Le Futur, c'était hier

Le deck le plus cancérigène d'europe: Abzan Insidious Roots
le 10/02/2024 12:15
Oui, vous avez bien lu.

Voici le lien de la liste: %W%B%GAbzan Roots, bien évidemment basé sur l'unco la plus cassée de l'histoire de ce merveilleux jeu, j'ai nommé (roulements de tambour...) %B%GInsidious Roots.

Honnêtement il faut le voir pour le croire, mais ce que fait ce deck n'est pas homologué par les conventions de genève.

Mais alors, elle à quoi de spécial, cette fameuse carte?

Pour 2 manas. 2. Elle transforme TOUS TES TOKENS en %GBirds of Paradise. Déjà la tu te dis ok. Pas mal. ça rappelle un peu %1%GAugure prismatique (qui était une rare), mais en 10 000 fois mieux, puisque ça ramp.

Mais bien sûr le fun n'est pas encore arrivé. Dès qu'une carte de créature quitte ton cimetière, tu ponds un token, et tu boostes tous les autres avec des marqueurs. Tu fais littéralement apparaître une armée de nulle part avec un CA infini.

Pour quitter ton cimetière, tu peux:

-remonter la carte en main avec un petit %2%WAirlift Chaplain
-mélanger une carte à ta bibliothèque avec %GRemuer la terre
-renvoyer la carte en jeu avec %2%WSpécialiste en extraction
-jouer la carte depuis le cimetière avec %WAffaire du festin délaissé
-meuler une carte puis la renvoyer en main avec %GSeed of Hope
-exiler la carte elle-même avec sa propre capacité (c'est le coeur du deck), les protagonistes principaux étant:

-%WLunarch Veteran, qui permet de garder un total de pv au-dessus de 30 durant la majorité des games au vu du nombre de tokens générés, qui revient en 1/1 vol du grave tout seul comme un grand pour %1%W (et le cochon a en plus une petite capa qui continue à faire gagner des pvs).

-%BIchor Drinker, qui tempo en early avec son petit lifelink, puis pond une 2/2 incubate à activer pour %B.

-%GRubblebelt Maverick, aussi connu sous le nom de %UPonder-Vert, avec son magnifique surveil 2 qui va mettre au grave exactement ce qu'on veut, filtrer les lands merdiques, et trouver les couleurs qui nous manquent. Une fois clamsé, bim il met un petit marqueur pour %G.

-%1%GMosswood Dreadknight, déjà une star, pas besoin de le présenter, mais il s'intègre PARFAITEMENT dans la stratégie.

Et ces quatre protagonistes sont ceux pour lesquels durant toute la partie, on aura le choix de SOIT les remonter en main, SOIT les renvoyer en jeu, SOIT activer leur capa intrinsèque. On va jongler entre les différentes options pour faire durer le plaisir et avoir l'armée la plus inarrêtable possible.

Ce que ça veut dire, c'est que même si tu restes bloqué à 2 lands, ton deck fait déjà des choses. Il peut faire un board ingérable avec 2 lands.

Ne pas hésiter à les envoyer attaquer dans le vide devant un board trop gros pour eux. L'adversaire à de grandes chances de ne pas bloquer et de perdre, par peur de te laisser grossir ton board d'un facteur mille si il a le malheur de te laisser empaler tes bêtes merdiques sur ses 5/5. C'est un combat psychologique de l'enfer.

Ce qui compte, c'est de faire grossir ton armée jusqu'à ce que tu puisses OTK, d'avoir 2/3 bloqueurs volants au cas où, et un petit générateur de PV pour que ton adversaire n'ai même pas le courage d'attaquer.

--------------------------------------



Ce qui est magique, c'est que si tu te fais défausser, tu t'en fous. Si tu te fais wrath, tu t'en fous. Si le mec à un board de malade comme Boros convoke, tu t'en fous ton board est plus large et plus gros. Si le mec veut te burn, tu t'en fous tu gagne 1000 pv. Le mec veut te contrer, tu t'en fous tes cartes font encore de la value au cimetière. Le mec veut voler tes cartes avec des %5%B%Bvirtue of persistance ou %9Portal to Phyrexia? Tu t'en fous, tes créas sont toutes claquées au sol, et en plus ça déclenche tes triggers et fait grossir ton board. Le mec est vert.

Bon, après il faut admettre que l'angle mort c'est qu'il y a pas (encore) de %1%WRest in Peace ou de %2%B%BLeyline of the Void en standard. Le deck ferait moins le malin.

Mais en l'état, la seule crainte du deck c'est de se taper un %4%W%WFarewell.

%3%W%WSunfall tu te relève facilement parce que le deck fait beaucoup de CA, il te reste souvent 2-3 morts dans le cimetière à faire revenir avec les drop 3 blancs, cosmic rebirth en tête, le plus important car il peut faire revenir un autre drop 3 qui fera revenir un drop 2, ou surtout récuperer une roots que tu aurais meulé ou te serais fait détruire.

-----------------------------------




Pour la gestion, les 2 %W%BRite of Oblivion sont presque gratuits et peuvent TOUT gérer pour 2 mana, tout en lançant la machine, et se font "tuto" d'une certaine manière vu le nombre d'auto-meule qu'on se tape.


Le %3%GChalk Outline fait office de 5e roots, en ayant l'outrecuidance de rajouter du CA par-dessus le marché.

Une fois que tu as Chalk outline, %1%G%BTyvar, Jubilant Brawler, et ta roots, en fait tu gagnes du mana à chaque merdouille que tu exile de ton grave, tout en gonflant l'intégralité de ton board, parce qu'en plus de récupérer les créatures du grave, il donne la haste à tes tokens (qui sont des birds rappellons-le).

Le %BChien viscéral menaçant (bordel c'est quoi ce nom de ouf?), à l'air d'être random, mais il lisse énormément les sorties. On veut jamais en voir 2, donc on en met qu'un, surtout qu'on a plein de manière de le récupérer au cas où. Mais une fois qu'il est sur le board, c'est finito, tu vas trouver tes 4 roots et attaquer avec des 20/20.



Ne pas oublier qu'on peut trigger les roots avec la Maisonnette tourmentée en cas de besoin.



--------------------------


Bref, enjoy.

Si vous trouvez des améliorations, hésitez pas à faire tourner la came.

Ma plus grosse hésitation actuelle, c'est le cut parfait sur les drop3 parce qu'il y a beaucoup de compétition entre

Graveyard Trespasser, Airlift Chaplain, Cosmic Rebirth, tyvar, et Extraction Specialist.


-------

PS: Je suis parti sur une version Abzan, parce que j'aime bien faire durer les parties et bouibouiter, mais il est possible de faire des listes midranges, contrôle, aggro, Golgari, Sultai, Jund,.... n'hésitez pas à tenter différents builds.


En tout cas j'ai personnellement trouvé cette liste magique, particulièrement efficace et agréable à jouer, mais j'avais presque l'impression de tricher tellement je roulais sur mes adversaires (les seules vraies difficultés étaient les matchs contre d'autres decks roots).

Cette carte fait vraiment de la magie, je suis très content de mon build et j'ai optimisé pas mal de points, mais je suis convaincu que de très nombreuses approches sont valides selon le style de jeu, la méta, les couleurs choisies... La carte peut se déguster à différentes sauces.

On a eu l'eldrazi winter. Je pense qu'on va avoir un roots spring.

Alors profitez de l’expérience tant que c'est légal.

Comme disait Bob Marley: "Soyez Roots les mecs!"

Peace.


Les trespasser vont en side contre atraxa ou du grixis contrôle qui va galérer à défausser ses cartes, mais en main c'est 1000 fois plus rentable d'avoir de la vraie récursivité, et en plus maintenant qu'il y a %1%BLong Goodbye qui le rend beaucoup plus facile à buter.


haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Le Futur, c'était hier

le 10/07/2024 16:39
Je vous partage ma liste Sultaï Roots, qui m'amuse beaucoup.

Tamiyo, Compleated Sage est vraiment une très belle carte à côté de laquelle j'étais passé. Elle peut remonter roots. Remonter Jace, remonter Grolnok, remonter tyvar, et keep in check une atraxa ou autre random bobby.


Stubborn Burrowfiend est super versatile, il feed le grave, met des énormes patates, et sert d'engine à draw sous grolnok

Tyvar, Jubilant Brawler, en donnant la haste à toutes nos plantes permet de jouer littéralement tout le deck sous grolnok. Juste merveilleux.



Citation :
Sultaï Roots
4 Jace, the Perfected Mind (ONE) 57
1 Island (MH3) 313
4 Undead Butler (VOW) 133
2 Shipwreck Marsh (MID) 267
1 Dreamroot Cascade (VOW) 262
4 Rubblebelt Maverick (MKM) 174
2 Grolnok, the Omnivore (VOW) 238
4 Insidious Roots (MKM) 208
1 Darkslick Shores (ONE) 250
3 Blooming Marsh (OTJ) 266
1 Restless Cottage (WOE) 258
1 Deathcap Glade (VOW) 261
2 Botanical Sanctum (OTJ) 267
1 Llanowar Wastes (BRO) 264
1 Restless Reef (LCI) 282
2 Tamiyo, Compleated Sage (NEO) 238
1 Otawara, Soaring City (NEO) 271
1 Takenuma, Abandoned Mire (NEO) 278
3 Forest (MH3) 319
3 Ichor Drinker (MOM) 111
3 Tyvar, Jubilant Brawler (ONE) 218
2 Swamp (MH3) 315
2 Boseiju, Who Endures (NEO) 266
2 Aftermath Analyst (MKM) 148
4 Combat Courier (BRO) 77
3 Stubborn Burrowfiend (OTJ) 184
1 Diabolic Intent (BRO) 89
1 The Mycotyrant (LCI) 235

Sideboard
1 Deep-Cavern Bat (LCI) 102
1 Halo Scarab (SNC) 239
1 Invasion of Amonkhet (MOM) 231
1 Vilespawn Spider (VOW) 250
1 Skull Skaab (VOW) 248
1 Urborg Repossession (DMU) 114
1 Aftermath Analyst (MKM) 148
1 Gix's Command (BRO) 97
1 Invasion of Amonkhet (MOM) 231
3 Honest Rutstein (OTJ) 207
2 Skyfisher Spider (BRO) 221
1 Colossal Skyturtle (NEO) 216


Avis aux amateurs
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.