Darkent

Musique Savante
le 08/01/2020 20:36
Bon c'est plus un Topic [Request] qu'un primer sur le sujet.

Je me suis remis à écouter un peu de musique savante ces derniers temps et mes connaissances sur le sujet sont assez réduite, genre les trucs les plus connus et j'aimerais dépasser un peu cette barrière.

Quand j'écoute des trucs au hasard souvent je me fais chier, ou y'a rien qui me stimule en particulier. Genre les concertos, y'en a des vraiment cools (Schumann et son Concerto pour Piano A-moll (Op. 54), Edvard Grieg et son Concerto pour Piano A-moll (Op. 16), pour ne citer qu'eux) et y'en a où je me suis endormi.

Comme j'en ai un peu marre des suggestions YouTube, je me tourne vers ceux qui connaissent bien le sujet et qui auraient des pépites à me faire découvrir ! J'espère qu'il y'en a parmi vous.

De ce fait, si vous avez des musiques à me conseiller parmi les catégories suivantes :

1. Des Requiems et Passions, dans le genre du Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi, du Requiem de Gabriel Fauré, et toute composition, avec des Aria de dingue.

2. Des oeuvres dans le style Fantastique, comme l'Apprenti Sorcier de Paul Dukas, Night on Bald Mountain de Modeste Mussorgsky (#Fantasia). Donc à mon avis des trucs à cheval entre la période Romantique et Moderne.

3. Des oeuvres baroques qui soient, si possible, assez éloignés de Primavera (4 Saisons) de Vivaldi que je peux pas supporter. Ce qui est dommage car j'adore l'Estate (Presto).
Quelqu'un m'a dit qu'apparemment le baroque fallait bien s'y intéresser et que y'avait plein de trucs merveilleux dedans, pourtant je trouve ça juste trop barbant quand j'en entends dans une salle d'attente d'un médecin...

Y'a pourtant des trucs baroque que j'adore comme le Concerto pour deux clavecins en C Minor (BWV 1060) (II. Adagio), Le Bourgeois Gentilhomme, (LWV 43) - Marche Pour La Cérémonie Des Turcs de Lully, etc...

4. Des oeuvres écrites pour orgue. J'en connais vraiment pas assez par rapport au goût que j'ai pour ça. Je connais genre que Bach et ses oeuvres pour orgue et Jehan Alain et ses Litanies.

5. Des oeuvres d'impressionnistes qui soient du même genre que les Arabesques de Debussy ou les Gymnopédies de Erik Satie.

6. Et de manière général des Symphonies ou Concerto qui pètent leur race comme la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, la 9 de Beethoven, etc...

N'hésitez pas à me conseiller des oeuvres du même artiste qui peuvent être moins connu et qui m'ont donc échappé !

Voilà ce serait admirable de votre part !
Merci d'avance.

haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 08/01/2020 21:52
Mozart , le requiem :D

Apres dans les + connus la lettre a Elise de Beethoven, Carmina Burana de Carl Orff avec le hit "O fortuna".

Wagner et la chevauchées des Valkyries. Je sais pas dans le classique tu trouvera aussi les 4 saisons de Vivaldi :)

Je pose mon humble contribution a ce topic mais comme je vois que personne a encore repondu :D


Darkent

le 08/01/2020 22:02
Merci kricheck2001 !
zombie33

Légende
le 08/01/2020 23:08
Je vais commencer par certaines musiques qui sont quasiment devenus des meme tant elles ont été reprises :

Lacrimosia - W. A. Mozart
Symphony 7 2ème mouvement - L. V. Beethoven
Sarabande - G. F. Handel


Et une qui vaut la peine d'écouter et surtout de voir une fois :

The Typewriter - Leroy Anderson


J'en mettrais d'autres à l'occasion et des moins connues.
Darkent

le 09/01/2020 0:00
Citation :
Lacrimosia - W. A. Mozart
Symphony 7 2ème mouvement - L. V. Beethoven
Sarabande - G. F. Handel


Toutes dans mes playlists :)

Je vais écouter The Typewriter - Leroy Anderson ça je connais pas.
zombie33

Légende
le 09/01/2020 0:06
Allez trois autres avant d'aller au lit encore du très classique :

Hungarian Dances No. 5 - J. Brahms
Danses Slaves - A. Dvorak
Dance of Knights - Prokofiev
Darkent

le 09/01/2020 0:16
Citation :
Dance of Knights - Prokofiev

La base de la base <3.
C'est typiquement le genre de compositeur dans lequel il va falloir fouiller.
Par contre désolé mais l'orchestre de ta vidéo est awful :/ :/ :/

Citation :
Hungarian Dances No. 5 - J. Brahms

Dans mon répertoire aussi.
C'est pas ce que je m'écoute en boucle, mais j'ai ptet pas assez poncé Brahms.

Citation :
Danses Slaves - A. Dvorak


Ca par contre je connais pas, j'écoute de suite.
manau
2+2=5

le 09/01/2020 7:24
On parle vraiment de musique savante pour désigner la musique classique ? C'est tellement prétentieux et dénigrant pour les autres styles musicaux que j'ai dû mal à y croire
zombie33

Légende
le 09/01/2020 7:34
Darkent

le 09/01/2020 9:35
Citation :
C'est tellement prétentieux et dénigrant


Je trouve justement ça très justifié et très légitime quand on sait comment c'est fait.

Le terme musique classique a été adopté pour le remplacer parce que "musique savante" ça faisait trop élitisste (aaaaaaw), le problème c'est que "musique classique" a un double sens un peu chiant, ça désigne concrètement la musique de la Période Classique (1750 - 1830). Pour éviter la confusion j'utilise "Musique Savante", mais j'avais oublié que j'étais sur MV :x

Birdish
Charlot de Feu

le 09/01/2020 10:40
Citation :
C'est tellement prétentieux et dénigrant pour les autres styles musicaux que j'ai dû mal à y croire


Ca et le fait de poster le bousin sur le clt :o)

Sinon, je pique un peu de popcorn à Sly tiens.
Darkent

le 09/01/2020 10:43
C'était tellement prévisible ces réponses hahaha
Birdish
Charlot de Feu

le 09/01/2020 10:44
Sinon, un petit truc mainstream que je joue tous les matins histoire de me délier les doigts.

Légende
le 09/01/2020 10:47

Les doigts ?

Parce que moi, je le fais avec les pieds.

Helecknieldel
le 09/01/2020 10:52
Henri Dutilleux ?
Darkent

le 09/01/2020 10:53
Citation :
Henri Dutilleux ?


Qui c'est ?
Birdish
Charlot de Feu

le 09/01/2020 10:55
Hahaha, et la mère Mälkki complètement en transe (ce 5/4 quand même <3 , retourne jouer aux billes Zimmer)
Darkent

le 09/01/2020 11:00
D'ailleurs concernant ce super morceau de Holst: The Planets, 'Mars', je vois une petite ressemblance avec l'intro de Am i Evil de Diamond Heads. Je suis le seul ?
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/01/2020 11:01
Citation :
quand on sait comment c'est fait


Et c'est ton cas?
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/01/2020 11:05
sigurros
Je suis une

Légende
le 09/01/2020 11:09
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.