MV anecdotes
355 anecdotes trouvées
Page / 15  
La carte Crash of Rhino Beetles est une référence à Crash of Rhinos.
La carte Hydrosurge est la version "color-shifted" de Shrink.
Le Gnarr est une bête imaginaire propre à l'univers de Magic, mi-reptile, mi-mammifère, sorte de croisement entre un dinosaure et un cervidé ou une antilope, vivant dans les marécages de Dominaria et d'Ikoria, et figuré sur les cartes Bog Gnarr, Glade Gnarr, Herd Gnarr et Trumpeting Gnarr.
Les cinq cartes Kithkin Armor, Phantom Wings, Coils of the Medusa, Fire Whip et Briar Shield, de l'édition Weatherlight, forment un cycle d'auras conférant un effet à la créature enchantée et pouvant se sacrifier pour un effet supplémentaire.
Les cinq cartes Serra's Embrace, Zephid's Embrace, Vampiric Embrace, Shiv's Embrace, et Gaea's Embrace, de l'édition Urza's Saga, forment un cycle appelé "Embrace" d'auras peu communes, conférant +2/+2 et deux capacités (sauf Gaea's Embrace, qui confère +3/+3 mais sans le Vol parmi celles-ci) à la créature enchantée, pour un coût de quatre manas dont deux colorés.
Ces cartes reprennent les caractéristiques de créatures existantes et pour la plupart iconiques : Serra Angel, Sengir Vampire et Shivan Dragon. Seuls Zephid et Child of Gaea sont parus dans la même édition que l'aura correspondante.
Les cinq cartes Brilliant Halo, Launch, Despondency, Fiery Mantle et Fortitude, de l'édition Urza's Saga, ainsi que les cinq cartes Cessation, Slow Motion, Sleeper's Guile, Sluggishness et Rancor, de l'édition Urza's Legacy, forment un cycle d'auras remontant en main lorsqu'elles sont mises au cimetière.
La carte Spreading Algae, du même bloc, partage la même mécanique et s'apparente à ce cycle.

Source (Rancor - "Each color got two Auras with the "deathback" mechanic (that was R&D's name for it). One was designed to be positive and put on your creature and one was designed to be negative and put on your opponent's creature. Rather than put all the positive ones together and all the negative ones together, they were broken up between the cycles. To further hide this, we pushed off one cycle from Urza's Saga to Urza's Legacy.")
Les cinq cartes Bant Sureblade, Esper Stormblade, Grixis Grimblade, Jund Hackblade et Naya Hushblade, de l'édition Alara Reborn, forment un cycle appelé "Shard -blade".
Crosis, the Purger était l'un des fils de Chromium, représenté sur les cartes Chromium et Chromium, the Mutable, et de sa compagne Piru, the Volatile.
La carte Backup Agent est la version "color-shifted" d'Ironshell Beetle.
Les cartes Satyr Grovedancer et Timberland Guide sont des réimpressions fonctionnelles d'Ironshell Beetle, à part pour le type de créature.
Les cartes Centaur Courser, Harrier Naga et Murasa Brute sont des réimpressions fonctionnelles de Nessian Courser, à part pour le type de créature Centaure pour les deux derniers.
La carte Night Clubber est basée sur un jeu de mots en anglais intraduisible en français. En effet, en anglais, "club" désigne bien sûr "un club", mais aussi "une massue". Un "Night Clubber" est donc soit quelqu'un qui fréquente les Night Clubs, c'est-à-dire un fêtard, soit un "assommeur nocturne". C'est cette dernière option qui a été retenue.
Les cartes The Last Ride et Shadow of Mortality sont des références à Death's Shadow de par son nom et son type de créature pour la seconde, ainsi que la référence au nombre 13 et enfin leur puissance qui est renforcée lorsque les points de vie du lanceur / contrôleur diminuent.
Les cartes The Dragon-Kami Reborn et Dragon-Kami's Egg représentent le rite de réincarnation des cinq Dragons-Kamis de Kamigawa : Yosei, Keiga, Kokusho, Ryusei et Jugan (voir cette anecdote pour le cycle).
À l'issue de la Guerre des Kamis, quatre d'entre eux sont morts, et les moines Orochis de la forêt de Jukai ressuscitèrent Jugan, afin qu'elle vienne en aide à Ryusei, resté seul survivant, pour les protéger. Ensemble, les deux dragons accomplirent un rituel en enfermant leurs propres esprits et ceux de leurs frères dans un unique œuf, qui leur permettrait après 50 ans de sommeil profond, non seulement de ressusciter, mais aussi de se réincarner en cinq nouveaux Dragons-Kamis plus en phase avec le Plan tel qu'il est devenu : Ao, Kairi, Junji, Atsushi et Kura (voir cette anecdote pour le second cycle).

Les noms des cinq nouveaux dragons légendaires sont inspirés de ceux des premiers.

Source
Sur la carte Thousand-legged Kami, de l'édition Champions of Kamigawa et illustrée par Nottsuo, on peut voir un type de "yokai" ("esprit", "fantôme", "démon", "apparition étrange") particulier du folklore japonais, l'"omukade", un mille-pattes géant mangeur d'hommes qui vit dans les montagnes. Bien qu'il mange des humains, l'"omukade" a un point faible qui est la salive humaine.

Selon le conte légendaire "Tawara Toda Monogatari" :
Citation :
Il y avait un célèbre pont dans la préfecture de Shiga connu sous le nom de Seta no Karahashi. Il y a longtemps, un grand serpent apparut sur le pont et ne voulait pas bouger. Les villageois avaient trop peur d'approcher le serpent, et ne pouvaient donc pas traverser.

Un jour, le brave guerrier Fujiwara no Hidesato (alias Tawara Toda Hidesato, Tawara pouvant signifier "Sac de riz" aussi bien qu'un nom de personne) vint sur le pont. Il n'avait pas peur du serpent, et traversa le pont, en écrasant le grand corps du serpent sous ses pieds. Le serpent retourna dans le lac et le pont fut à nouveau libre.

Cette nuit-là, une belle femme (le grand serpent du pont transformé sous ses traits) rendit visite à Hidesato. Elle se présenta comme la fille du roi dragon du lac Biwa. Le roi dragon l'avait envoyée à Hidesato pour demander son aide. Sa famille était tourmentée par un omukade qui vivait sur le mont Mikami. Elle savait que Hidesato était un guerrier courageux, car il avait courageusement piétiné son corps. Hidesato accepta d'aider le roi dragon. Il prit son épée et son arc et se dirigea vers les montagnes.

En atteignant le mont Mikami, Hidesato vit un énorme mille-pattes enroulé autour de son sommet. Il était si long que son corps s'enroulait sept fois et demie autour de la montagne. Il tira ses flèches dessus jusqu'à ce qu'il n'en resta plus qu'une, mais il ne put pas percer l'armure de la bête. Hidesato enduisit la pointe de la flèche de sa salive et récita une prière à Hachiman, le dieu des guerriers. Cette fois, sa flèche frappa juste et il abattit l'omukade.

La fille du roi dragon était si reconnaissante à Fujiwara no Hidesato qu'elle lui offrit de merveilleux cadeaux : un sac de riz qui ne se vide jamais, quelle que soit la quantité de riz qui en est retirée ; un rouleau de soie qui ne s'épuise jamais, peu importe la quantité qui en est coupée ; une marmite qui produit toujours la nourriture la plus délicieuse, sans avoir besoin de feu ; et une grande cloche de temple, dont Hidesato fit don au temple Mii-dera. Le roi dragon reconnaissant révéla également à Hidesato le secret pour vaincre Taira no Masakado, le rebelle que Hidesato avait été chargé d'abattre.
La carte Helpful Hunter est la version "color-shifted" d'Elvish Visionary.
La carte Incite Insight est une référence à Stroke of Genius de par son illustration, son texte d'ambiance, ainsi que le X dans son coût de mana et son effet.
Les cartes Paradise Mantle et Secrets of Paradise font référence à Birds of Paradise, dont elles confèrent la capacité de mana à la créature équipée ou nommée, mais également de par leur nom et leur illustration, qui figure une ou des plumes rappelant celles de l'oiseau.
La carte Sigardian Priest, de l'édition Eldritch Moon, est une réimpression fonctionnelle d'Avacynian Priest, de l'édition Innistrad - il semblait en effet difficile de rééditer l'Avacynian Priest dans une édition où une Avacyn corrompue s'est mise à massacrer la population humaine. Ses disciples se sont donc tournés vers la seule Ange qui restait, Sigarda.
La carte Toggo, Goblin Weaponsmith, de l'édition Commander Legends, présente le personnage de Toggo, cité pour la première fois dans le texte d'ambiance de la carte Shock (voir cette anecdote) : "I love lightning! It's my best invention since the rock.". Sa capacité à créer des jetons Rock y est une référence directe. On notera que le jeton Rock permet d'infliger 2 blessures, exactement comme Shock.
Toggo est également mentionné dans le texte d'ambiance de Spitfire Handler.
Le texte d'ambiance de la carte Shock, de l'édition Core Set 2020, fait écho à la citation de Toggo du texte d'ambiance de cette même carte, dans sa version Onslaught ou sa version 8th Edition.
Le texte d'ambiance de Jade Avenger est inspiré de celui de Chub Toad, tout particulièrement dans sa version anglaise.
De plus, la capacité Bushido de Jade Avenger fait écho à celle de Chub Toad, laquelle en est en quelque sorte un des prémices.
La carte Repopulate représente des Putois à pieds noirs, une espèce qui fut longtemps le mammifère le plus menacé du monde, avec seulement 18 individus survivants dans la nature, et qui a été sauvée de l'extinction grâce à un programme d'élevage.
La carte Ignoble Hierarch est une référence à Noble Hierarch de par son nom, son coût de mana, ses force et endurance et ses capacités. De plus leurs textes d'ambiance se font écho.
C'est la version "color-shifted" de la carte d'origine, représentant le passage de la carte de Bant à Jund, sur Alara, lors du Conflux.
Ces deux cartes sont illustrées par Mark Zug.
355 anecdotes trouvées
Page / 15