[T1.5] Gro a Fiend
modifié il y a 104 mois par
Maindeck : 60
Sideboard : 15
| • Acheter ||
MTGO (113 TIX)
• Export ||
Visualiser en mode texte (mes prefs)
Cartes par Type
16
4
21
3
15
1

Land Art Cre Ench Inst Sorc Pla
Cartes par Couleur
16
4
4


5
31
Ter Art
Mana Curve
4
18
12
8
2



01234567+
Terrains et réserve non comptabilisés

The461
Paris, France

Légende
Commentaire sur le deck
le 25/05/2010 16:41
%GPrésentation


Le principe de Gro a Fiend est, grâce Rancœur, Vines of Vastwood, Charge téméraire et Revigoration, on est capable de donner à une créature une force impressionnante à n'importe quelle créature et pour finir, on pose berserk. La grande force du deck est de plier la game en une attaque.
L'alternative pour plier la game est tout simplement l'aggro pur, c'est à dire, finir l'adversaire sur plusieurs attaques.


%RMana curve


0 : 14
1 : 18
2 : 12

La manacurve est même inférieur à 1, elle est d'environ 0.95. L'avantage d'une telle curve est qu'on est plus rapide que tous les autres aggro du format et en plus, on arrive à créer des thons qui seront beaucoup plus gros que les leurs. Cette manacurve nous permet aussi parfois de prendre les decks combos de vitesse. Par opposition, cette manacurve à aussi ses défauts, elle est très sensible à cotv et trini mais surtout face à countertop.


%WLes points forts et les points faibles


Points forts :
-Tout ce qui demande du temps à ce mettre en place (les decks qui jouent des combos de deux cartes ainsi que EG, staxx, loam etc...).

Points faibles :
-Tous ce qui joue calice of the void, Trinisphère, Counterbalance + Sensei's Divining Top et Volcanic Fallout.


%GChoix des cartes


Guide spirituel elfe
Le meilleur accélérateur pour notre deck, déjà, il ne peu pas être contrecarrer. Il fait pleurer l'adversaire lorsqu'il joue daze et de plus on l'exil donc, pas de profit pour tarmo et au pire s'il sert à rien (c'est très rare!), on peu le poser en tant que thon, une 2/2 c'est jamais de refus.

Vines of Vastwood
Dans un environnement blindé d'anti-bête, vines s'avère très utile, de plus il reste dans l'optique du deck puisqu'il boost.

Tailleur de Linciel
Fait le duo avec kavrus. Il fait une très bonne sauce lorsqu'on a kavru sur table surtout avec berserk.

Revigoration
Ultime avec prédateur kavru. Mais aussi avec berserk, elle fera une sauce de 8 supplémentaire en faisant gagner 3, très bon rapport qualité/prix puisque pour %0 on sauce à 5 =)

Retour au pays
Kit à avoir un format blindé d'anti-bête autant s'y mettre. Mais ce n'est pas anodin, la carte vire la bête gênante de l'adversaire mais de plus elle fait gagner des points de vies, donc il en résulte un kavru renforcé.

Berserk
Le point fort du paquet. Elle permet de plier la game en une seule sauce.

Rancœur
On le lance souvent un tour avant de lancer notre attaque décisive, on aura un thon avec au moins 4 de force, après ça il suffit de deux/trois manas pour rendre l'attaque décisive. De plus elle revient toujours dans notre main et elle donne le pieto, donc la possibilité de cogner fort sans berserk.

Prédateur kavru
En interaction avec revigoration, sword et tailleur. C'est aussi un des piliers du deck car il possède aussi le pieto.

Jet
Un berserk like, pour améliorer la stabilité.

Nacatl sauvage
Une 3/3 pour seulement 1 prête à cogner dès le prochain tour avec des boost, que demander de mieux?

Tarmogoyf
Classique, souvent très gros surtout dans un paquet qui contrôle artefact, créature, sorcery et instant.

Charge téméraire
Petit boost simple et et efficace avec le flashback toujours bien si on veut tuer en plusieurs attaques.

Et enfin, la carte qui offre une révolution au deck :

Fielleux du four qui permet les interactions les plus démentes :
-Fielleux du four + Vignes de Vastebois + berserk = 22
-Fielleux du four + revigoration + berserk = 22
-Fielleux du four + revigoration + vignes = 15
-Fielleux du four + charge téméraire + revigoration + berserk = 34
-Fielleux du four + charge téméraire + berserk + jet = 40
-Fielleux du four + berserk + berserk = 28
-Fielleux du four + charge téméraire + revigoration + Vignes de Vastebois+ berserk = 48

etc...


%RMatch-up


Gob : Mu équilibré. Il va principalement tenter de nous gérer à la manabase avec waste et rishadan. Mais à partir du moment où on a deux basic, on peut partir. Il possède des anti-bête peut nuisible, nous on a sword qui le ralentira un peu. Attention à vial tout de même, car il peut sortir l'effet de surprise. Il contrôlera le début de partie, après ce n'est qu'une question de thon, s'il arrive à poser les plus dangereux avant qu'on aie le temps de partir il plie la game, et à l'inverse si on arrive à saucer à temps, c'est nous qui la plions.
Le MD reste pareil à la 2 et la 3.


Countertresh : Aie mauvais MU, à la 1, à moins qu'on sorte une main parfaite capable de passer sur des contre et de killer t3 sur une sortie fumée, ça risque d'être compliqué car après il met l'interaction countertop en jeu et la c'est le début de la fin. A la 2 et la 3, Museleur vexatoire est notre atout, il change complétement la partie, car on peu faire de belle sortie en toute sécurité, mais de plus ses mangoustes et tarmo deviennent inoffensif puisqu'on pourra toujours booster nos créature pour faire sauter en tarmo attaquant en toute sécurité.
Side :
+4 susher
-2 tailleur
-1 pétale
-1 charge


-DS : Archi mauvais MU, déjà pour calice, mais aussi pour trini et les magus/moon. La g1 est concrètement impossible sauf sur un échec de rapidité du côté de DS. La 2 et la 3 sont abordable, Graines de l'innocence et Revendication par la nature font un désastre monstre. Mais il faut tout de même faire attention, car on n’est pas le seul à avoir l'effet surprise sur une phase d'attaque car il peu nous lancer une sauce au Rakdos Pit Dragon.
Side :
+4 Revendication par la nature
+3 Graines de l'innocence
-1 jet
-2 tailleur
-1 charge
-1 Rancœur
-1 pétale


Staxx : Un peu dans le genre de DS, mais en beaucoup plus facile. La 1 reste tendax à cause des calices. Il ne peut pas tout gérer d'autant plus qu'il met trop de temps à ce mettre en place. A la 2 et la 3 on rentre les même side que contre DS et là, la partie est dans la poche.
Side :
+4 Revendication par la nature
+3 Graines de l'innocence
-1 jet
-2 tailleur
-1 charge
-1 Rancœur
-1 pétale


Ichorid : Mu assez hot. Il faut vraiment être explosif pour le prendre de vitesse par une sortie fumée, ou alors il faut qu'il fasse un missplay ou qu'il ait un problème de stabilité. A la 2 et à la 3, il faut faire attention à Chain of Vapor qui peut être la surprise.
Pas de changement au niveau du side.


ANT : Un peu comme ichorid, il faut le prendre de vitesse, ce qui est assez complexe, le MU ANT reste plus facile que celui contre ichorid principalement grâce à gaddock mais aussi grâce au fait qu'il lui faut un minimum de point de vie pour partir qu'on pourra parfois, lui retirer à temps.
Side :
+4 gaddock
-4 sword


Dreadnough : Bon MU, très abordable. L'adversaire n'a pas très souvent sa combo en main de départ, ce qui nous laisse largement le temps d'abuser de nos bêtes et de nos boost. De plus il est largement de faire monter une bête à 12 de force pour bloquer son gros thon. De plus on pourrait presque dire que notre side est fait pour ce deck, entre revendication par la nature, graines de l'innocence et museleur vexatoire, la 2 et la 3 sont pour nous! On est tellement blindé que museleur reste optionnel.
Side :
+4 revendication par la nature
+3 graines de l'innocence
-2 tailleur
-4 Pétale de lotus


Eternal Garden : On profitera nettement du temps que met EG pour se installer ses locks, disons que, de manière générale, on a largement le temps de le tuer avant. Seul Maze of Ith et EE (en main de départ) présentent un danger car la combo creuset+précipite+explo sera jamais mise en place à temps. Et le waste récursif fait souvent son efficacité trop tard.
Sinon ça ne sert à rien de sider des anti-artos, ils ne marchent pas contre EE s'il joue bien, pareil pour toupie et son creuset n'a pas vraiment le temps d'être utile.


Merfolk : On est plus rapide que lui, mais on a aucun contrôle sur la partie contrairement à lui, une FoW ou une Daze bien placé peut être fatal. D'un autre côté on est presque sûr qu'au moins une de ces trois bêtes passera (fielleux, tarmo, kavru). Reejerey suire peut faire mal dans le sens ou elle nous engage notre créature principale. On peut tout de même devancer le deck en lâchant tout nos boost en tentant la sauce qui fait la game en une attaque.


%WConclusion

Pour clore ce commentaire, le deck à fait son apparition au BoM et il n'est pas du tout ridicule. Mais il à du mal face aux contresorts, dans un méta aggro/combo il demeure dévastateur. Il a aussi une rapidité hors du commun, qu'aucun aggro ni burn n'a, ce qui rend le deck très explosif et presque imbattable lorsqu'on est face à jeu qui demande du temps pour se mettre en place.
Merci d'avoir lu mon commentaire!


NdZeSword: Je suis très fan de cette nouvelle mouture du deck avec le Fiend.
haut de page - Discussion : page 1 | 2

nico9980
Fontainebleau, France

Légende
le 05/06/2010 11:42
Bien sur que non, il n'a pas tester que le deck 3 fois, il y à d'autre paquet similaire au mien...
The461
Paris, France

Légende
le 06/06/2010 19:38
Merci de défendre ma cause, mais c'était la version contrôle que j'avais test contre toi ;)

Donc il est clair que je ne peux pas prouver que je l'ai testé (comme une grande partie des decks validés, parce que c'est stupide, un deck non testé est naturellement refusé). Après s'il y a des gents d'assez mauvaise fois pour dire que je ne l'ai pas testé, ce n'est pas mon problème!
blind
vole comme un papillon, pique comme une abeille

le 20/06/2010 15:24
M'ouais je reste un peu perplexe... J'ai plus l'impression que tu fais masse commentaires pour avoir masse decks validé plutôt que de réellement prendre le temps de tester en profondeur chaque liste que tu proposes. Tu auras beau me dire que tu as tout testé j'aurais énormément du mal à te croire tellement test un deck dans tous les sens c'est long...
gabich
le 23/07/2010 19:52
blind, u'est ce que tu t'en fiche si le deck est testé ou pas ?
Je pense que tu fais partie des internautes qui se lâche, juste pour se vider un peu, alors qu'on est très content d'avoir des tables de side, quand on va jouer contre un deck gro a fiend par exemple.
J'trouve ça limite honteux... encore si tu avançais des arguments, comme "quand je le jouais je sortais plutôt ça contre ce type de jeux", mais là, t'"as juste envie de rager un bon coup...
The461
Paris, France

Légende
le 28/07/2010 17:31
Citation :
blind, u'est ce que tu t'en fiche si le deck est testé ou pas ?
Je pense que tu fais partie des internautes qui se lâche, juste pour se vider un peu, alors qu'on est très content d'avoir des tables de side, quand on va jouer contre un deck gro a fiend par exemple.
J'trouve ça limite honteux... encore si tu avançais des arguments, comme "quand je le jouais je sortais plutôt ça contre ce type de jeux", mais là, t'"as juste envie de rager un bon coup...


Et BIIM ;)
Non sérieusement il y a une part de vrai dans ce que tu dis gabich, mais il faut comprendre blind qui test elfball depuis presque un an. Il y a deux sorte de test, celui qui permet de bien jouer le deck en minimisant les erreurs et celui qui permet de faire le meilleur build possible et de ne faire aucune erreur.

Mais au finale le test partiel reste le mieux parce qu'on aura beau jouer un deck qu'on test depuis perpet', si on n'a jamais testé le deck adversaire et qu'on ne peut pas se mettre à sa place, on se fait écraser de façon bidon parfois...



Légende
le 29/12/2010 15:19
perso je suis passé a double cleave plutot que fling pour sauver quelques meubles (genre j'attaque, bloqué, je fling : FoW ! result plus de bete)

sinon j'aime bien les gaddock de side, 3 restant quand meme suffisant, mais bon (je parle du commentaire fait dans la page sur ANT)
haut de page - Discussion : page 1 | 2