lablaisaille
fan de Storyline & modo Arena


FORCE
70) Ténèbres sur Innistrad [Bloc Ténèbres sur Innistrad]
le 09/10/2018 17:46
70ème extension de Magic après le bloc La bataille de Zendikar, Ténèbres sur Innistrad est la première extension du bloc éponyme, et sera suivie de l'extension La lune hermétique.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de chaque chapitre paru sur le site de Wizards, vous permettant de connaître les grandes lignes de l'histoire (cliquer sur le titre des chapitres pour accéder au détail en français) :

Sous la lune d'argent
Halana et Alena sont les gardiennes de l’Ulvenwald, empêchant les monstres qui s’y terrent de faire du mal aux habitants des villages voisins.
Dans ce chapitre, elles mènent l’enquête suite à une série de meurtres qui semblent perpétrés par des loups-garous, affrontent une femme possédée par un démon cherchant à invoquer Ormendahl, et sont finalement sauvées par Arlinn Kord, qui leur annonce ensuite qu’elle et sa meute reprennent la sécurité de la forêt, car les deux chasseuses ne sont plus assez compétentes pour ce qui se prépare…


Un regard vide et sans pitié
Avacyn perçoit les appels à l’aide de tout Innistrad. Elle ne répond pas à tous, mais son action permet de donner espoir et exemple, si bien que depuis sa sortie du Helgruft, le plan vit une ère de paix.
Cependant, alors qu’elle vient de sauver un enfant perdu dans la forêt, une immense douleur l’assaille. Dès lors, elle devient plus irritable, et perçoit les humains comme des créatures imparfaites et impures.
Elle va même jusqu’à convertir les autres anges à sa cause (sauf Sigarda, qui refuse de suivre ses sœurs dans ce délire), et finit par se lancer à l’assaut des villes humaines, avec son armée d’anges vengeurs…


Malvenu
Jace rend visite à Liliana. Il a besoin de son aide pour localiser Sorin, PW-vampire qui a participé à l’enfermement des Eldrazis des millénaires plus tôt. Il en profite pour lui proposer d’intégrer les sentinelles, arguant que ce groupe de PW pourrait l’aider à vaincre ses propres démons.
Celle-ci refuse net les deux propositions. Elle considère que Sorin est bien trop dangereux et inamical, et qu’une aide de quelques PW d’une vingtaine d’années ne vaut pas le risque d’affronter des menaces interplanaires. Jace part donc seul pour le manoir Markov.


Sacrifice
Dans le village isolé de Zhava, Mia est bergère et fille de héros. Son père travaille pour une riche ville au loin, et elle rêve de suivre son exemple en passant l’examen pour entrer dans la même milice.
Avec l’hiver qui approche, de vieilles rumeurs comme quoi un monstre vivrait dans le lac jouxtant le village poussent le chef à interdire la pêche. Régulièrement, des moutons disparaissent de l’enclos de Mia. Un jour, tout son troupeau disparait, et Mia retrouve une monstrueuse trace de pas. Elle suit les traces, et découvre que depuis le départ ce sont les villageois qui tuent ses moutons pour apaiser la colère du monstre imaginaire !
Sauf qu’à ce moment-là apparaît le Gitrog… un immense batracien, qui extermine tous les habitants ayant participé au larcin ! Et alors qu’il ne reste plus que Mia et son meilleur ami, celle-ci croise le retard sans âme ni intelligence du monstre, et se retrouve comme hypnotisée… Elle tue son ami, et se met au service de la grenouille géante !


Le mystère du manoir Markov
Jace débarque au manoir Markov. Mais ce n’est plus qu’une vaste ruine. L’endroit est truffé de résidus psychiques, de fragments mnésiques, tant millénaires que plus récents (on découvre par exemple qu’Edgar Markov est devenu vampire en égorgeant un ange et en buvant son sang). Très récemment, un dénommé Jenrik est venu ici avec un journal écrit par Tamiyo, mais, au moment où les vampires allaient se repaître de son sang, quelqu'un a disloqué le château et pétrifié ses créatures - en même temps que le pauvre Jenrik -, en les enchâssant dans les murs. Jace récupère donc le journal, et commence son enquête !


Le temple du cimetière marin
L’enquête de Jace le mène vers un cimetière marin. Avec l’aide du journal, il découvre qu’un objet céleste (appelé lune hermétique, faute de savoir ce que c’est) approche dans le ciel, et que celui-ci impacte les marées et la trajectoire de la lune d’argent, seul astre visible dans le ciel. Le cimetière marin semble être la cible que désignent tous les monolithes que croise Jace, et une forte puissance s’en dégage. Si bien que des tas d’anges sont irrésistiblement attirés par cette destination, et des tas de zombies bâtissent une immense tour en son centre.
Liliana hait les anges et maîtrise les zombies. Serait-ce une coïncidence ? Jace sait où aller pour poursuivre son enquête !


Promesses anciennes, promesses nouvelles
Sorin est bien présent sur Innistrad. Menant lui aussi son enquête, il se rend chez Olivia Voldaren, sa lointaine cousine et ennemie (comme tous les vampires d’Innistrad en fait. Sorin les a trahis en créant Avacyn, qui les chasse impitoyablement). Il vient du manoir Markov, et cherche à faire d’Olivia une alliée. Sorin semble savoir quelle est la menace qui pèse sur le plan, et finit par concéder un service à Olivia, en échange de l’implication de son armée dans le combat à venir.
Lors des négociations, Sorin se remémore sa rencontre avec Nahiri peu de temps après qu’il ait créé le Helgruft et Avacyn. Celle-ci lui reprochait de ne pas avoir répondu à son appel quand les Eldrazis se sont libérés, et il répondait alors que le Helgruft avait sans doute empêché le message de lui parvenir. S’en est suivi un combat lors duquel, avec l’aide d’Avacyn, Sorin a pris le dessus.


Liliana indignée
Jace débarque chez Liliana en mode vénère, bien décidé à lui faire cracher le morceau. Cependant, l’homme corbeau protège la psyché de celle-ci pendant qu’elle affronte le télépathe et ses illusions. Lors du combat, il lui dévoile ce qu’il a découvert (Liliana ferait construire une immense tour par ses zombies pour utiliser le mana du plan afin d’asservir le voile de Chaîne et d’exterminer les anges), et Lili nie en bloc. À la fin, épuisés, tous deux finissent par arrêter avant de lancer un assaut qui tuerait l’autre.
Liliana, qui voit que Jace n’est pas dans son état normal, cherche à le retenir chez elle, le temps de le faire ausculter par ses contacts. Mais Jace refuse et décide de se rendre à Thraben pour rencontrer Avacyn et poursuivre son enquête.


Petits jeux
À l’époque où le Helgruft tenait encore debout, Gisa et Geralf, frère et sœur, se menaient une guerre nécromantique autour de la cité de Thraben, qu’ils assiégeaient. Thalia a mis fin à leurs agissements, et Odric a capturé Gisa. Geralf la fait libérer lors de son transfert, et Gisa s’accoquine avec Nahiri, qui lui demande de faire construire par ses goules une immense tour au milieu d’un cimetière marin.


L'inquisition lunarque
Depuis le meurtre du précédent lunarque par Avacyn, c’est un conseil qui préside. Et il a décidé de suivre la nouvelle ligne directrice de son guide, c’est-à-dire d’exterminer toute forme d’impureté, perpétrant ainsi massacre après massacre.
Thalia décide de se rebeller contre de tels agissement, perdant ainsi son titre de gardienne de Thraben ainsi que son amitié avec Odric, le bras armé du conseil.
Elle revient cependant quelques semaines plus tard avec la preuve que le plus influent des membres du conseil sert en fait le démon Ormendahl. Le reste du conseil condamne Thalia, mais Odric la fait libérer, et s’enfuit avec elle et Grëte, sa seconde.
Une fois à l’abri dans une petite chapelle, Thalia leur apprend que deux tiers des membres du conseil sont sous la coupe du démon, et qu’elle a reçu l’aide et la bénédiction du Geist de Saint Traft.


Toutes les histoires ont une fin
Tamiyo se rend dans l’eglise d’Avacyn pour consulter les plus vieux documents la concernant. Elle est surprise d’y rencontrer un autre PW en la personne de Jace. Celui-ci lui apprend la mort de son ami Jenrik et tente de lui rendre son journal. Tamiyo refuse poliment et demande à Jace de quitter le plan. Jace propose de faire équipe, car ses pouvoirs de télépathe pourraient permettre de compléter l’étude en fouillant les pensées d’Avacyn. Trop curieuse, Tamiyo accepte, et partage ses secrets intimes avec Jace dans une communion télépathique, afin d’ériger une protection commune à l’attaque générale que semble subir le plan.
C’est alors que débarque l’Archange ! Elle se lance dans un combat contre Tamiyo, et alors qu’Avacyn prend le dessus, Jace finit par percer ses défenses et l’arrêter temporairement. Il confirme qu’Avacyn est bien la source de la folie des anges et de son église, mais qu’elle n’est pas l’origine. Et alors qu’il tente de creuser plus profondément, Avacyn reprend le dessus. Elle s’apprête donc à tuer nos deux PW, vaincus…


Je suis Avacyn
Alors qu’Avacyn s’apprête à exterminer ceux qu’elle estime être des démons, Sorin intervient. Il tente de ramener l’Archange à la raison en lui rappelant qu’il est son créateur, lui assure qu’il saura la soigner si elle le suit dans la crypte. Mais Avacyn est persuadée d’être au contraire guérie, et décide donc d’affronter Sorin pour débarrasser Innistrad de sa pire menace. Elle ne peut bien entendu pas gagner, et au terme d’un combat inégal, Sorin désintègre sa création. Pas si longtemps après la destruction de sa prison d’argent, Innistrad vient de perdre son plus fervent protecteur…
haut de page - Les forums de MV >> Storyline >> Discussion : page 1
ChopperEDC
Vitrolles, France

Minotaure
le 09/10/2018 23:50
Merci pour ces résumés concis ! J'avais suivi l'histoire de loin à l'époque, encore trop choqué d'avoir perdu mon Esper Dragon (with Ojutaï) à la rotation ^^
lablaisaille
fan de Storyline & modo Arena


FORCE
le 10/10/2018 10:38
De rien !
C'est pas évident de rédiger tout ça sans savoir si c'est lu et considéré comme intéressant :).
Merci à toi donc pour ce retour motivant !!
La suite arrivera bientôt. Après il me restera Zendikar et Tarkir, deux gros bestiaux...

Le reste sera plus freestyle, parce qu'il faut avoir lu les bouquins pour proposer un bon résumé, et ce n'est pas mon cas :(.
haut de page - Les forums de MV >> Storyline >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.