lablaisaille
fan de Storyline & modo Arena


FORCE
6) Ere glaciaire [Bloc Ere glaciaire]
le 10/01/2018 17:01
Les écrits que je partage ici ne sont pas de moi. Ils sont tirés de "Magic : l’Assemblée, Treize ans de Multivers", document rédigé par Pierre Cuvelier en 2006, dont les qualités d'écriture et de résumé sont nettement au dessus des miennes. Voici donc son résumé de l'extension Ère Glaciaire (Ice Age), septième extension du jeu (après Fallen Empires), sortie en juin 1995. Elle est considérée comme la première extension du bloc éponyme, comprenant les extensions "Ère Glaciaire", "Alliances" et "Souffle Glaciaire"

Ère Glaciaire reprend l’histoire du continent de Terisiare là où l’avait laissée The Dark.
Le nuage de poussière libéré par l’explosion qui a marqué la fin de la Guerre des Frères s’étend désormais autour de Dominaria ; à un niveau cosmique, l’énergie magique en excédent libérée par le Sylex golgothien lors de l’explosion forme une barrière magique, la Brisure (V.O. the Shard), qui isole Dominaria et onze autres plans du reste du multivers ; même les mages les plus puissants, les planeswalkers, sont incapables de la franchir.

Au niveau du commun des mortels, sur Terisiare, les changements climatiques provoqués par le cataclysme ont abouti à un refroidissement général de la température : une ère glaciaire commence sur Dominaria, et dure près de 2500 ans. Les civilisations de Terisiare, durement touchées, ont beaucoup perdu de leur grandeur, et beaucoup de peuples sont réduits à l’état de tribus éparses, adaptées tant bien que mal à leurs nouvelles conditions de vie.

Le peuple du royaume de Kjeldor conserve cependant fierté et honneur, autour de plusieurs ordres de chevaliers, comme l’Ordre du Bouclier blanc, et des gardes d’élite du roi Darien, les Chevaliers célestes, qui combattent montés sur des aigles géants appelés aeszirs. Mention est faite de l’ordre du Général Jarkeld, surnommé le Renard Arctique, qui périt lors d’une bataille dans les Landes d'Adarkar.
Une nation krovoise est également mentionnée, avec moins de détails.
Le Kjeldor connaît des heurts sporadiques avec les barbares et les orcs et gobelins des montagnes de Balduvia, où vivent encore quelques nains traqués par les yétis.

Dans la forêt de Cordell, les druides humains de l’Ordre du genévrier côtoient pacifiquement les elfes du Conseil elfique. Les deux peuples adorent Freyalise, déesse préservatrice de la vie et annonciatrice du printemps à venir (par la suite, Freyalise se révélera être une planeswalker).
Deux autres forêts sont mentionnées, plus sauvages : la forêt de Yavimaya, touchée par une inondation catastrophique au moment de la débâcle (cf. texte d’ambiance de Jokulhaups), et la Forêt de Karpluse.

Les sorciers d’Ere glaciaire comptent de nombreux disciples de Zur, un enchanteur en quête de jeunesse éternelle, qui, à un moment donné, affronte en duel magique Gustha Ebbasdotter, une magicienne royale kjeldorienne (et se prend un Contresort).

Mais loin de ces luttes intestines, le vrai péril est le nécromancien Lim-Dûl, qui, assisté de deux démons, Leshrac et Tevesh Szat, se prépare à envahir Terisiare à la tête d’une armée de morts-vivants. Les citations de ces trois personnages apparaissent bien entendu sur les cartes noires d’Ere glaciaire.
Le noir est également représenté par les chevaliers de Stromgald, un ordre guerrier kjeldorien corrompu dirigé par Avram Garrisson, un fanatique luttant pour établir l’hégémonie du royaume de Kjeldor sur les nations voisines.

Voici la présentation qui figurait au dos des boosters :
« Bien des siècles se sont écoulés depuis la guerre entre Urza et Mishra. Le paysage ravagé est devenu un désert de glace, et les créatures du monde de Dominaria luttent pour la survie. Une société a émergé de ce froid chaos, résistant à la fois aux forces brutales de la nature et aux attaques des tribus nomades qui ont émergé des landes avoisinantes. Et pendant tout cela, un nécromancien retors prospère dans les profondeurs de l’hiver, avec l’intention d’utiliser ses pouvoir pour maintenir le monde dans les ténèbres et le froid. Vous avez sans doute les talents nécessaires pour survivre, mais avez-vous le courage de tenir bon devant la sauvagerie glacée de l’Ere glaciaire de Dominaria ? »
haut de page - Les forums de MV >> Storyline >> Discussion : page 1
lablaisaille
fan de Storyline & modo Arena


FORCE
le 04/04/2018 14:04
Pour lire la suite, c'est par ici : Alliances
Pour lire l'histoire de l'extension Terres Natales, qui est à part dans la storyline globale, c'est par ici : http://www.magic-ville.fr/fr/forum/sujet?ref=454070.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.