MV anecdotes
355 anecdotes trouvées
Page / 15  
La carte Bind the Monster est inspirée de l'enchaînement du loup Fenrir dans la mythologie nordique, pour lequel est forgée la chaîne Gleipnir qui permettra de retenir le monstre, et qui coûtera sa main au dieu Týr.
L'illustration représente Sarulf, Realm Eater, qui est lui-même inspiré de Fenrir.
La carte Craven Hulk fait référence au court métrage d'animation "Lambert the Sheepish Lion", et contient de nombreuses références humoristiques.
Elle est également une référence à Craven Giant, de par son nom et son effet de ne pouvoir bloquer seul.
Elle mentionne deux types de créature mineurs : Chèvre (Goat) et Couard (Coward), Craven Hulk étant la toute première carte imprimée avec ce type.

• Chèvre (Goat) est un type de créature apparu pour la première fois sur Mountain Goat et Zodiac Goat, mais qui a été développé dans l'édition Lorwyn avec des jetons blancs Goat, et surtout, la carte Goatnapper. Wild Colos, Colos Yearling, Crested Craghorn et Battering Craghorn se sont vus rajouter le type par la suite (suite au Grand Creature Type Update).

• Couard (Coward) est un type de créature mentionné pour la première fois dans l'édition Future Sight sur la carte Boldwyr Intimidator, puis sur son remake Kargan Intimidator et enfin sur Gornog, the Red Reaper. Deux cartes, Reprobation et Pyrophobia, le mentionnent également dans l'édition Modern Horizons; Norin the Wary étant presque un Couard, même si sa carte n'en porte pas le type (voir cette anecdote).

Search ~ Goat - Search ~ Texte contient : Coward
La carte Goatnapper est issue d'un jeu de mots anglais, le mot "kid" pouvant signifier aussi bien "gamin", "marmot" que désigner une jeune chèvre : "biquet", "chevreau"; le mot "kidnapper" veut littéralement dire, aussi bien "voleur d'enfants" que "voleur de chèvres". C'est ce dernier sens qui est détourné ici.
La carte Egon, God of Death est inspirée par Hela, la déesse des morts dans la mythologie nordique ; elle est l'une des progénitures du dieu nordique Loki (qui a inspiré Valki, God of Lies).

Source (Egon, God of Death // Throne of Death)
La saga Forging the Tyrite Sword décrit la fabrication de la Sword of the Realms par Koll, the Forgemaster, l'épée destinée à Halvar, God of Battle.
La carte Esika, God of the Tree est en partie inspirée par Heimdall, dieu de la lumière et de la lune dans la mythologie nordique et gardien du pont arc-en-ciel Bifröst.

Source (Esika, God of the Tree // The Prismatic Bridge)
La carte The Prismatic Bridge est inspirée par Bifröst, l'arc-en-ciel de la mythologie nordique, qui fait office de pont entre le monde des mortels (Midgard) et celui des dieux (Ásgard).
La carte The World Tree est inspirée par Yggdrasil, l'Arbre-Monde dans la mythologie nordique, dont les branches portent les neuf mondes du Cosmos.

Source 1 ("One of the key elements of Norse mythology is the concept that there are nine unique worlds all connected by the world tree, Yggdrasil.") - Source 2 (The World Tree)
La carte Cosmos Charger est inspirée par Sleipnir, le cheval mythique d'Odin, à huit jambes, dans la mythologie nordique.
La carte Alrund, God of the Cosmos est inspirée par le dieu nordique Odin. Comme lui, il est borgne de l'œil droit, et possède des corbeaux comme animaux familiers (voir cette anecdote).

Source (Alrund, God of the Cosmos // Hakka, Whispering Raven)
Les cartes Augury Raven et Hakka, Whispering Raven sont inspirées d'Hugin et Munin, les deux corbeaux messagers qui accompagnent le dieu nordique Odin (qui a inspiré Alrund, God of the Cosmos).

Source (Alrund, God of the Cosmos // Hakka, Whispering Raven)
La carte Halvar, God of Battle est inspirée par le dieu nordique Týr, dieu de la guerre, et, dans une moindre mesure, par Thor : comme ce dernier, il manie une arme légendaire, la Sword of the Realms, qui fut forgée par Koll, lui-même inspiré de Brokk et Eitri qui forgèrent le marteau Mjöllnir de Thor.
La carte Koll, the Forgemaster est inspirée par les frères Brokk et Eitri, nains forgerons réputés dans la mythologie nordique, à l'origine, notamment, du marteau Mjöllnir de Thor (voir cette anecdote) et de l'anneau Draupnir d'Odin (voir cette anecdote).
La carte Valki, God of Lies est inspirée par Loki, dieu nordique de la tromperie et de l'illusion, et capable de métamorphose.

Source (Valki, God of Lies // Tibalt Cosmic Imposter)
La carte Sarulf, Realm Eater est inspirée du loup Fenrir de la mythologie nordique; il est l'une des progénitures du dieu nordique Loki (qui a inspiré Valki, God of Lies).
La carte Toski, Bearer of Secrets fait référence à Ratatosk, l'écureuil légendaire de la mythologie nordique, mentionné dans l'Edda poétique, et qui parcourt sans cesse l'arbre-monde Yggdrasil.

Source (Toski, Bearer of Secrets)
La carte Skycat Sovereign est une référence à Pride of the Clouds de par son coût de mana, ses types de créature, ses force et endurance, et enfin ses capacités.
Hans Eriksson est le personnage alerté par Saffi Eriksdotter dans le texte d'ambiance du Lhurgoyf.

Cette citation et ces personnages se retrouvent sur quelques autres cartes, notamment la parodique "Ach! Hans, Run!" et le Cosmogoyf, qui font référence à la citation, et le Revenant, qui cite Hans.

Eriksson est un patronyme germanique qui signifie "fils d'Erik", tout comme Eriksdotter signifie "fille d'Erik". Le lien entre les deux personnages se trouve donc explicité : les deux éclaireurs sont frère et sœur.
Les capacités des deux cartes se font écho, et permettent de préciser l'histoire évoquée sur la carte Lhurgoyf : l'insouciant (comme l'indique son texte d'ambiance) Hans a la capacité d'attirer les ennuis en invoquant des créatures qui l'attaquent lui-même. Saffi, elle, peut se sacrifier pour sauver une créature, comme elle l'a fait pour son frère - ce que le texte d'ambiance du Lhurgoyf indique en précisant que ce sont ses derniers mots ("last words").

Enfin, sur l'illustration de Hans, on peut apercevoir Saffi à l'arrière-plan à gauche, avertissant son frère d'un danger qu'elle a repéré et dont il n'a pas conscience.

On notera aussi que le texte d'ambiance de Saffi suggère une issue alternative à l'histoire, "time-shifted" (dans le thème de l'édition Time Spiral), puisque sur le Lhurgoyf, ce sont ses derniers mots, alors que sur Saffi Eriksdotter, elle vient de passer à travers une faille ("the crease of light behind her") et se sauve.

Source (#1. The Origin of Ach! Hans, Run!)
Le Steel Leaf Champion porte un bandeau sur l'œil, en hommage à Freyalise, Llanowar's Fury, la Planeswalker révérée comme une déesse par les elfes de Llanowar. Elle est la fondatrice de l'Ordre de Feuille-Acier, également figuré sur Steel Leaf Paladin. Depuis l'invasion phyrexiane, les chevaliers de cet ordre chevauchent des Kavrus.
Gorin the Brazen, cité uniquement sur la carte Moat Piranhas, est une référence directe à Norin the Wary, qui a d'abord existé à travers le texte d'ambiance de nombreuses cartes (voir cette anecdote) avant d'avoir la sienne propre, et dont il semble être l'exact opposé, imprudent et téméraire - mais visiblement pas beaucoup plus chanceux...
Les cartes Mourning, Recover, Barrin's Spite, Crown of Flames et Obliterate illustrent les derniers moments de la vie du mage Barrin, qui fut l'un des plus fidèles soutiens d'Urza, lors de l'invasion phyrexiane.
Alors qu'il se prépare à une bataille dans les Caves of Koilos, ancien lieu de quarantaine pour les Thrans affectés d'une terrible maladie et qui deviendront les futurs Phyrexians, mais également site d'un des rares portails interplanaires menant sur ce Plan, Barrin y découvre le corps de sa fille Hanna, morte de la même maladie, et qu'Urza lui a cachée.
Il exhume son corps avec l'espoir de l'enterrer à Tolaria, aux côtés de sa mère, Rayne, et découvre que les Phyrexians y sont arrivés avant lui.
Furieux, il lance un dernier sort extrêmement puissant qui détruit les Phyrexians, anéantissant Tolaria et lui-même du même coup.

Alors que, jusqu'ici, Barrin avait toujours été associé à des cartes bleues, ces derniers épisodes le voient pour la première fois basculer vers le noir (deuil), puis finalement le rouge (colère).
Lors de la mission qu'elle a conduite sur Ixalan pour Nicol Bolas, Vraska, Relic Seeker était la capitaine du navire Belligerent, et commandait à un équipage de Pirates incluant le navigateur Malcolm, Keen-Eyed Navigator et le canonnier Breeches, Brazen Plunderer, qui l'ont accompagnée dans son raid sur la cité d'or Orazca. Jace, Cunning Castaway, a également rejoint l'équipage.

Source 1 - Source 2
Sur les cartes Urza Assembles the Titans (voir cette anecdote) et Aura Blast figure l'une des Nine Titans, les neuf planeswalkers réunis par Urza pour lutter contre l'invasion phyrexiane : Daria, qui n'a pas encore de carte la représentant. Fille adoptive de Taysir, sa mort, suite à la trahison de Tevesh Szat, sera l'élément déclencheur de la fin du groupe.
Elle est fréquemment citée sur les cartes de l'édition Homelands, qui figure son Plan natal, Ulgrotha.
Sur les cartes Urza Assembles the Titans (voir cette anecdote) et Planeswalker's Favor figure l'un des Nine Titans, les neuf planeswalkers réunis par Urza pour lutter contre l'invasion phyrexiane : Freyalise, Llanowar's Fury.

Source : Planeswalker Enchantment Art
355 anecdotes trouvées
Page / 15