tous les symboles de manas dans son casting cost.

Il fallait quoi qu'il arrive trouver un moyen de rendre cette carte jouable pendant le temps où elle était jouable.

Lors du Pro Tour Journey into Nyx (Atlanta) en 2014, Craig Jones s'était amusé à builder une version orienté Midrange qui pouvait donc permettre de hardcaster le bestow (sisi) sur une créature hexproof.
Mouais bof, l'histoire ne lui donna pas raison et ne rendit pas hommage à son audace. Son deck fut oublié de tous et sombra dans les pages 83 des recherches Google.

Cependant, après la sortie de Fate Reforged et donc de Soulflayer , un individu (un génie) a pensé qu'il était une bonne idée pour cette carte d'éxiler Chromanticore pour devenir Bruce tout-Puissant über-fat-power-overdrive.
Quelle bonne idée ! Mais encore fallait-il builder le deck.

Il se trouve que justement, des deckbuilders fous accros à l'adrénaline se sont mis à pondre des listes et à les jouer aux Star City Games. Ce topic du forum T2 vous donnera une parfaite timeline de comment tout ceci est arrivé.

La liste que j'ai décidé de vous montrer est celle du Pro Tour Dragons of Tarkir joué par Zvi Mowshowitz (qui a enregistré 6 victoires sur 10 avec), il s'agissait d'un pro tour dominé par Esper Dragons, Green Devotion, Abzan et Atarka Red.

Il y avait à ce moment-là une liste Sultai Whip qui tournait pas trop mal et qui avait fait des résultats plutôt acceptables tout au long de l'année.
Une liste vraiment cool qui avait pour principe l'auto-meule à coup de Satyr Wayfinder et Sidisi, Brood Tyrant, qui meulait de temps à autres des Hornet Queen qu'on réanimait au Whip of Erebos. De toutes les manières j'étais fan de Whip of Erebos.
La liste de Chromanticore avait à peu près le même fonctionnement que la liste Sultai Whip, avec évidemment une plus-value offerte par Soulflayer qui pouvait exiler des Chromanticore meulé. La liste était d'ailleurs tout à fait capable de caster Chromanticore, et encore une fois je remercie Cariatide sylvestre qui grace à son Hexproof permettait de garantir un tour 3 drop à 4, tour 4 drop à 5, de hardcaster Chromanticore tour 5 (fallait le faire !). Satyr Wayfinder aidait bien à fixer le mana aussi.

Il était donc possible de caster pour un Soulflayer Vol + Initiative + Lien de vie + Piétinement + Vigilance.
Sauf que, vous serez d'accord avec moi pour dire que "Vol + Initiative + Lien de vie + Piétinement + Vigilance" c'est pas suffisant, notre Soulflayer mérite beaucoup plus !
Il fallait donc réussir à exiler dans les 4 cartes delves de Soulflayer : un Chromanticore (Vol + Initiative + Lien de vie + Piétinement + Vigilance), un Cariatide sylvestre (Hexproof), un Pharika, déesse de l'Affliction (Indestructible) et un Deathmist Raptor (Deathtouch).

Certains trolsl s'étaient même amusés à packer des Prophetic Flamespeaker juste pour avoir la Double initiative. Ils étaient un peu trop gourmands.

Au final, cette version que je vous présente, était à mon humble avis très stable et avait de bon MU devant pas mal de decks dominants, mais bon, force est de constater que ma subjectivité est très souvent dépassée par la réalité.


En tout cas je vous le dis, dans le meilleur des mondes, un format T2 devrait au moins contenir un deck aussi plaisant à jouer parmi les tier2.


8 — CASCADE SWANS
Maindeck : 60
Réserve : 15
41Terrains
1 Montagne
4 Bassin réfléchissant
4 Bosquet éclatant
4 Cairns sculptés
2 Campement guitûk
4 Cordillère éclatante
2 Forge de campagne
4 Hallier éclairé par le feu
1 Marécage éclatant
4 Prairie rocailleuse
1 Prairie éclatante
2 Saillies de la cascade
4 Tertre de Rochépine
4 Village arboricole
8Créatures
4 Cygnes de Bryn Argoll
4 Elfe aux Nattes sanguinolentes
4Enchantements
4 Assaut sismique
4Éphémères
2 Ad Nauseam
2 Salve bitumeuse
3Rituels
2 Rayons solaires captifs
1 Commandement primordial
Cartes de la réserve
2 Museleur vexatoire
4 Écrabouilleur de campagne
2 Doyen aux rameaux d'osier
2 Aura de silence
2 Pulsation du Maelstrom
2 Colère de Dieu
1 Commandement primordial

Voici un deck qui n'a pas duré très longtemps mais qui a fait un vrai boom au Grand Prix Barcelona de 2009.
À partir de maintenant, mes amis, nous rentrons dans la catégorie extrêmement fine et délicate du Deckbuilding. Une catégorie de Deckbuilding prisé par un club très restreint de top-deckbuilders parmi lesquelles j'ai nommé Paulo Vitor Damo da Rosa.

À cette époque le métagame du T2 était formidable (Alara + Llorwyn, une merveille), c'était à coup de BW Tokens, 5CC, Faeries, Elves, Boat brew et parfois des Turbo Fog joué par olivier Ruel ^^

Et donc en fait aucun deck combo pendant quasi tout le métagame. Que des midranges, des tempos, des aggros et des controls.

Puis d'un coup comme ça, PV a une idée de génie, le pari impossible de réussir à builder la Combo Assaut sismique + Cygnes de Bryn Argoll dans un deck T2. Ce qui ne semblait pas simple à faire.

Pour faire simple, il fallait donc builder un deck T2 qui puisse avoir suffisamment de lands pour qu'en défaussant suffisamment de lands, on puisse piocher quasi tout le deck et défausser 10 lands de sa main pour coller 20 à l'adversaire. Et bien mes amis, il y est arrivé ^^

En gros la première mission consistait à ne pas mourir les 3 premiers tours, ce qui n'était pas chose simple avec tous les aggro du format. Parfois quand on était chanceux, on avait Assault Sismique en main de départ et on le posait tour 3. Dans 60 % des cas, on avait rien à caster tour 3. Par contre, on avait 4 Treetop Village et 2 Campement guitûk, ce qui signifie qu'on avait potentiellement un bloqueur tour 3. Parfois ça sauvait des games.

Ensuite tour 4 les choses commençaient à devenir sérieuses.
En gros on lançait Elfe aux Nattes sanguinolentes ou Rayons solaires captifs qui allait forcement cascader vers Assault Sismique, seul spell à CCM < 4 du deck.

C'était l'élément le plus important de la combo étant donné qu'il pouvait servir à ses heures perdu de moyen de gestion pour butter les créatures chiantes. Il était, cependant, toujours nécessaire d'avoir au moins un terrain en main pour lancer la combo.

Ensuite par contre au Tour 5, soit on avait Swans en main, soit c'était Casca-chatte gang bang random youpli youpla dans le turfu à coup de Salve bitumeuse, Tuteur + 7 life avec Commandement primordial ou encore mieux : Ad Nauseam !

Si votre adversaire ne jouait pas un deck trop rapide et ne vous avait pas fait trop mal au pv avant le tour 5, Ad nauseam vous permettait, toujours dans une même logique full-randomcore, de gratter un maximum de terrains pour, pourquoi pas, avoir suffisamment pour tuer votre adversaire !

Le deck, qui avait l'apparence d'être totalement instable, était au contraire parfaitement stable et a fait une forte impression sur le GP. Juste que, comme vous le savez, les decks combos en T2 subissent les joies de la hate sur les tournois d'après et Cascachatte-Swan n'y a pas échappé ;).

Félicitations à Paulo Vitor Damo da Rosa (pouvait pas avoir un nom plus court lui !).


7 — ZOMBIE POD
Maindeck : 60
Réserve : 15
23Terrains
10 Marais
3 Caverne des âmes
3 Cimetière des sylves
4 Falaises de Coupenoire
3 Sommet du Crânedragon
28Créatures
2 Cracheuse de fumée
4 Goule du diregraf
4 Rampeur des tombes
1 Myr périlleux
4 Artiste de sang
4 Chirurgien des ténèbres
4 Messager de Geralf
3 Métamorphe phyrexian
1 Aristocrate Falkenrath
1 Conscrits zélés
4Artefacts
4 Cosse de gestation
5Éphémères
3 Fatale glissade
2 Droit à la gorge
Cartes de la réserve
4 Fureteur des cryptes
2 Vandale maniaque
3 Oblitérateur phyrexian
1 Conscrits zélés
2 Liliana du voile
1 Bombe à rochet
2 Soif de Sorin

On continue dans la lancée des Deckbuilding de génie, et on attaque avec un Deck particulièrement bizarre, contre-nature, extrêmement dérangeant : Zombie Pod.

Pour commencer je tiens à faire une petite introduction sur Birthing Pod :

La première des choses à savoir sur les Deck "Pod" c'est qu'il s'agit généralement de decks Midranges, capable de tenir debout sans le Pod malgré le fait qu'ils soient calculés pour que Pod apporte une plus-value incroyable à la stratégie.
Les decks Pod contiennent des chaines de sacrifice allant généralement de créatures à CCM 2 jusqu'à des créatures à CCM 6. Par exemple, dans Naya Pod (joué à l'époque Scars of Mirrodin / Innistrad), la chaine classique est : Geist étrangleracine -> Épisseuse de lames -> Maître-chasseur de la lande ou Restoration Angel -> Conscrits zélés (je detap mon pod) -> Titan de la fournaise.
Les decks Pod contiennent également une toolbox très riche de cartes à aller chercher en cas de gros besoins.
Les decks Pod contiennent souvent des combos ou des grandes synergies entres cartes. En T2 à ce moment-là il n'y avait pas à proprement parlé de "grosses combos" mais plutôt des grosses synergies.


Il y avait donc à l'époque un deck Zombie, qui avait réussi à faire entendre parler de lui en début de métagame et qui s'était plus ou moins estompé avec le temps.

Et un jour, un type a décidé que bon comme Birthing Pod était une carte géniale il fallait la caser dans un deck Zombie obligatoirement.
Le deck comprenait donc les habituels cartes du Deck Zombie : 4 Goule du diregraf + 4 Rampeur des tombes + 4 Messager de Geralf + euh.... et ben c'est tout ? 12 Zombies ça fait pas beaucoup de zombies dites-moi ?

En fait, le deck n'avait rien à voir avec un deck Zombie. Le deck aurais très bien plus s'appeler "Sacrifice Pod".
Il y avait donc une chaine de Sacrifice allant d'un drop à 1 quelconque -> Myr périlleux -> Messager de Geralf -> Métamorphe phyrexian (qui butait le Geist of Saint Traft adverse ou qui copiat notre gerald) -> Conscrits zélés.

Dans plusieurs situations il était plus judicieux d'aller chercher Aristocrate Falkenrath qui était un moyen de pression très classe.


Tout était synergie dans ce Decks :
- Artiste de sang elle-même synergique avec tous les moyens de sacrifices (comprenant Birthing Pod) et les death conditions de Myr périlleux, Messager de Geralf.
- Les moyens de sacrifice eux même rendent Tragic Slip parfaitement optimales.
- Métamorphe phyrexian synergique avec Geralf. Trix intéressant : Quand vous copiez une créature persist ou Survivance avec un clone, la capa de survivance fait revenir votre clone en cas de mort avec le marqueur sur lui et vous pouvez choisir une autre créature à copier de votre choix quand elle revient sur le Champ de Bataille.
- Cracheuse de fumée avec son marqueur -1/-1 permet d'enlever le marqueur +1/+1 de geralf pour ré-déclencher la Survivance en cas de Death Condition.
- Aristocrate Falkenrath permet très souvent de tuer à distance quand on a Artiste de Sang, Geralf et Myr Perilleux dans le coin, et gravecrawler (faut pas l'oublier lui !).

Pour ceux qui se demandent ce que viens foutre Chirurgien des ténèbres dans le pack, et bien dites-vous qu'il n'y avait pas de meilleur Drop à 2 pour ce deck. La carte pouvait bloquer à volonté, increvable par les blessures de combat jusqu'à ce qu'elle se fasse sacrifier au Pod pour aller Chercher Geralf. C'est le seul drop à 2 (à l'exception de Myr Perilleux) qu'on pouvait sacrifier au Pod. Interdiction formelle de Sacrifier Blood Artist.

Le deck n'a pas fait ultra sensation, mais je peux vous assurer que moi j'ai grave aimé.


6 — TIME SIEVE
Maindeck : 61
Réserve : 15
16Terrains
3 Plaine
7 Île
3 Marais
3 Porte mystique
2Créatures
2 Canoniste des Éthermentés
4Planeswalkers
2 Jace Beleren
2 Tezzeret le Chercheur
22Artefacts
4 Fiole d'ailleurs
3 Kaléidogemme
4 Mine rugissante
3 Crible temporel
4 Borne frontière d'Herbebrume
4 Borne frontière de Brumeveine
9Éphémères
3 Silence
4 Berceuse de pollen
2 Commandement cryptique
8Rituels
4 Distorsion temporelle
4 Ouvrez les chambres fortes !
Cartes de la réserve
3 Veilleuse de la forge de Burrenton
2 Canoniste des Éthermentés
3 Ingérence du mage
2 Pérégrin vedalken
1 Jace Beleren
1 Silence
2 Négation
1 Commandement cryptique

Ça doit peut-être être par nostalgie de mes premières heures de jeux à magic, mais je trouve que les decks de la période Llorwyn / Alara / Zendikar étaient plein de magie et créativité (hormi Jund).
Ce deck que vous voyez était une sorte d'archétype-fantasme que personne ne s’était donné la peine de réaliser.
C'est Olivier Ruel qui s'est dévoué pour trouver un moyen de le jouer.
Oui oui, vous pouvez dire Cocorico, on a aussi des gros Deckbuilders dans nos rangs en France et les frères Ruel ont été tous au long de leur carrière des sacrés champions en matière d'originalité.

Quand Time Sieve est sorti dans Alara, on s'est tous dit "Cette carte, c'est un deck, et ce deck doit exister". On savait tous que sacrifier 5 artefacts rendait la capa un peu trop coûteuse, mais on savait tous que Ouvrez les chambres fortes ! était dans le format.

Il fallait donc builder quelque chose qui puisse être viable.
À l'époque il y avait un archétype qui tournait plutôt bien : Turbo Fog, qui consistait à faire piocher tout plein de cartes grace à Howling Mine + Font of Mythos et prévenir les PV des combat damage à travers des sorts de Fog comme Jour saint, Berceuse de pollen, Brume de chauves-souris.

On peut dire que le Deck Time Sieve y ressemble à première vue. Néanmoins si on creuse vraiment, on se rend compte que le deck est totalement paramétré sur Open the Vaults. C'est plus ou moins cette carte qui rend la boucle possible avec la carte éponyme Time Sieve. En gros l'optique c'était d'accélérer la game à coup d' Howling Mine et de Jace Beleren et l'aide d'artefact-pioche comme Kaléidogemme et de Fiole d'ailleurs, de poser ses postlands artefacts et , empêcher l'adversaire de jouer avec Silence + Canoniste des Éthermentés + Berceuse de pollen pour ensuite commencer un Big Turn.

Ce que j'adorais avec le Big Turn de ce deck, comme avec beaucoup de decks combo c'est qu’on ne savait pas trop où on allait en le commençant mais qu'on arrivait souvent à nos fins au bout du compte. Parfois on commençait le Big Turn sans Time Sieve avec juste deux Howling Mine + Distorsion temporelle, ou avec howling mine + Jace + Distorsion temporelle (le tout sans forcément avoir Open the Vault en main). On savait qu'en provoquant tour infini + piocheur on allait piocher le nécessaire.
C'est cet aspect-là que j'appréciais le plus dans ce deck.

En tout cas il arrivait bien un moment où on mettait plein d'artefacts sur le champ de bataille pour activer Time Sieve, faire un Time Warp, ressusciter tous les artefacts sacrifiés avec open The Vaults, recommencer, etc...

Ensuite la suite on la connait, on met notre meilleur Tezzeret sur le Champ de bataille, on le up grâce aux tours infinis et on attaque avec une armée de 5/5.


Ça mes amis, c'était des decks d'homme. Et notre cher Olivier Ruel s'est arrangé pour faire Top 8 aux championnats de France 2009 avec, sans pour autant gagner avec mais c'était déjà de base une joli perf d'arriver en finale avec un tel deck. Chapeau bas !


5 — FRENCH RITES
Maindeck : 60
Réserve : 13
23Terrains
1 Plaine
1 Montagne
6 Forêt
4 Falaises de Coupenoire
4 Gorge de Lignecuivre
4 Halliers à l'Orée des Rasoirs
1 Mont enraciné
2 Rivages de Nappenoire
17Créatures
1 Elfes de Llanowar
4 Oiseaux de paradis
4 Pélerin d'Avacyn
2 Machine guivrétreinte
2 Titan de la fournaise
4 Elesh Norn, Grand Cénobite
20Rituels
4 Pillage sans foi
4 Instinct du traqueur
4 Paillis
4 Âmes persistantes
4 Sacres de déterrement
Cartes de la réserve
1 Thrun, le dernier troll
2 Jin-Gitaxias, augure du Noyau
1 Purification de la tombe
3 Rayon de révélation
2 Voyage de la mémoire
4 Ancienne rancœur

On va continuer avec les decks 100 % camembert et retrouver un autre frenchies bien connu içi : Raphaël Levy !

C'était encore une fois au Pro Tour Dark Ascension où nos ami de Channel Fireball nous ont ruiné la gueule à coup de Huntmaster of the Fells. Oui vous vous souvenez la fameuse "extension de merde" sur laquellle tout le monde avait chié et qui s'est finalement avéré être surpuissante ? Avec du recul, on se rend compte qu'on a été suffisamment con pour conspuer une édition avec je cite : Lingering Souls, Rassemblement des citadins, Thalia, gardienne de Thraben, Geists de donjon, Écurage de pensée, % Messager de Geralf, Gravecrawler, Mikaeus, le maudit, Fatale glissade, Pillage sans foi, Chevaucheur infernal, Geist étrangleracine, Capitaine du diregraf, Aristocrate Falkenrath, Maître-chasseur de la lande, Sorin, seigneur d'Innistrad, Cage du fossoyeur de graf, Vault of the Archangel.

Tout ceci nous inspirait des analyses du genre :

Hugoken a écrit :
En quelques mots,

comme pour kamigawa:
1.En limité, ça semble tout aussi bon
2.Pareil pour l'ambiance
3.Quant à la puissance des cartes, c'est comme en kamigawa : pas grand-chose ... Des 2/2 pour 5 qui ne font pas grand-chose. Des rituels qui coûte 7 pour un effet dérisoire.



Comme nous nous étions trompés.

Bon je vais éviter de faire un retour sur expérience de toute l'édition, juste que certaines cartes ont mis la puce à l'oreille de Raphaël Levy et il s'est mis à builder une version géniale de Réanimator. Une version qu'il a lui-même appelé French Rites, qui par contraction donne : FRites ! Parce qu'on est français, fier de l'être et nique les anglais ils comprendront pas.

Premièrement, ce n'est pas spécialement ce que je pourrais appeler un pur Combo Deck. Ce serait plutôt un Ramp-Combo, une sorte de deck dont la principale stratégie est d'accélérer sa sortie à coup de mana-dorks pour caster rapidement pleins de spells d'auto-meule comme Faithless Looting, Mulch ou Instinct du traqueur, pour ensuite faire Unburial Rites sur un Game breaker, ici Elesh Norn, Grand Cénobite.

L'ingéniosité du Deck c'est surtout l'idée que les accélérateurs de mana comme les Birds, et les moyens de temporiser comme Lingering Souls sont rentabilisés par l'effet de boost d'Elesh Norn, Grand Cénobite.
À ce moment-là le standard découvrait le double loot pour un mana, autrefois connu pour être la particularité d'une carte d'UG Madness : Étude attentive, avec cette fois-ci un bonus avec ce fameux flashback !
La carte permettait donc de pouvoir s'auto-meuler tous les sorts à flashback, notamment unburial Rites qui arrivait très souvent tour 3 lorsque joué pour son coût de flashback.
Le deck arrivait parfaitement à s'auto-meuler et généralement l'Unburial Rites arrivait vite, avec très souvent une grosse menace sur le coude.

Plusieurs versions de ce deck ont pu être remarquées, notamment après Avacyn Restored (Amha une des éditions les plus puissantes de magic pour le T2), car c'était le moment où on avait eu Griselbrand !

Je crois malheureusement que les meilleurs résultats de ce deck ont été dans le Pro Tour Bloc d'Avacyn Restored (gagné par ce magnifique deck Miracles !) en faisant 3ème et en étant très représenté.

Il n'empêche que je félicite à haute voix ce build, qui était intelligent, le deck était plaisant à jouer, tout était synergique, bref.... un T2 qui m'aura laissé un bon souvenir.


4 — DREDGEVINE
Maindeck : 60
Réserve : 15
22Terrains
1 Plaine
2 Île
4 Forêt
1 Catacombes verdoyantes
2 Colonnade céleste
4 Côte de Chromemer
4 Forêt pluviale embrumée
4 Halliers à l'Orée des Rasoirs
31Créatures
1 Ornithoptère
4 Crabe d'hèdron
4 Cryptologue de l'Enclave
4 Oiseaux de paradis
4 Faucon d'escadron
4 Mystique forgepierre
1 Pêcheuse céleste kor
1 Ranger sylvestre
4 Shamane de la faune
4 Vengeliane
7Artefacts
1 Mortiépode
2 Aimant de culbute
1 Épée de Festin et de Famine
1 Épée de corps et d'esprit
2 Récoltos
Cartes de la réserve
4 Exécration de sang
1 Corrupteur viridian
1 Linvala, Gardienne du Silence
2 Ange pourfendeur
1 Bâton de vie sylvok
2 Voyage vers le néant
4 Piège aux archives

Replongeons-nous dans les temps sombres de magic ou 75 % des top8 était des Caw-Blade, pas possible de faire une seule game sans être inondé de Faucon d'escadron (Ils ont essayé de faire une carte qui ressemblait à Aigle de mer piaillant, ils auraient pas dû : beaucoup trop fort).

Il y avait cependant à cette époque, une large variété de choix dans les stratégies possibles, et parmi elles il y avait la carte Vengevine. Cette carte a eu un véritable impact sur magic quand elle est sortie. Premièrement, en Legacy, tout le monde a ressortie ses Survie du plus apte, parce qu'ils suffisait de défausser une Vengevine pour aller chercher Basking Rootwalla, defausser ce Basking Rootwalla sur Survie (et le jouer pour son coût de folie) aller chercher un autre Basking Rootwalla, le re-défausser cet autre Basking Rootwalla sur survie, le jouer pour son coût de folie (en allant chercher n’importe quelle carte, à tout hasard Wonder, votre vengevine revient en jeu (vous avez lancé avec succès votre deuxième sort de créature ce tour ci), et tout ce ceci en riant aux nez de toutes les Force of Will + Daze + Counter spell.

La carte a également fait parler d'elle en Standard, notamment grâce à son utilisation dans Jund (lors du T2 Alara / Zendikar) puis, peu de temps après dans Next Level Bant avec cette magnifique performance de Brian Kibler au Grand Prix Sendai 2010 (il était décidemment dans tous les bons coups ce type).

Après la rotation, il n'y avait véritablement qu'un seul deck qui dominait : Caw-Blade. Je ne vais pas m'étendre sur ce deck, vous l'avez déjà trop vu pour la plupart et vous avez encore beaucoup de mal à le digérer !
Il semblait impossible de ne pas builder un pack qui ne comprenne pas 4 Squadron Hawk + 4 Stoneforge Mystic.

Il est marrant néanmoins de se souvenir par quel cheminement nous en sommes arrivé à une liste de type Dredgevine.

Pour moi il n'y a pas 36 explications possibles, y avait surtout une synergie entre Fauna Shaman et Vengevine, tellement forte qu'elle s'incorporait par ci par là dans plein d'autre decks. Un deck en particulier que j'aimais beaucoup : Holy Quest, tu ajoutes Fauna Vengevine, ca donne Fauna Quest.

Et ben, y a des types qui ont décidé qu'il était bon de jouer ce stupide Hedron Crab pour s'auto-meuler dans la joie en espérant mettre le maximum de Vengevine au grave, pour ensuite jouer des deux sorts de créatures d'affilés pour réanimer les vengevine et saucer avec.

Oui oui y a eu tout un tas de deckbuildeurs fous pour essayer... peu y sont arrivés ^^'
Je vous ai mis en lien la liste de Benjamin Jean lors d'un National Qualifier pour vous montrer la forme la plus compétitive du deck.


Le deck a ensuite eu une seconde vie. Certains ont tenté de jouer la version avec Necrotic Ooze (à mon opinion une des cartes de magic les plus concept). Je vous mets la liste de newtraderdu78 full-créature.

Une version de ce deck a même été observée en Modern au Pro Tour Return to Ravnica, une version full créature d'ailleurs ! Liste visuelle.
Une autre version avec Demigod of Revenge : ici.

Puis, au cas où vous ne l'avez pas déjà remarqué, un membre de ce forum, qui poste régulièrement, prend un malin plaisir à roxer tout le monde aux tournois où il va, avec une version totalement atypique de Dredgevine, qui ne peut être piloté correctement que par lui et ses disciples. Vous reconnaitrez ce futur-pro-player car il a habilement dissimulé le nom de sa carte préféré dans son pseudonyme.
Il sera plus apte que moi à s'étendre sur ce deck, car je crois qu'il n'existe pas d'humain qui ait pu jouer autant de fois ce deck que lui. Genre, vraiment.


3 — DARK DEPTHS
Maindeck : 60
Réserve : 15
24Terrains
1 Marais
4 Ouest de Tolaria
4 Profondeurs obscures
1 Quartier fantôme
4 Rivière de larmes
2 Rivière souterraine
4 Ruines englouties
4 Urborg, tombe de Yaugzebul
11Créatures
4 Obscur confident
4 Sortimage vampire
3 Clique Vendilion
11Artefacts
4 Mox de chrome
3 Explosifs artificiels
4 Calice du vide
7Éphémères
3 Abrogation
4 Imbroglio de mixture
7Rituels
4 Saisie des pensées
3 Implorer la reine
Cartes de la réserve
1 Gardien de prison yixlide
1 Meloku le Miroir voilé
2 Crypte de Tormod
1 Aiguille à sectionner
4 Âpre fleur
2 Fils d'infidélité
1 Pacte de tuerie
1 Lame du destin
2 Damnation

Après avoir fait le tour de plusieurs decks "sympathiques", nous revenons vers des decks Premium qui ont marqué le métagame de leur époque. Nous revenons également vers notre deckbuildeur en chef Paulo Vitor Damo da Rosa et nous revenons également sur notre Pro Tour Austin 2009 gagné par brian Kibler.

En quoi consiste le deck Dark Depths ? À jouer Dark Depths nom de dieu. "Dark Depths". Vous savez plus j'écris ce mot plus j'essaye de le prononcer et moins j'y arrive. Typique du mot anglais qu'on mâchouille en franglais avec un mollard collé au palais, enfin bref...

Tour 1 : Je joue Urborg, tombe de Yaugzebul + Thoughtseize (j'en profite pour virer cet horrible Path to Exile)
Tour 2 : Je joue Dark Depths + Sortimage vampire. À toi. Tu mets tarmo ? Ok. Fin de tour ? Je sacrifie Sortimage vampire, je retire tous les marqueurs de Dark Depths, je mets un Token 20/20 vol et indestructible Marit Lage.

Voilà une explication simple et précise. Il s'agissait d'un deck qui dès le tour 2/3 te mettait à l'amende. Il obligeait les decks à se prostituer pour avoir une réponse rapide. Heureusement Path to exile était là, et encore c'était sans compter sur les Thoughtseize + Vendilion Clique + contres. C'est progressivement à partir de cette période-là que Ghost Quarter est passé du statut de cartes de chie à carte intéressante.

En tout cas il fallait réussir à builder un deck pour jouer la combo et je crois qu'on pouvait pas faire mieux que ce qu'a fait PV, un parfait Tempo-Combo avec des éléments de tutors polyvalent et des sorts de gestions parfois cruciaux. Analysons tout ça :

Calice du vide : On est dans une période où Zoo est le tier1 absolu du métagame Extended de l'époque, et faire Chalice à 1 tour 1 (grace à Chrome Mox) c'était déjà une bonne manière de freiner toutes les bêtes zoo à 1 comme Wild Nacatl, Kird Ape, Goblin Guide ou encore Steppe Lynx, et par la même d'empecher à nimporte quel deck de lancer Path to Exile.
La carte était également horrible contre Hypergenesis (la poser pour zero c'était quasi game), contre Burn ca bloquait la plupart des spells à 1 et bien evidemment Elves.

Explosifs artificiels : C'était probablement ma carte préféré de l'extended à ce moment-là, joué pour elle permettait de gagner du temps contre aggro, contre Elves également et contre Dredge elle permettait de bousiller tous les zombie 2/2 pour . C'était directement jouable Main deck et tutorisable, pourquoi s'en priver ?

Ouest de Tolaria : C'est là que le deck commence à devenir intéressant, Tolaria West en X4, que c'est beau. En jouer x1 ou x2, pourquoi pas, mais X4 c'est de l'art. En plus de tutoriser Dark Depths, la carte permet de tutoriser en autre Calice du vide, Explosifs artificiels et même Chrome Mox :{ En plus, si vous jetez un oeil au side, vous verez que notre cher PV s'est amusé à mettre des cartes pour Zéro afin d'augmenter les possibilités de toolbox ! (notamment pour Crypte de Tormod et Pacte de tuerie). Et là vous allez me dire, oui "bababa, la carte est pas pratique en tant que terrain, bababa" oui mais urborg X4 MD mes amis :)

Imbroglio de mixture : Encore une carte intéressante dans un deck intéressant. Un contre anti-hate qui protège la combo où qui se transmute pour aller chercher Vampire Hexmage. Vous pouviez même également, jour de pluie, cherchez un Dark Confidant pour vous refaire une main.


Voilà, avec cette liste non-exhaustive du nombre de synergies possibles du deck vous réalisez qu'il s'agissait bien plus que d'un deck combo linéaire comme Storm, il s'agissait en grande partie d'un deck capable de gérer n’importe quel stratégie pour suffisamment se protéger et balancer sa Combo.
Après ce Pro Tour, y avait vraiment la peur de deux decks, Dark Depths et Zoo.

Bravo PV !


2 — THE ARISTOCRATS
Maindeck : 60
Réserve : 15
24Terrains
3 Plaine
1 Caveau de l'archange
3 Caverne des âmes
4 Chapelle isolée
4 Crypte de sang
4 Fonderie sacrée
1 Rectorat du haut des falaises
4 Reliquaire impie
30Créatures
4 Champion de la paroisse
4 Voyageur damné
3 Chevalier de l'infamie
2 Grand prêtre de Skirsdag
4 Aristocrate du cartel
2 Paladin à la lame d'argent
4 Héliaste de Boros
1 Ange de la restauration
4 Aristocrate Falkenrath
2 Conscrits zélés
4Éphémères
4 Charme d'Orzhov
2Rituels
2 Âmes persistantes
Cartes de la réserve
1 Grand prêtre de Skirsdag
1 Mentor des humbles
2 Obzedat, Conseil fantôme
2 Sorin, seigneur d'Innistrad
2 Repose en paix
3 Fatale glissade
2 Âmes persistantes
2 Acte blasphématoire

Nous voici à présent dans la crème de la crème, les rolls royce des meilleurs decks T2 jamais buildés : The Aristocrats.
Je vous le dis dès maintenant, j'ai rarement été autant bluffé par un deck T2 que par celui-ci. Dans toutes ses formes existantes, j'ai été séduit par ce concentré de synergies rendues possibles par des créatures.

Alors qu'on était en plein Pro Tour Gatecrash, durant lequel Lucky Charms avait fait son apparition à côté d'une immense majorité de decks Jund Aggro/Midrange, il y 'avait ce deck, joué par une petite proportion de joueurs, qui avait l'air parfaitement atypique et pas très solide. Comme tout le monde à ce moment-là je me suis dit "rogue deck, on en entendra plus parler dans quelque temps".
C'est à la suite de cette réflexion que Tom Martel s'est permis de faire Top 8 puis de gagner ce Pro Tour en m'envoyant une jolie carte de lui en selfie avec son Aristocrate du cartel foil.

C'est drôle parce que, si vous me demandiez de vous expliquer quelle genre de deck c'est, quelle stratégie il a, à quoi d'autres ressemble-t-il, je serais parfaitement incapable de vous répondre.
Ce deck ne ressemble à rien d'autre, il a une stratégie midrange, mais il est capable de faire des sorties purement aggro. On trouve dans le même deck 4 Voyageur damné, 3 Chevalier de l'infamie, 2 Paladin à la lame d'argent, 1 Ange de la restauration, allez savoir pourquoi !


Premièrement, il s'agit du premier deck Humain compétitif de tout magic. Tout ceci avant que Naya Blitz ne fasse son apparition quelques temps après. Oui car une des plus grosses stratégies de ce deck c'est avant tout de faire de Champion de la paroisse un gros moyen de pression car la plupart des autres bêtes sont des humains.

Ensuite, je ne peux pas vous décrire un seul mode opératoire du deck, juste qu'il y'a plusieurs synergies qui rendent certaines cartes vraiment intéressantes :
Cartel Aristocrat était par exemple un excellent moyen de stopper des stratégies aggro car elle avait très souvent une autre carte à sacrifier pour avoir la protection.
Ensuite, il n'était pas rare de faire Tour 1 Voyageur damné, Tour 2 Grand prêtre de Skirsdag, Tour 3 Aristocrate du cartel. Je sacrifie mon voyageur, il me pond un token, j'ai le morbid, j'active la capa de grand prêtre en engageant Cartel Aristocrats + Token Spirit : Je mets une 5/5 Vol.
Voyageur damné était à ce moment là l'exemple parfait de la créature à nourriture au sacrifice. Tu attaques avec deux créatures ? Je bloque la première avec voyageur, la deuxième avec Cartel Aristocrat, je sacrifie voyageur pour donner la protection à cartel, au final j'ai toujours mes deux créatures et mes PV sont intacts.
Puis je vous parle pas des trix à base de Aristocrate Falkenrath plus souvent 5/2 que 4/1, qui traumatisait les Restoration Angel adverse !

Le noyau central du Deck était plus ou moins composé de Champion de la paroisse, Voyageur damné, Aristocrate du cartel, Héliaste de Boros, Aristocrate Falkenrath.

Ensuite, il était possible d'ajouter des slots en totale synergie avec ces cartes.
Dans le deck de Martel on trouve beaucoup de synergies pro-humain, comme par exemple Chevalier de l'infamie + Paladin à la lame d'argent. D'ailleurs au passage, c'était toujours drôle de faire Tour 3 Paladin à la lame d'argent Tour 4 Aristocrate Falkenrath, + Soulbond, ça envoyait quand même des sacrées patates.

Conscrits zélés c'était tellement puissant, je te vole une créature, je te la sacrifie sur Aristocrat :)



Encore que là mes amis, vous avez un aperçu de la toute première liste, qui est certes géniale, mais qui est selon moi encore moins badass que celle après Avacyn Restored !

Avacyn Restored c'est le moment où ils ont édité Blood Artist, vous imaginez un peu le délire avec ce deck ?
Je vous trouve une version datée de l'époque Avacyn Restored:

Aristocrats par Brad Nelson, 5/8ème au Star City Games Atlanta.

Ça donne déjà une impression de quelque chose de beaucoup plus stable non ?
Ce que j'aime le plus c'est le plan "je te tue à distance", je mets pleins de petites bêtes, des tokens, puis je mets Blood Artist et un Boros Reckoner. Ensuite comme j'ai plein de bêtes et que toi aussi, je joue Blaspemous Act pour trois fois rien, ça bute toutes mes bêtes et les tiennes donc ça trigger Blood artist et en plus de ça ça fout une bastos de 13 damage à mon Boros Reckoner, donc 13 dans ta face !!!!

Pour moi c'était le summum, l'apothéose des strategies de sacrifice.

Voilà bien le genre de stratégies farfelues que j'ai pas revu depuis un bail.

Mention spéciale au deck Aristocrats joué par Christian Calcano au dernier Pro Tour Battle for Zendikar, pas vraiment similaire d'apparence mais s'inspirant des sacrifices synergiques d'Aristocrats et avec un remplaçant au rabais pour Blood Artist en la carte de Surineur de Zulaport et avec l'utilisation de Liliana, guérisseuse hérétique comme carte à tout faire, ultra synergique avec tout et qui fait de la grosse magie.


1 — BANT POD
Maindeck : 61
Réserve : 15
22Terrains
1 Plaine
2 Île
5 Forêt
4 Côte de Chromemer
4 Forêt pluviale embrumée
2 Frontière tectonique
4 Halliers à l'Orée des Rasoirs
29Créatures
3 Elfes de Llanowar
4 Oiseaux de paradis
1 Mur d'augures
2 Image phantasmatique
3 Émissaire viridian
4 Oracle de Porte des Mers
1 Corrupteur viridian
1 Simulacre solennel
1 Dignitaire cornepierre
2 Métamorphe phyrexian
1 Baloth tenace
1 Hippogriffe rasoir
2 Boue acide
1 Machine guivrétreinte
1 Titan solaire
1 Elesh Norn, Grand Cénobite
2Planeswalkers
2 Venser le Séjourneur
4Artefacts
4 Cosse de gestation
4Rituels
4 Prédestination
Cartes de la réserve
2 Plaine
1 Reproduction sylvoke
2 Corrupteur viridian
1 Lancelumière fervente
2 Baloth tenace
2 Thrun, le dernier troll
1 Vengeliane
4 Revendication par la nature

En placant Bant Pod au sommet de ce classement, je tiens non seulement à féliciter l'immense deck buildé par Olivier Ruel aux championnats de France 2011, mais également à féliciter l'ensemble des decks Birthing Pod qu'on a pu voir à compté de ce moment.

Pour moi Birthing Pod c'est probablement une des cartes les plus plaisantes à jouer que Wizard ait pu créer et les decks Pod était super agréable à jouer, souvent très amusants, laissant place à beaucoup d'interactions, des surprises, des trucs qu'on pouvait difficilement voir dans pleins de decks de l'époque.


Le deck a pourtant commencé sous une forme, disons le, plutot axé combo.
La première version que j'ai vu c'était un deck RUG Twin Pod qui le jouait, une forme particulièrement ingénieuse du deck qui en plus d'avoir un plan combo, avait un plan Midrange de rescousse et une toolbox à disposition.

Je vais éviter de vous refaire un cours sur "c'est quoi un deck Pod", je vous l'ai déjà fait pour le Deck Zombie Pod.
En plus de ma présentation j'ai décidé de vous montrer une vidéo de Deck Tech effectué par WatchDaMatch à l'époque (je sais plus trop si ça marche toujours ce truc), c'était d'ailleurs plutôt sympa. Ne faites pas attention au gros thug qui s'est glissé au début de la vidéo, aujourd'hui rassurez-vous il a été arrêté par Wizard et encourt une peine de réclusion criminelle à perpétuité.

Donc faut-il vraiment expliquer comment le deck marche ?
Tout tourne autour du Birthing Pod, même si le deck peut théoriquement s'en sortir sans, il ne fait pas grand-chose sans.
Vous 7 mana dorks à 1 servent à le caster tour 2.
Vos 4 Preordain servent à aller le chercher s'il n'est pas dans votre main de départ.
Pareil pour les Sea Gate Oracle qui font eux office de mur.

Ensuite tout est une histoire de bêtes à trigger, soit de Come Into Play, soit de Death Condition. Exemple, les Émissaire viridian ont pour vocation d'être une nourriture à Birthing Pod, ce qui permet de passer à la Manachain du dessus. Faire "Sacrifice Émissaire Viridian sur Pod, je vais chercher Seagate Oracle c'était pas mal niveau CA.

Là où ça commence à devenir amusant c'est quand vous faites des petites combos, comme expliqué dans la vidéo :

- La combo je sacrifie un mana dork au Pod, je joue Image phantasmatique qui copie Sun Titan, trigger encore une fois je vais chercher une autre carte random de CCM 3 ou - depuis le grave . Je sacrifie l'image, qui est une authentique copie de Sun Titan et a donc son même CCM de 6, pour aller chercher Elesh Norn, Grand Cénobite. Tour d'apres on réanime.
- Venser le Séjourneur + Dignitaire cornepierre pour empêcher votre adversaire d'attaquer. De base Venser est une bête excellente car elle fait double trigger avec quasi toutes les bêtes.

- Je joue Acidic Slime je te pete un land, je joue Image je copie l'effet de Slime et je te répète un land, je sacrifie l'image pour aller chercher Sun Titan qui ramène l'image qui copie Slime et répète encore un land. Il ne faut pas non plus oublier qu'à cette époque, les clones pétaient des permanents légendaires et ça des permanents légendaires ça n’en manquait pas.


- Sacrifier Métamorphe phyrexian ou Simulacre solennel sur Pod pour aller chercher Hippogriffe rasoir contre aggro, vous récupérez votre artefact et gagnez 4 PV, ça fait comme dit olivier un Baloth Volant. Hippogriffe rasoir étant utile même avec Machine guivrétreinte voir même très utile pour récupérer les Birthing Pod au grave.



Autrement, la chaîne de créature du deck était plus ou moins la suivante :
Birds of Paradise -> Émissaire viridian -> Oracle de Porte des Mers -> Simulacre solennel -> Boue acide -> Machine guivrétreinte -> Elesh Norn, Grand Cénobite

Evidemment en fonction du deck en face des changements peuvent se faire :


Image phantasmatique avait la particularité de copier des permanents légendaires et donc de les détruire, mais c'était aussi une carte qui coutait seulement 2, donc tutorisable avec seulement un mana dork à 1. Cela avait pour effet secondaire de rendre les topdecks mana dork plus fort en late game.

Corrupteur viridian contre Tempered Steel et tout ce qui abusait des épées (époque de Caw-Blade).

Baloth tenace contre aggro et RDW.

Titan solaire pour faire des combos avec les créatures sacrifiées. La carte était juste parfaitement adaptée au deck.


De toutes les manières, que ça soit Image, Titan, Elesh Norn ou Wurmcoil, toutes ces cartes étaient parfaitement adapté au deck. Pareil pour l'arpenteur Venser, qui n'était joué nulle part, car trop mauvais, sauf dans ce deck ou il était parfaitement adapté.


Toutes ces choses me font dire que c'est le deck que j'ai le plus apprécié de toute mon expérience avec MtG.
Il était bourré de tricks, bourré de synergies, de rebondissements.
Le deck était amusant, pour moi, comme pour l'adversaire, il était une mine d'or d'interactions toutes différentes les unes des autres. Il y avait un éventail de possibilités dix fois plus étendu que n’importe quel deck de son temps.

Ensuite l'année suivante le deck a survécu en changeant légèrement de forme pour devenir Naya Pod. Un peu moins drôle mais toujours rempli de synergies. Encore plus à partir du moment où on a eu des Restoration Angel.


J'en profite pour parler de Birthing Pod version Modern, qui était dans son temps (il y a pas si longtemps) un magnifique Tier 1 avant le ban de l'artefact.

Il y avait deux grandes versions :

La version Melira Pod, très midrange, et capable de tuer en mode Combo avec Voyant de viscères Melira, proscrite sylvoke + Fourbes de cuisine (Vie infini) puis avec Bonnet-rouge meurtrier (l'infinité de Regard 1 permet de mettre le bonnet rouge au-dessus de la bibliothèque).

Et la version Angel Pod beaucoup plus axé combo. Dans la plupart des cas vous tuiez avec Kiki-Jiki, brise-miroir + n’importe quelle créature dont le trigger permet de détaper Kiki, au choix entre Ange de la restauration, Exarque fourbe ou Conscrits zélés.
Dans cette version du deck il était possible de partir en combo super rapidement :

Cas 1 :
Tour 1 : Land + Bird
Tour 2 : Land + Birthing Pod
Tour 3 : Land + Bete à 2.
Au Tour 4 : Vous avez minimum 4 manas. Vous sacrifiez au pod la bête à 2 pour (et 2PV), vous allez chercher Exarque fourbe, trigger, il détape Pod. Vous engagez votre bird pour un mana et vous le sacrifiez au Pod pour (et 2PV), vous allez chercher Image phantasmatique, elle arrive en jeu, elle copie Exarque fourbe, trigger, elle détappe le Pod, vous sacrifiez cette copie pour (et 2PV), vous allez cherchez Restoration Angel, son effet fait blink Exarque fourbe, trigger à nouveau, vous détapez le pod, vous sacrifiez votre Restoration Angel pour (et 2PV), vous allez chercher Kiki-Jiki, brise-miroir qui fait combo avec l'Exarque fourbe.
Ça nécessite évidemment une image en biblio.
Par contre vous pouvez tout à fait partir en combo avec un Exarque et un bird.

Cas 2 : Vous contrôlez une bête à 4 qui persist comme Archimage du Vallon d'Elendra ou Bonnet-rouge meurtrier ? Vous la sacrifiez une fois sur pod pour chercher Conscrits zélés qui détape la Pod. Grace au Persist la bête revient, vous la sacrifiez à nouveau et vous allez chercher Kiki-Jiki !

Absolument géniales ces combos !


Mais bon maintenant tout ça est fini maintenant que Wizard a décidé de tout bannir les Birthing Pod en Modern :'(
Ça devenait de toutes les manières beaucoup trop pété et un peu fourre-tout ces decks et même si moi ça me dérangeait pas (ca m'allait même très bien), être trop rapide à tuer Wizard aime pas.



Cela ne retire en rien que Birthing Pod.deck est un des meilleurs decks que nous ayons connu, un des plus riche en synergies (bref vous m'avez compris !).





Le Top 20 final donne donc :

1 — BANT POD
2 — THE ARISTOCRATS
3 — DARK DEPTHS
4 — DREDGEVINE
5 — FRENCH RITES
6 — TIME SIEVE
7 — ZOMBIE POD
8 — CASCADE SWANS
9 — CHROMANTICORE SOULFLAYER
10 — THE TEZZERATOR
11 — ABZAN RALLY
12 — THE PERFECT STORM
13 — SOLAR FLARE
14 — BROZEK DECK WINS
15 — HUMAN REANIMATOR
16 — ASCENDANCY COMBO
17 — WEIRD LIFE
18 — ESPER HUMANS
19 — LUCKY CHARMS
20 — BOOM/BUST ZOO





C'est là que se termine mon article.
Cependant il n'est peut-être pas encore terminé ! VOUS AUSSI vous pouvez parler de vos decks préférés à condition bien évidemment qu'ils soient des pépites de deckbuilding, avec bien sur votre sensibilité artistique et non mes critères fascistes. Allez-y, n'hésitez pas à me faire part de vos decks enfouis sur vos PC depuis la nuit des temps ou dans vos étagères à l'abri de votre femme et de vos enfants.
Cela vous permettrait, genre, de rappeler les decks que votre Gros Black, Pédé et Sado-Maso préféré a oublié dans cet article, mec !