Je viens de finir top 32 (24ème) au Relic Fest 3 avec cette liste:
Chord Manufactor
Bon c'est plus du tout un deck Human cook. Mais comme je suis parti de ma liste gagnante du Relic fest précédent je vous refais la réflexion qui commence avec les constats suivants à l'issue de mes derniers tests:
-Aggro est dans les choux avec les free removal, comme les double
Fury qui nettoient le board pour un prix dérisoire et
The One Ring qui donne du temps aux decks contrôles.
-Le positionnement de ma liste Humancook était encore aggravé par
Orcish Bowmasters qui peut pinger
Esper Sentinel et
Ingenious Smith avant que je lui mette un marqueur +1/+1 (alors que je pouvais le faire pour la protéger d'un wrenn and six)
Cependant, urza saga est toujours bien positionnée et peut retourner une game à elle toute seule si les constructs sont assez gros, notamment contre Scam qui ne la gère pas bien.
J'ai cherché à ajouter une combo qui pouvait voler des games. Clock of omens est la seule carte à rajouter pour avoir la combo mana pioche et vie infinie : Cookbook engine +
Academy Manufactor.
Variante (pioche infinie et jetons food infinis) avec Touque
A rajouter des
Clock of Omens, donc encore des artefacts non créature, et retirer mes seuls drop 2 (ingenious smith), aether vial perd de son interet. Mais c'est toujours une mauvaise idée de jouer des créatures "à la main", je pose une bête, tu me la gères à ton tour, je repose une bête, je me la refais gérer. Vial c'était l'élément de surprise et de de-tempo de l'adversaire. Pour la remplacer, je suis parti sur une version qui pouvait jouer Chord.
Ca tombe bien,
Oie d'or est une super carte dans un deck manufactor/asmo. L'autre mana dork qui a 2 d'endurance n'est pas trop mal non plus!. La chord change la dynamique de la partie. Tour 2 asmo toujours possible, avec un mana dork tour 1, la possibilité d'aller chercher la manufactor pour partir, c'est parfaitement adapté au deck. Ca peut tutoriser le coeur du deck.
BONUS: Avec Clock of omens en jeu, je peux tutoriser à la saga l'
Automate universel et à la chord Magda pour faire combo win dans le tour :treasure engagés infini, pour aller chercher tous mes artefacts, donc manufactor, donc pioche, vie et mana infini, pour jouer une
Finale of Devastation énorme!! Et c'est une facon de contourner la hate anti cimetière.
Le deck est SUPER interessant à jouer. Tu as pas mal d'options: agresser avec un token construct énorme, faire de la value en piochant avec tes jetons indices, et partir en combo pour tuer dans le tour. La chord te permet de gérer les créatures quand tu veux en ramenant un asmo au bon moment. Ca pose des problèmes aux decks contrôles qui veulent terminer avec des créatures.
Ce deck original surprend ses adversaires. Ils pensent jouer contre un deck food classique de ce style
Deck Food ou un deck combo Samwise
deck combo Samwise Cauldron familiar. Les adversaires ne tournent pas autour de la carte Clock of omens qu'ils ne connaissent pas.
J'ai même eu un adversaire qui a perdu 2-0 et qui rageait ensuite en disant que "normalement il gagne 80% des fois" contre mon deck, prouvant ainsi que même après avoir joué 2 parties contre moi et il pense toujours avoir affronté un autre archétype (la recherche Manufactor+Chord+Clock of omens ne donne aucun résultat sur mtgtop8)