Darkent

Musique Savante
le 08/01/2020 20:36
Bon c'est plus un Topic [Request] qu'un primer sur le sujet.

Je me suis remis à écouter un peu de musique savante ces derniers temps et mes connaissances sur le sujet sont assez réduite, genre les trucs les plus connus et j'aimerais dépasser un peu cette barrière.

Quand j'écoute des trucs au hasard souvent je me fais chier, ou y'a rien qui me stimule en particulier. Genre les concertos, y'en a des vraiment cools (Schumann et son Concerto pour Piano A-moll (Op. 54), Edvard Grieg et son Concerto pour Piano A-moll (Op. 16), pour ne citer qu'eux) et y'en a où je me suis endormi.

Comme j'en ai un peu marre des suggestions YouTube, je me tourne vers ceux qui connaissent bien le sujet et qui auraient des pépites à me faire découvrir ! J'espère qu'il y'en a parmi vous.

De ce fait, si vous avez des musiques à me conseiller parmi les catégories suivantes :

1. Des Requiems et Passions, dans le genre du Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi, du Requiem de Gabriel Fauré, et toute composition, avec des Aria de dingue.

2. Des oeuvres dans le style Fantastique, comme l'Apprenti Sorcier de Paul Dukas, Night on Bald Mountain de Modeste Mussorgsky (#Fantasia). Donc à mon avis des trucs à cheval entre la période Romantique et Moderne.

3. Des oeuvres baroques qui soient, si possible, assez éloignés de Primavera (4 Saisons) de Vivaldi que je peux pas supporter. Ce qui est dommage car j'adore l'Estate (Presto).
Quelqu'un m'a dit qu'apparemment le baroque fallait bien s'y intéresser et que y'avait plein de trucs merveilleux dedans, pourtant je trouve ça juste trop barbant quand j'en entends dans une salle d'attente d'un médecin...

Y'a pourtant des trucs baroque que j'adore comme le Concerto pour deux clavecins en C Minor (BWV 1060) (II. Adagio), Le Bourgeois Gentilhomme, (LWV 43) - Marche Pour La Cérémonie Des Turcs de Lully, etc...

4. Des oeuvres écrites pour orgue. J'en connais vraiment pas assez par rapport au goût que j'ai pour ça. Je connais genre que Bach et ses oeuvres pour orgue et Jehan Alain et ses Litanies.

5. Des oeuvres d'impressionnistes qui soient du même genre que les Arabesques de Debussy ou les Gymnopédies de Erik Satie.

6. Et de manière général des Symphonies ou Concerto qui pètent leur race comme la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, la 9 de Beethoven, etc...

N'hésitez pas à me conseiller des oeuvres du même artiste qui peuvent être moins connu et qui m'ont donc échappé !

Voilà ce serait admirable de votre part !
Merci d'avance.

haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Darkent

le 09/01/2020 23:03
Citation :
Après dans les compositeurs de musiques symphoniques récentes qui s'apparentent à des musique de films ou a des morceaux de piano j'en connais pas mal.

Thomas Bergersen qui compose beaucoup de musiques de Two Steps From Hell a fait beaucoup de chef d'oeuvres. A un point que tout le monde a déjà du entendre une de leur musique dans des spot, des reportages, des feux d'artifices.
Heart of Courage (une des plus connues)
High C's


Alors pourquoi pas, mais je t'avoue que pour l'instant je raffole pas trop de période contemporaine (je me suis trompé pour Jenkins que j'ai mis en Moderne. C'est un contemporain)
Darkent

le 09/01/2020 23:27
Sympaaaaa ton lien Zeswooooord. Je m'occupe de tout ça demain !
Helecknieldel
le 09/01/2020 23:56
Citation :
C'est qui ?


Ben c'est https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Dutilleux quoi. Et je suis un quiche avec les balises semble-t-il, doublé d'un flemmard.

Un compositeur de musique savante injustement oublié manifestement.

Je connais pas toutes ces oeuvres mais globalement sur les 100 pistes de lui que j'ai, je jette rien.

Darkent

le 10/01/2020 13:22
Petit feedback sur ton lien Zesword, sur toutes les tracks qui m'ont interpellées :

JOIE
Pipper’s Dance, John Ryan : Donc si j'ai bien compris la deuxième partie du passage de Third Class Party dans Titanic. Je suis plutôt fan de la 1er partie joué par Gaelic Storm. Cette scène, lorsque DiCaprio et Kate Winslet vont faire la fête avec le tiers-état, doit se trouver pas trop mal placé dans mon Top 100 de mes scènes préférés de film.

Concerto Brandebourgeois n°3, Jean-Sébastien Bach : Fallait que je l'écoute un jour ou l'autre. Alors j'ai un avis très mitigé, parce que pour moi c'est juste un bon concerto de musique de chambre, c'est joli, gracieux... mais j'ai encore du mal à voir l'originalité par rapport à la plupart des autres quators/concerto de musiques de chambre du baroque. Voir même de l'époque classique. En fait y'en que je distingue des autres car y'a un leitmotiv que j'aime bien, mais sinon les autres...

Je suis plus amateur des concertos avec orchestre de l'époque Romantique.


TRISTESSE

La jeune fille et la mort, Franz Schubert TRES TRES TRES bonne découverte :D. J'ignorais complètement ce morceau et c'est en effet très poignant.
Donc là il s'agit du mouvement II. Andante con moto, faut que j'écoute les autres.

Renaissance de la Harpe Celtique, Alan Stivell Le lien ne marche plus dans l'article, mais j'aurais mis volontiers Eliz Iza pour évoquer la tristesse.

Gymnopédie n°3, Erik Satie Je suis pas trop d'accord pour dire que ce morceau évoque la tristesse, je dirais surtout la mélancolie dans le registre "poète maudit".

PEUR

Thrêne à la mémoire des victimes d’Hiroshima, Krzysztof Penderecki Bravo le morceau a réussi à me faire sursauter. Apparemment je suis pas le seul vu les commentaires de la vidéo YouTube les professeurs de musiques prennent un malin plaisir à foutre les jetons à leurs élèves avec cette musique.

COLERE

Symphonie No. 10, Mouvement 2, Dmitri Shostakovich Sympa. Dans les commentaires y'a un mec qui dit "According to my music theory text books this movement was the origination of heavy metal. I can dig it." Je sais pas trop quoi en penser, pour moi l'origine du Heavy Metal c'est Sonate au Clair de Lune troisième mouvement de Beethoven.


Voilà, ça m'a fait rajouter deux ou trois trucs à ma playlist.
En tout cas l'initative de ce type est super !


Darkent

le 13/06/2020 13:52
up
Morille
Nantes, France
Druide
le 24/09/2020 13:20
Yo,

Je découvre ce topic, la musique savante c'est mon dada, donc je me réjouis de son existence. Le champs que tu couvres avec ce post Darkent est assez immense puisque vous avez cité à la fois Allegri (fin 1500 si je dis pas de connerie) et Dutilleux (1916 date facile à retenir pour moi car il est né la même année que Moondog un compositeur de musique savante dont je suis le biographe). Et moi, ce genre de grands écart : j'adore !

Puisque le Moondog dont je parle plus haut (1916-99) à composé de la musique entre la fin des années 40 et 1999 (année de sa disparition) une musique faite de métissage entre les rythmes amérindiens (il a grandit dans les réserves indiennes), les canons de Bach (son maître absolu (LE maître absolu de manière générale), le jazz des ses amis (l'homme était clochard et vivait sous des porches dans le New York des années 50 à 70, il fabriquait ses propres instruments et jouait avec des petites frappes comme Charles Mingus, Dizzy Gillespie ou Dave Brubeck), et la pop d'une certaine manière puisque toute sa musique est strictement tonale (en opposition aux principaux courants de musiques savantes de la première moitié du 20ème siècle). Moondog était aussi proche de Leonard Berstein, et a influencé les minimaliste Steve Reich, Philip Glass et Terry Riley (hyper intéressants).

Pour rajouter quelques noms à mon avis importants Darkent :

Dieterich Buxtehude (mentor de Bach) : https://www.youtube.com/watch?v=vF0lfwVLSio
Une pure merveille.

Marin Marais : https://www.youtube.com/watch?v=4DzmkLEn3fA
Indispensable !

Thomas Tallis (motet pour 40 voix) : https://www.youtube.com/watch?v=iT-ZAAi4UQQ
Vu que tu sembles sensible à Allegri ça devrait te plaire.

Charles Valentin Alkan (piano) : https://www.youtube.com/watch?v=iEotCEwED8A
Ami de Chopin, meilleur pianiste français de tous les temps injustement oublié (misanthrope total) mort écrasé par une bibliothèque.

John Tavner (violoncelles et choeur) : https://www.youtube.com/watch?v=65JHAQ_HyUg
Une de mes pièces de musique classique fétiche

Je peux continuer avec quelques trucs si vous voulez, davantage, plein, peu, comme vous voulez, je donne des conférences là dessus donc je suis globalement intarissable mais je veux pas que ça vous saoule surtout :)

Et évidemment, le tube de Moondog : https://www.youtube.com/watch?v=jSimbyS_YlA
Et quelques chose de plus classique par le même homme : https://www.youtube.com/watch?v=RFJi3l1DPWk Que vous avez pu entendre dans le Big Lebowski par exemple ;)
Darkent

le 24/09/2020 18:13
Citation :
Dieterich Buxtehude (mentor de Bach) : https://www.youtube.com/watch?v=vF0lfwVLSio
Une pure merveille.


J'ai déjà écouté celle-là et en effet c'est super ;)
C'est rajouté à ma Playlist.

Citation :
Je peux continuer avec quelques trucs si vous voulez, davantage, plein, peu, comme vous voulez, je donne des conférences là dessus donc je suis globalement intarissable mais je veux pas que ça vous saoule surtout :)


Ah non non non vas y tu peux y aller je suis preneur.
J'ai eu une période de creu pendant cet été où j'ai pas écouté masse de classique mais là je m'y remets et c'est très bien que tu me fasses des suggestions :)


Alors j'ai pas encore écouté le reste (je m'en occupe au plus vite) mais j'aimerais te donner des indications pour les prochains sons que tu voudrais me conseiller.
J'ai une grosse phase baroque en ce moment, j'avoue avoir été assez surpris par cette période et c'était pas gagné d'avance, à la base j'étais pas vraiment chaud.

En fait j'ai une préférence pour les morceaux qui se jouent en game mineur, les morceaux pour orgue et les morceaux à la Haendel avec choral.
Si tu as ça sous la botte -> Je prends !
Darkent

le 24/09/2020 18:23
Citation :
Marin Marais : https://www.youtube.com/watch?v=4DzmkLEn3fA
Indispensable !


Bon bah ca répond en partie à ce que je demandait :)
Merci pour la découverte.
Morille
Nantes, France
Druide
le 24/09/2020 21:28
Oh cool. Alors, déjà super content que les deux premiers morceaux te plaisent. En effet ils correspondent parfaitement à ce que tu précisais dans ta première réponse. Le Tallis pourrait te plaire aussi. Alkan se démarque ce sera peut-être moins ton truc (mais j'adore parler de lui) et Tavner c'est plus récent, c'était un pote des Beatles notamment, il est mort dans les années 2000. Mais ce morceau en particulier pourrait te plaire malgré tout alors, moi c'est un de mes morceaux préféré de tous les temps.

Du coté de Moondog il faudrait alors viser ses madrigaux ici : https://www.youtube.com/watch?v=OwBGtgoVPLs
À mi-chemin entre la musique baroque et la pop-music héhé.

En baroque bah on pourra y revenir mais si tu découvre Marin Marais franchement fonce dans ses folias tu vas t'éclater, c'est hyper vaste et tellement beau !

Et si jamais tu veux remonter avant le baroque je ne peux que t'inviter à te plonger dans le Codex Chantilly. Si je dois résumer : des espèces de poètes perchés qui écrivaient une musique quasi-expérimentale pour l'époque (partitions en forme de harpe ou de coeur, à regarder absolument). Baude Cordier c'est merveilleux. Solage aussi. On est à la fin du 14ème siècle là. J'adore cette période !

Darkent

le 18/12/2020 17:47
Merci pour ces indications Morille.

Je suis ouvert à toute autre découverte concernant le baroque !

J'écoute me Codex Chantilly là.
Bobelou
le 31/01/2021 23:00
Merci Morille pas mal de choses qu'ont l'air bien sympa vais gratter tout ça

connaissais pas codex chantilly ça a l'air cool

+1 sur marin marais

Coucou Darkent!

En orgue t'as Titelouze, Frescobaldi Boëly que j'aime bien

En vocal Palestrina

En trucs un peu grandioses t'as la messe en sol mineur de bach, avec un gloria pas piqué des vers. Les concertos pour hautbois font partie de mes partitions toutes préférées. J'y découvre encore aujourd'hui des choses 15 ans après la première écoute. Bach de toute façon c'est ouf (globalement toutes ses messes sont sympa)

Sinon j'ai découvert ça ya pas si longtemps https://www.youtube.com/watch?v=LoK8eTqHzak, en cd, j'ai pas écouté ce live je sais pas ce qu'il vaut. c'est pas très joyeux mais c'est pas dégueu


Du mème interprète j'aimais déjà beaucoup cet album
Darkent

Bobelou
le 08/02/2021 14:19
Coucou Bobelou, je viens de voir ton message.

Je me penche sur tout ça ce soir.
Darkent

Bonjour à tous
le 12/07/2023 0:13
Petite sélection de pièces de musique classique que j'ai découverte ces derniers temps et qui vaut le détour :

Claudio Monteverdi - Sixième livre de madrigaux – Zefiro torna (Pétrarque) (SV 108) Amy Broadbent and Kellie Motter
Un des artistes que je cherche à poncer en ce moment. Il fait parfaitement bien la transition entre la musique renaissance et la musique baroque.
Si vous avez des morceaux à me conseiller de Monteverdi, je suis preneur.

Mozart - Misericordias Domini (K222) Rias Chamber Chorus, Berlin Radio Symphony Orchestra
Petite messe sympathique de Mozart dans lequel on retrouve le pattern de l'ode à la joie de la 9ème Symphonie de Beethoven.

Maurice Ravel - Miroirs : III. Une barque sur l'océan. André Laplante.
Petite merveille d'impressionnisme.
Je suis également preneur de toute sorte de musiques impressionnistes et/ou moderne du style Debussy ou Erik Satie.

Frédéric Chopin - Étude No. 12 in C minor "Revolutionary" (Op. 10) Evgeny Kissin
Un des morceaux les plus durs à faire au piano si j'ai bien compris.

Camille Saint-Saëns - Saltarelle (Op. 74) Akademen
Magnifique œuvre de Chorale pour homme sans instrument de notre génie national.

Jan Dismas ZelenkaMiserere, ZWV 57 Stefano Paparozzi
Messe courte, classique du XVIIIème Siècle.
Le premier mouvement est classique, je préfère le deuxième mouvement qui fonctionne presque comme un canon.
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 12/07/2023 7:39
Chopin, Stravinsky, vivaldi, tchaikowsky, beethoven c'est mes préférés perso :)
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.