lablaisaille
fan de Storyline & modo Arena


FORCE
8) Alliances [Bloc Ere glaciaire]
le 11/01/2018 11:22
Les écrits que je partage ici ne sont pas de moi. Ils sont tirés de "Magic : l’Assemblée, Treize ans de Multivers", document rédigé par Pierre Cuvelier en 2006, dont les qualités d'écriture et de résumé sont nettement au dessus des miennes. Voici donc sa description de l'extension Alliances, huitième extension du jeu (après Terres natales), sortie en juin 1996. Elle est considérée comme la deuxième extension du bloc Ère Glaciaire, comprenant les extensions "Ère Glaciaire", "Alliances" et "Souffle Glaciaire".

Alliances raconte les alliances improbables que doivent tisser les peuples de Terisiare pour faire face au déferlement des forces du nécromancien Lim-Dûl. Le temps a passé depuis Ere glaciaire, et la planeswalker Freyalise (ou, pour le commun des mortels, la déesse Freyalise) a lancé sur Dominaria un puissant sortilège qui, au niveau cosmique, a dissout le nuage de poussière qui obscurcissait le ciel, rompu la Brisure, rouvert l’accès de ce monde aux Arpenteurs du multivers entier… et, sur Terisiare, a enclenché la fonte des neiges à une vitesse surnaturelle. En vingt ans, le printemps est arrivé, et avec lui la débâcle : tout s’accélère et les intrigues s’apprêtent à se dénouer brutalement.

Les guerriers de Kjeldor s’allient contre Lim-Dûl avec leurs anciens adversaires, les rudes barbares de Balduvia. Ceux-ci sont divisés entre l’autorité de la générale Vartchaïld et les dissidents de la cheftaine Lovisa Froid Regard, qui accuse les troupes de Vartchaïld de subir l’influence corruptrice de l’Ordre de Stromgald, officiellement disparu. On trouve aussi sur les cartes rouges des citations de Jaya Ballard, un mage de force spécialisé dans les sortilèges liés au feu.

Lim-Dûl, repoussé, se replie dans sa forteresse de Tresserhorn, accompagnée de sa garde haute, dirigée par une nommée Chaeska.
Mais d’autres périls apparaissent. Avec la remontée de la température et la débâcle, des microbes se répandent et menacent d’engendrer des épidémies. L’empire krovois est ravagé par la peste.

Dans le même temps, le niveau des mers remonte, provoquant des inondations qui ne sont pas seulement dues à la fonte des glaciers, mais aussi à la magie des Viscérides, des hommes-crabes originaires du sud et descendants des Homarides de Fallen Empires. Les Viscérides ravagent les côtes et risquent fort de s’aventurer à l’intérieur des terres s’ils ne sont pas promptement repoussés. Non loin de là au fond des mers, les explorateurs benthics, envoyés en reconnaissance depuis la lointaine Atlantide, regardent avec inquiétude ce retour de leurs anciens ennemis.

Les druides et les elfes de Cordell, chassés de leur forêt, trouvent un refuge précaire dans l’exotique Yavimaya, gardée par les Entciens. Ils sont guidés par Kaysa, la Druide doyenne de l’ordre du genévrier.

Cependant, dans la cité en ruines de Soldev, un groupe d’archéologues et d’érudits ont entrepris depuis de longues années des fouilles visant à mettre à jour les reliques d’anciennes machines, d’artefacts et de livres précieux datant de l’époque de la Guerre des Frères d’Antiquities. Quelques machines soldevies apparaissaient déjà dans Ere glaciaire. A l’époque d’Alliances, les travaux de ces archéologues ont enfin porté leurs fruits. Le directeur des fouilles, Arcum Dagsson, s’attelle imprudemment à la remise en état d’anciennes machines de guerre : bêtes crache-vapeurs, planeurs en forme d’aeszirs, babioles magiques à l’apparence faussement inoffensive et qui ne sont autres que d’anciennes créations d’Urza ou d’Ashnod…
Ignorant les avertissements de certains de ses collègues, Arcum fait creuser ses hommes toujours plus profond, révélant les secrets que gardent des sentinelles soldevies robotiques à la peau d’acier froid. L’aboutissement des fouilles en vaut certes la peine : rien moins que des machines de guerre venues tout droit de Phyrexia, qu’Arcum Dagsson pense pouvoir contrôler à terme. Un portail ouvrant sur le monde de Phryrexia est même trouvé dans la cité. Sorine Relicbane, à la tête d’un groupe de chercheurs connu sous le nom d’hérétiques soldevis, prend rapidement ses distances vis-à-vis d’Arcum, mais tente vainement de l’avertir du danger. Le résultat ne se fait pas attendre : les machines à vapeur et les bêtes de guerre phyrexianes échappent au contrôle des machinistes soldevis et finissent par raser la cité de Soldev. Arcum Dagsson survit, mais a tout perdu.

A la même époque, à l’écart des troubles, un groupe de mages et de sages fonde l’École de l'Inapparence sous la direction de l’Archimage Gerda Äagesdotter. Les mages de l’Inapparence retrouvent la bibliothèque de l’ancien Collège de Lat-Nam, dont les sages, malgré tout leur savoir, n’avaient pu préserver leur établissement de la destruction pendant la Guerre des Frères. Soucieux de ne pas connaître un sort semblable, les mages de l’Ecole de l’Inapparence tiennent leurs activités secrètes.
haut de page - Les forums de MV >> Storyline >> Discussion : page 1
lablaisaille
fan de Storyline & modo Arena


FORCE
le 11/01/2018 14:50
Les boosters présentaient l’histoire de l’extension ainsi :
« Tandis que l’âge de glace se termine, Dominaria s’éveille d’un long sommeil froid. Ses peuples se retrouvent face à un monde déchiré par des bouleversements naturels et politiques, et ils doivent à présent joindre leurs forces s’ils veulent survivre aux années qui s’annoncent. Pour Dominaria, c’est une saison de lutte, une ère d’espoir, mais surtout l’époque de nouvelles Alliances. Rejoignez la lutte… et forgez l’avenir ! »

Pour suivre la suite de cette histoire, merci de vous rendre directement à l'extension n°39 qui termine le bloc Ère glaciaire : Souffle glaciaire
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.