Momoke
Reims
Sorcier
retour Riku aux deux reflets en multi
le 11/12/2012 10:47
Je suis bien tenté de me monter un EDH multi basé sur riku.
Mais il me parrait un peu trop puissant (cible privilégiée des adversaire)
et un peu trop faible (dur à protéger).


Est ce que des joueurs de ce général en multi on des retour d'expérience quand à la durée de vie de riku une fois sur le champ de bataille?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 11/12/2012 14:35
"The lifespan of a wirefly can be precisely described as 'short.'"

- Bruenna, Neurok leader
arkhaschan
TOURS, France
Légende
le 12/12/2012 10:14
En général, il y a deux façons de jouer l'EDH multi.
Soit tu bases ton EDH sur ton général et là il devient rapidement une cible (surtout si tu joues régulièrement avec les mêmes adversaires), soit tu as un général en accord avec tes couleurs qui pourra éventuellement aider mais qui est surtout là pour faire joli.

Le tout est de trouver un compromis entre avoir un avantage avec son général et pouvoir se débrouiller sans lui.

Pour Riku, il faut que tu construises le deck de manière à ce que certaines cartes accordées à Riku soient considérablement fortes et d'autres qui le sont moins mais qui restent utile et efficace sans Riku.
SteveAf1
le 12/12/2012 10:48
En fait, le CC , la force/endurance et les capacités de ce général, font qu'au final il n'est pas génial.

Les bonnes questions à se poser sont:

1/ Les couleurs de ce générales sont elles viables?

Biensûr, cette association de couleur permet différentes optiques de jeu, avec un nombre important de game breaker, bonnes créatures, spells de gestion/pioche/anti bêtes, etc...

2/ Quel est le (ou les) meilleur général dans ces couleurs?

Il y a 4 possibilités de général dans ces couleurs, Riku aux deux reflets, Animar, Âme des éléments, Intet, le rêveur et Vagabond du maelstrom

Je pense que Riku est le moins intéressant en matière de survabilité, potentiel et Coût.

Les deux qui se détachent en temps que jouabilité et intérêt sont Animar et Vagabond. Intet est puissant, mais moins fort que les deux autres, Riku n'est envisageable que pour les couleurs.

3/ Utilité du général dans la partie?

Comme il a été dit avant, veux tu jouer ton général ou jouer les couleurs? Si tu veux jouer ton général, le deck doit (au moins en partie) tourner autour de lui, dans le cas contraire, joues les cartes qui te font plaisir et sans te soucier de jouer ton général.

Pour appuyer mes propos, il suffit de regarder le nombre de deck Animar et Vagabond et de comparer avec les autres généraux...
Momoke
Reims
Sorcier
steveAf1
le 12/12/2012 14:26
j'ai bien précisé que c'était pour du multi, et non pas du duel.

Vagabond à un intêret très limité en multi.
Animar impose de trop fortes contraintes de deck.

Je choisis Rikku principalement pour les couleurs.
Même si ses effets vendent du rêve.
Alimiel
Bordeaux
le 12/12/2012 15:52
pour avoir joué rikku, je te le déconseille.

soit tu optimises le pack et tes adversaires vont te détester, soit tu tentes de le faire fun et tu ne feras rien avec. c'est tout ou rien...

de plus, il est très difficile de faire quelque chose d'assez stable pour passer de 1v1 à multi avec lui... (au niveau des interactions avec les capa du général)
SteveAf1
le 12/12/2012 16:05
J'ai bien compris que c'était pour du multi et non pour du duel.

Je savais pas que les capacités de Vagabond ou Animar étaient différentes en multi et en duel^^

La seule chose qui change pour ces 2 généraux, c'est la perte de titan primitif pour les deux packs qui le joue beaucoup en 1v1 qui rend le paquet un peu moins bon, mais le vagabond gagne sol ring en passant en multi et c'est pas négligeable!!!

Les cartes fortes en 1v1 restent fortes en multi (pour la majorité), l'inverse se vérifie moins, mais Si tu joues Vagabond Tour 3 ou 4, il fera toujours c'est deux cascade, comme en 1v1 et si tu touches un game breaker comme wild fire, all is dust, etc... cela fera mal pareil. La seul différence, c'est qu'ils seront 2 à faire la tronche...
Momoke
Reims
Sorcier
le 12/12/2012 16:10
Mais personne ne vous parle de duel.
J'ai déjà plusieurs EDH qui ne font rien en 1v1 mais qui me permettent de gagner r"gulièrement en multi.
Et c'est très bien comme ça.

Je ne cherche pas d'avis sur rikku en 1v1 (obvious que c'est mauvais).
Mais des avis sur le multi, et principalement sa capacité à se prendre tout les anti-bêtes possibles.
Nicbuff
Châteauroux
le 12/12/2012 16:18
Citation :
et principalement sa capacité à se prendre tout les anti-bêtes possibles.


Bien vu...

J'ai essayé Rikku, mais en multi, il a trop une tête de Keny...

Jamais je n'ai réussi à le faire vivre un tour complet...
SteveAf1
le 13/12/2012 7:16
Riku est mauvais en mutli.
arkhaschan
TOURS, France
Légende
le 15/12/2012 3:00
Riku est bon en multi.

Il suffit de construire le deck avec un niveau individuel des cartes intermédiaire pour ne pas se faire focus. Si tu joues des sorts imba (Bribery, Consecrated Sphinx, Deadeye Navigator, Green Sun's Zenith, Lurking Predators...) c'est sur que tes adversaires auront plus de mal à accepter Riku. Mais si tu joues des sorts un peu plus basique (Solemn Simulacrum, Mulldrifter, Culture, Yavimaya Elder, Clone...) qui deviennent fort avec Riku, ça passe mieux.

Après si tu as des grosses cartes et que tu veux les jouer, le vagabond est peut être mieux. Mais dans tous les cas, si tu ne bases pas ton deck sur ton général mais que tu t'en sers juste d'un accélérateur, "tant mieux s'il est là, ça va aller vite, tant pis s'il est pas là, ça prendra plus de temps mais je m'en sortirai".
SteveAf1
le 16/12/2012 9:29
En gros, si tu joues des cartes moyennes, il est bon et si tu joues des cartes puissantes, il est pas bon...

Donc si le but est de construire un deck qui peut gagner, je vois pas comment il peut être bon face à 3 adversaires qui jouent des cartes puissantes avec des généraux supérieurs.

Et puis, admettons que personne touche Riku et te laisse faire ce que tu veux, Mulldrifter pour 7 pour piocher 4 cartes, on a vu mieux^^
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 16/12/2012 12:24
Vagabond du melstrom est très bon en multi, hein, au contraire!

pleins de points de vie, tu pourras toujours le caster au moins une fois, tu t'en fous si on te le tue (il a déja fait son effet, et tu peux le re-caster le tour d'après le + souvent! :p ), et avec des sorts du type oblitération (mais avec ccm<8 ^^"), tu peux gagneer contre pleins d'adversaire en meme temps.

Riku ne survivra jamai en multi, de meme pour animar, qui de plus se prend les trente millions de wrath-like dans tous les packs..

Nan, franchement, dans les couleurs vagabond est le meilleur pour du multi.
arkhaschan
TOURS, France
Légende
le 16/12/2012 23:21
C'est sur que si tu joues avec des joueurs qui ont 1000€ de budget dans leur EDH et que tu peux toi aussi te le permettre, ne te prive pas. Mais c'est pas le cas de tout le monde et ça ne devrait pas t’empêcher d'avoir autant de chances de gagner que ces gros decks.

Jouer des cartes puissantes ne suffit pas pour gagner. Il faut de la synergie et faire quelque chose autour de Riku est assez simple avec ses capacités et ses couleurs.

Mulldrifter, c'est pour te redonner du jus, c'est pas spécialement fort (puis tu peux aussi piocher 4 pour 5 - évocation). Mais si tu résouds Time Stretch, Cloneou Térastodonx2, c'est déjà plus impressionnant.
SteveAf1
le 17/12/2012 11:24
J'ai pas vu "budget" dans sa demande... La question d'argent est un faux problème, bien qu'étant une dure réalité...

On est plusieurs a avoir essayé de répondre de manière précise et d'expliquer nos propos, mais visiblement personne comprend, montez Riku, jouez le et après 2 soirées à vous faire rouler dessus, vous finirez peut être par comprendre que tu ne fera jamais mulldrifter/time stretch/... x 2 car ton général se fera poutrer avant!!!

En multi, même une Radha qui est forte (mais moins que Riku) ne voit pas l'upkeep qui suit son arrivée, alors comment vous pouvez juger en partant de scénarios qui n'arriverons jamais...

En 1v1 il sera possible qu'il te permette d'utiliser une fois ou deux sa capa car l'adversaire joue peut être peu d'anti bête, mais en multi... ils sont trois à surveiller Riku!!!

En multi, si tu veux jouer ces couleurs (car tu as les cartes puissantes de ces couleures...) joues Maelstorm ou alors joues d'autres couleurs!!
Mikaeus
le 17/12/2012 13:06
Citation :

En multi, si tu veux jouer ces couleurs (car tu as les cartes puissantes de ces couleures...) joues Maelstorm ou alors joues d'autres couleurs!!


Si tu joues Maelstrom, tu va devenir encore plus la cible à abattre qu'avec Rikku, sa puissance brute et plus importante. Et Maelstrom impose des contraintes de build telles qu'il n'est vraiment pas recommandé de la jouer en multi.

Citation :

Et puis, admettons que personne touche Riku et te laisse faire ce que tu veux, Mulldrifter pour 7 pour piocher 4 cartes, on a vu mieux


En fait non, pour 5 tu pioche quatre et tu as un 2/2 vol. Tu joues un mulldrifter en évoc et tu le copie, sauf que la copie ne se sacrifie à son CIP. Donc c'est fort.

Pour ma part dans ces couleurs je joue Intet ramp en multi, avec dans le jeu Rikku et Maelstrom. Intet ne paye pas de mine mais son effet et puissant (brainstorm, regard, etc...) sans être dégénéré, du coup il reste en jeu assez souvent. Mais si le pack contient plein de moyen de protéger rikku (jambière, etc...) rikku reste un général rigolo à jouer.
SteveAf1
le 17/12/2012 13:47
Pyroclasme; Volcanic Fallout; Wrath of God et toutes celles qui font la même chose vont gérer Riku (même sous jambière)...

La force de Maelstorm est telle, que même si tu le gère, il aura fait son effet car en effet la contrainte principale de ce deck est de jouer un maximum de game breaker. Donc oui tu peux être la cible, mais tu peux aussi tuer tout le monde "facilement" grâce à tes game breaker.

Je dis pas que Maelstorm est le meilleur deck en multi, mais de tous les généraux possible dans ces couleurs, il est le meilleur. Intet est pas mal, mais sa puissance individuelle est moindre, tu as raison, tes adversaires peuvent le sous estimer.
Mikaeus
le 17/12/2012 14:23
Citation :
La force de Maelstorm est telle, que même si tu le gère, il aura fait son effet car en effet la contrainte principale de ce deck est de jouer un maximum de game breaker. Donc oui tu peux être la cible, mais tu peux aussi tuer tout le monde "facilement" grâce à tes game breaker.


ça fait un mois maintenant que je joue Wandy en 1v1, et les cascades ça fait pas tout... Si tu cascade cailloux cailloux t'es pas frais, et en multi tes adversaires trouvent comment "geler" wandy (arrest, etc...). Un simple block par une 1/1 à chaque tour (elspeth) suffit à te faire chier. De plus en multi la maitrise de la cascade et en plus beaucoup plus dur.

Après je suis d'accord que sur cascade de ouf tu tues tout le monde, et c'est là encore un problème. En effet le multi se veut fun, et tuer tout le monde d'un coup c'est pas fun, du coup les gens avec qui tu joues risque de plus vouloir jouer avec toi, ou du moins avec ce gg. C'est pur ça que dans ces couleurs Intet est pour moi le meilleur compromis, même si intrinsèquement la puissance brute de wandy est beaucoup plus élevée.

Theluji
Conscrits, Au rapport!
Hmm
le 17/12/2012 14:25
SteveAf1 a écrit :
En multi, même une Radha qui est forte (mais moins que Riku) ne voit pas l'upkeep qui suit son arrivée, alors comment vous pouvez juger en partant de scénarios qui n'arriverons jamais...


J'ai du mal à suivre. En quoi Radha est-elle un menace (et/ou forte) en multi?

Je ne note pas ça pour mettre de l'huile sur le feu; juste pour comprendre. C'est l'occasion d'apprendre des trucs auxquels je n'aurais pas pensé ^^
arkhaschan
TOURS, France
Légende
le 17/12/2012 14:56
@SteveAf1 : je ne sais pas avec qui tu joues mais apparemment uniquement avec des adversaires ubercontrole qui placent 2 wraths par tour.
C'est vrai que sur le papier Riku part sur le Pyroclasme, et oui ça pourra arriver, mais pas toujours. Il y a peut être 40% des cas où Riku sera la plus grande menace en jeu et qu'il se fera tuer avant de pouvoir servir, mais dans 60% des cas il restera 1 tour, 2 tours ou même plus et aura le temps d'être efficace.

Après si oui, tu joues avec des adversaires obstinés qui jouent chacun 10 wrath et que c'est celui qui placera son combo le plus tôt qui gagnera, c'est pas la peine. Mais alors ils n'ont rien compris à l'EDH.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 17/12/2012 15:44
Citation :
et tuer tout le monde d'un coup c'est pas fun


A 5 joueurs, sur un insurrection au 24 ème tour, si, c'est fun!
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.