lablaisaille
fan de Storyline & modo Arena


FORCE
78) Dominaria [Bloc Dominaria]
le 21/06/2018 11:08
78ème extension de Magic après le bloc Ixalan, et première à être seule dans son bloc, Dominaria est aussi la première a n'avoir pas de traduction en français par Wizards of the Coast. Je vais donc vous livrer ici les liens vers les chapitres en anglais ainsi qu'un résumé vous permettant de connaître les grandes lignes de l'histoire :

Retour sur Dominaria : Episode 1

Les fanatiques de Belzenlok réécrivent l'histoire de Dominaria en le plaçant au centre de toutes les intrigues. On vient même lui apporter la BlackBlade, épée qu'il aurait forgée et avec laquelle il aurait tué un Elder Dragon (indice chez vous)
En parallèle, Djoira mène une expédition sous-marine pour repêcher l'Aquilon, très abîmé.
Suite à la débâcle contre Nicol Bolas, les sentinelles se retrouvent sur Dominaria : Nissa se retire car elle ne fait plus confiance à Liliana : comme par hasard, le lieu de rendez-vous est celui qui abrite son dernier démon. L'absence de Jace entame aussi le moral des troupes (nous on sait qu'il est sur Ixalan). Chandra quitte aussi temporairement le groupe pour s'entraîner.
Restent Gidéon et Liliana, qui décident tout de même d'affronter Belzenlok. Mais pour l'instant Gidéon est blessé par Nicol Bolas.
Liliana découvre ce qu'il est advenu de sa ville natale, en Aérona, ruinée par la Cabale (toute la forêt est devenue un vaste marais). L'église de Serra est venue affronter la Cabale dans la région, mais a perdu.
Le manoir familial est en trop bon état, maintenu par une énergie magique. Lili découvre vite que Belzenlok a transformé son frère mort-vivant, Josu, en liche pour la combattre.


Retour sur Dominaria : Episode 2

Liliana rencontre l'homme corbeau, qui lui fait comprendre deux choses :
- il l'a poussée à transformer son frère en mort-vivant pour déclencher son étincelle de PW
- Benzenlok en a fait une liche pour que Liliana utilise Le Voile de Chaîne contre lui, et qu'elle soit affaiblie lors de leur affrontement.

Les herbes utilisées par Liliana semblent avoir fait effet sur Gideon, puisque celui-ci se dit prêt à partir au combat quand elle lui explique que la Liche n'est autre que son frère. Elle est surprise qu'il accepte si facilement de l'aider, mais constate que ce n'est pas par sympathie pour elle mais par pragmatisme : tuer la liche et libérer la région affaiblira Benzenlok, et donc Nicol Bolas.
Ils vont donc rencontrer Rael, un ange qui dirige la résistance dans la région (en débâcle), et la convainquent qu'ils ont un super plan pour renverser la balance (en gros : ajouter 2 PW à l'armée ^^).

Pendant que le combat fait rage, Liliana appelle son frère à elle, il semble se souvenir d'elle. Elle le défonce en une seconde avec le voile, mais avant de mourir il lui balance la phrase choc : "C'est toi qui as maudit notre famille en faisant de moi un mort-vivant. Ils ont tous essayé de me rendre au repos éternel et/ou de te retrouver, et sont tous morts un par un". Liliana pensait que son frère était passé à trépas une fois qu'elle avait planeswalké ailleurs, visiblement non ! Elle est donc responsable de la fin tragique de sa famille, mais se dit prête à assumer le truc. Elle veut juste encore plus défoncer Benzenlok !


Retour sur Dominaria : Episode 3

Comme promis, les ondins ont sorti la carcasse de l’Aquilon en une journée. En fait, il ne reste que la partie mécanique faite à partir de métal Thran, et le moteur.
L’ange Tiana débarque, envoyée par l’église de Serra. Djoïra devine rapidement que l’ange a une forte affinité avec le bateau, et c’est confirmé quand celle-ci réussit l’exploit de ranimer la powerstone éteinte depuis un bail (si ma mémoire est bonne, c’est depuis le sabotage sur Rahj). Cette powerstone contenant le royaume de Serra, la boucle est bouclée. Djoïra propose alors à Tiana de garder l’Aquilon pendant sa reconstruction (Molimo leur a offert une graine équivalente à celle qui avait servi à construire le « brise légère », pour obtenir un pont solide fait d’un seul bloc), et celle-ci accepte, permettant ainsi à Djoïra de partir réunir un équipage.

Son premier arrêt se fait à Souk’Ata, pour pécho Shanna, la descendante de Sissay. Elle la trouve en train d’affronter une douzaine d’agents de la Cabale (serviteurs de Belzenlok) et de leur mettre la pâtée : facile, elle est immunisée à leurs sorts, ce qu’elle annonce être un trait de famille ! Evidemment, vu qu’arrière-grand-mamie était la capitaine, Shanna accepte immédiatement d’intégrer le crew.

Attendant la même réponse de l’arrière-petite-cousine de Gerrard, Danitha, Djoïra se prend un méga vent parce que celle-ci a juré de défendre Benalia. C’est alors qu’apparait Raff Capashen, le petit frère de Danitha, qui a écouté aux portes. C’est un mage de l’esprit, ultra motivé, donc Djoïra l’accepte même s’il est très jeune (visiblement, elle veut absolument un Capashen dans le crew).

Djoïra n’ayant personne d’autre en tête, elle retourne voir l’Aquilon, qui est (déjà…) prêt. Elle est surprise de voir que Tiana a un pote vampire, Arvad, qui s’agenouille devant Djoïra et la supplie de l’intégrer. Et là, BIM Ajani débarque de nulle part !


Retour sur Dominaria : Episode 4

Flashback : Tiana est née pour protéger une gigantesque machine, mais pas de bol, quand elle est arrivée, la machine était détruite, et ceux qui avaient prié pour un ange gardien étaient morts, des mains de la Cabale.
Arvad est un gentil chevalier Benalian (comme Danitha) qui a été transformé par la méchante cabale, mais a gardé son âme. Il est attiré par la lithoforce réparée par Tiana. En fait, plus il s'en approche, moins il ressent les effets du vampirisme. A tel point qu'il peut vivre de jour quand il est proche de l'Aquilon. Les ouvriers le laissent donc rester proche, sous la surveillance de Tiana.
Un jour, un phénix débarque et fonce vers le bateau. Tiana échoue à l'arrêter, mais le vampire le ralentit le temps qu'elle se relève, qu'elle prie Serra de lui filer la force, et qu'elle décapite l'oiseau de feu.
Après ça, tout le monde est convaincu que le vampire est cool (il les a un peu sauvés), et Tiana prend conscience que même si sa raison de vivre initiale a disparu, elle vient d'en choisir une autre : elle va demander à Djoira d'intégrer le crew, et Arvad fera de même.


Retour sur Dominaria : Episode 5

Ajani est venu rejoindre les sentinelles. Pour une raison inconnue, il a besoin de l'Aquilon pour les retrouver, et en profite pour annoncer trois nouvelles à Djoira :
- Karn est vivant et sur Dominaria
- Venser est mort en donnant son étincelle à Karn pour le sauver sur Phyrexia
- La menace phyrexiane est bloquée sur New-Phyrexia et ne devrait pas déborder (???).

Bien entendu, les retrouvailles avec Gidéon et Liliana ne sont pas jouasses, et Ajani décide rapidement de se casser pour laisser les rigolos tuer du démon pendant qu'il continue à réunir une équipe de choc anti-Bolas.

En parlant de tuer du démon, le crew part pour Tolaria chercher un agent de Belzenlok dans la célèbre académie, comme d'hab infiltrée par les méchants. Djoira a le plaisir d'y retrouver un ex en la personne de Jodah, qui semble la diriger avec Naban.
Ils trouvent vite leur traitre, et c'est Raff qui lui extirpe les informations du cerveau avec un sort interdit (le rebèèèèèèle !).

Le plan qui se dessine semble être de retrouver Tefeiri, pour qu'il "arrête le temps", laissant ainsi nos héros pénétrer la tour de Belzenlok sans faire de massacre. Il y a un débat quand au fait d'utiliser la BlackBlade, l'épée légendaire ayant déjà tué un Elder Dragon (un Nicol Bolas 2 quoi...) en absorbant son âme...


Retour sur Dominaria : Episode 6

Tefeiri a créé deux failles pour isoler deux régions de Dominaria du reste du monde : Shiv et Zhalfir. Mais pour "rephaser", il est nécessaire de fermer la faille temporelle alors créée. Il l'a fait pour Shiv, sacrifiant ainsi son étincelle, et cherche un moyen de ramener Zhalfir.
La première étape de ce moyen est un artefact caché par Urza dans un temple protégé, que Tefeiri essaie en vain de récupérer depuis 10 ans, avec l'aide de sa fille Niambi.

Là-dessus, l'Aquilon débarque et Djoira demande son aide. Tefeiri refuse, estimant que restaurer une région entière est prioritaire sur tuer un démon.
L'équipage propose alors le deal suivant : ils l'aident à pécho l'artefact, et il les aide ensuite à pénétrer la forteresse de Belzenlok.

La mission s'avère assez facile, puisque les défenses étaient clairement orientées pour empêcher Tefeiri de les franchir, mais Urza n'avait a priori pas prévu une aide extérieure (notamment de nécromancie pour repérer des fantômes qui trichent avec la logique mathématique). Tefeiri a son artefact (mais pas encore d'indice sur la suite de sa quête), fait ses adieux à sa fille, et part à l'aventure avec sa pote Djoira !

On termine sur un Cliffhanger lors duquel Djoira sort de son collier une lithoforce contenant l'étincelle de Tefeiri ! "La partie difficile -se dit-elle alors- sera de le convaincre de la récupérer..."


Retour sur Dominaria : Episode 7

Dans un passé pas si lointain, peu après la fermeture des failles qui menaçaient le multivers, Tefeiri se balade de ville en ville sans but. Il s'arrête régulièrement sur un spot devenu limite touristique, duquel on peut apercevoir Zhalfir.
Dans la ville de Sewa, il est pris à témoin par Subira et Kwende, qui lui demandent de venir examiner le corps d'un pekin figé dans le temps, et qui était a priori à sa recherche. Evidemment c'est un piège.
Pendant que Tef examine le corps, un mage déclenche un énorme tempête qui va détruire le camp de caravanes. Tefeiri use de tout son mana pour annuler la tempête, et c'est Kwende qui se révèle être l'auteur de la machination visant à le tuer. Pendant le combat qui s'en suit, on apprend que Kwende est un descendant direct de Magetta et qu'il a été élevé pour venger son ancêtre, qu'il n'a visiblement même pas connu...
Subira débarque avec ses potes forains pour pour stopper la bagarre, et décide de fuir avec Tefeiri (la coquine).

Quelques temps plus tard, Tefeiri vit peinard dans une baraque achetée avec Subira et élève seul la petite Niambi, quand il réalise qu'il n'a pas encore tout tenté pour sauver Zhalfir : Urza a créé des artefacts suffisamment puissants pour remplacer l'étincelle d'un PW dans le rituel qui ramènera la région déphasée...


Retour sur Dominaria : Episode 8

Chandra a un super plan. Elle a senti qu'un PW rouge était sur Dominaria, et est persuadée qu'il s'agit de Jaya Ballard, la célèbre PW dont on lui a rabattu les oreilles lors de sa formation sur le plan Regatha.
Elle retourne donc là-bas pour voler les lunettes de Jaya, relique très précieuse du monastère où elle a été formée. Elle se fait pécho par la mère Luti, la patriarche du monastère. Elle lui explique son merveilleux plan en 4 secondes, puis transplane sur Dominaria, dans la région d'Argive. Elle y obtient confirmation qu'une pyromancienne aide à affronter Prossh et ses kobolds. Quand elle rejoint l'armée argivienne, Baird lui annonce que Jaya était bien avec eux mais les a quittés pour retrouver un vieil ami dans la forêt de la Yavimaya.
Arrivée là-bas, Chandra assiste à un combat entre des automates et des élémentaux, et décide d'aider les robots car les élémentaux s'en prennent à elle aussi.
Elle fait bien, car les automates sont menés par Karn, qui est vraisemblablement l'ami que cherche Jaya, et qui lui explique que Multani récupère de graves blessures et que les élémentaux qui les attaquent sont donc une réaction de défense involontaire.
Sur ce, Jaya débarque, et en fait c'est mère Luti, celle qui formait Chandra depuis le début !


Retour sur Dominaria : Episode 9

Chandra s'est pris un vent par Jaya/mère Luti. Genre "tu ne m'écoutais pas quand j'étais mère Luti, et là tu es prête à tout pour que je t'enseigne, bah t'as loupé le coche".
Et on apprend que Karn est là pour pécho le Cylix, un artefact très puissant enterré profondément dans la Yavimaya, et responsable de la blessure de Multani, raison pour laquelle la forêt se bat pour les empêcher de le récupérer. Cet artefact servirait à éliminer définitivement la menace phyrexiane. Jaya n'est pas fan du plan, puisqu'il implique que Karn retourne là-bas.
Sur ce, Multani débarque en mode semi-conscient avec une tripotée d'ents. Alors que la situation semble compliquée, l'Aquilon débarque à la rescousse, avec à son bord Tefeiri qui fige les "méchants". Mais Chandra refuse de partir en laissant Mumu dans cet état-là, et profite de sa rigidité pour (... eh non, pas de ça dans la Storyline !) chuchoter à l'oreille de l'élémental comme Nissa le lui a appris, et évidemment ça marche. Multani se réveille et accepte que Karn s'en aille avec l'artefact.
Alors que le crew semble plus puissant que jamais, Jace débarque de nulle part et annonce qu'il faut tout quitter immédiatement pour sauver les PW de la team Ajani du piège qu'il a découvert sur Ixalan. Gidéon prend la défense de Liliana qui veut tuer son démon, et Chandra annonce qu'elle préfère rester et s’entraîner avant de se reprendre la rouste par Nicol (et elle a bien raison parce que Jaya décide d'accepter de l'aider suite à son acte de bravoure avec Multani). Jace, vénère, se casse en solo.
Devant l'urgence de la situation, Gidéon accepte le plan de Liliana qui consiste à voler la BlackBlade et tuer le démon avec. Y a plus qu'à !
Djoira, Tefeiri et Karn se retrouvent après des années de séparation, et Djoira redonne son étincelle à Tef, qui finit par l'accepter.


Retour sur Dominaria : Episode 10

Fongepied n'a pas de souvenir d'avant l'Aquilon. C'est là qu'il a grandi et évolué, dans la salle des machines à l'abri des agressions, guidé par l'âme de l'Aquilon, représentée par la machinerie Thran. Ainsi, il a été témoin des différents événements du crew, sans pour autant y participer.
C'est Arvad qui le découvre. Il fait appel à Tiana pour décider ce qu'ils feront de lui, et elle-même fait appel à Raff, qui leur explique que c'est un Fongus. Fongepied les salue, et ils en concluent qu'il n'est pas belliqueux. Il est déjà accompagné de 8 petits saprobiontes qui répondent à ses ordres silencieux (il n'a pas -encore- développé l'usage de la parole).
Ils préviennent donc le reste de l'équipage, et tout le monde accepte ce nouveau membre inattendu. Ce qui permet à Fongepied de visiter le navire et de mettre des visages sur ces voix qu'il entend depuis le début.

Ensuite, on voit Chandra s’entraîner avec Jaya, apprenant à mieux se contrôler, tandis que l'Aquilon approche d'Urborg.


Retour sur Dominaria : Episode 11

Le plan est simple : Chandra se déguise en membre de la Coterie et emmène Gideon comme fake-prisonnier à la forteresse de Belzenlok. Une fois là-bas, Tefeiri arrête le temps pour que nos héros entrent sans déclencher de bagarre, puis ceux-ci se rapprochent le plus possible de la salle où est stockée la BlackBlade, proche de l'arène.
Ensuite, l'Aquilon passe à l'offensive, mené par Liliana et une armée de morts-vivants recrutés sur place, faisant ainsi diversion pour que les méchants laissent le passage libre à Gid et Chandra, qui récupèrent l'arme et tuent le démon.

Cependant, au moment de lancer l'offensive, et alors que Gidéon et Chandra poireautent, Yargle débarque et attaque l'Aquilon (sa tête fait la moitié du vaisseau), ce qui va grandement retarder leur offensive sur la Forteresse...

Alors que nos deux héros prennent racine en attendant leurs copains, Belzenlok débarque dans l'arène, et Murmure, la responsable de l'arène, ordonne à Chandra de pousser Gidéon dans la fosse pour qu'il se batte pour le plaisir du seigneur démon.


Retour sur Dominaria : Episode 12

On assiste en parallèle au combat de l'équipage VS Yargle et à celui de Gidéon dans l'arène.
Celui-ci y rencontre Radha avec qui il fait équipe pour repousser les hordes de cultistes déments, tandis que Chandra essaie tant bien que mal de l'aider depuis les gradins.
Le crew n'arrive pas à se défaire de la grenouille, et c'est finalement Fongepied qui, par télépathie, fait venir Muldrotha pour délivrer le bateau...
L'Aquilon débarque finalement sur la forteresse, et les armées de morts-vivants de Liliana assaillent les cultistes dont la magie de mort n'a pas d'effet. Belzenlok est averti et arrête immédiatement l'arène pour envoyer ses troupes défendre.
Murmure commence alors à tuer tous les esclaves de l'arène, mais Chandra met fin à ce massacre, et Gidéon et Radha l'accompagnent pour retrouver la BlackBlade.

Le combat final peut commencer : Gid affronte un Belzenlok plutôt sûr de lui. Lili débarque pour l'aider, mais le gros de son mana est utilisé pour maintenir l'armée de mort vivants, alors elle bavarde pour déconcentrer le démon. ça marche, et Gidéon réussit à planter l'épée dans la jambe de celui-ci, ce qui permet à Liliana d'absorber les forces de Belzenlok pour le finir avec sa magie.

Tout le monde est content, Tefeiri entre dans les sentinelles, Karn et Jaya refusent mais acceptent quand même de venir buter Bolas, et le reste du crew décide de rester pour éliminer ce qu'il reste de la Coterie.
Tout le monde se casse donc, sauf Liliana qui n'arrive pas à Transplaner. Bolas débarque et lui annonce qu'en cas de décès, le contrat revient au commissionnaire, et qu'elle est obligée de lui obéir ou de mourir sur le champ.

Les autres PW se retrouvent auprès de Jace (il s'est passé plein de trucs, mais ils ne sont visiblement pas trop en retard), et Gidéon repart chercher Lili sur Dominaria en vain. la team PW est donc quasiment au complet, et les plans de Bolas semblent très proches de se réaliser !
haut de page - Les forums de MV >> Storyline >> Discussion : page 1
lablaisaille
fan de Storyline & modo Arena


FORCE
le 21/06/2018 11:45
Me suis loupé pour l'épisode 10, voici le bon lien : https://magic.wizards.com/en/articles/archive/magic-story/return-domin...
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.