MV anecdotes
29 anecdotes trouvées
Page / 2  
Il semblerait que la grenouille représentée sur Croaking Counterpart soit surprise en pleine tentative d'imitation de Rem Karolus, Stalwart Slayer !
L'illustration de la carte Botulism est une référence à Popeye : on peut voir son avant-bras tatoué de la célèbre ancre, sa pipe encore fumante au sol et la traditionnelle boîte de conserve contenant ses épinards !
Malheureusement pour lui, Popeye a dû tomber sur une mauvaise boîte : un problème lors de la mise en conserve a permis la prolifération de la bactérie responsable du botulisme... Il gît donc au sol, affecté par la toxine botulique !
La carte Syphon Soul n'est pas la version pour le jeu multijoueurs de Vampiric Touch, puisque la première est parue avant la seconde. Il s'agit cependant de la première carte faisant référence au fait qu'il y ait potentiellement plusieurs adversaires dans une partie !
Dès l'édition Limited (Alpha), huit noms propres ont figuré parmi la liste des cartes : Serra, Urza, Sengir, Mons, Gaea, Mishra, Chatzuk et Nevinyrral.

• Serra (Serra Angel)
• Urza (Glasses of Urza, Sunglasses of Urza)
• Sengir (Sengir Vampire)
• Mons (Mons's Goblin Raiders)
• Gaea (Gaea's Liege)
• Mishra (Ankh of Mishra)
• Chatzuk (Helm of Chatzuk)
• Nevinyrral (Nevinyrral's Disk)

Tout au long de l'histoire du jeu et de son expansion, nous avons pu avoir des références à ces noms assez fréquemment. Ils ont cependant été personnifiés sous la forme de créatures légendaires éponymes, hors édition Vanguard, assez tôt pour certains mais beaucoup plus tard pour d'autres :

• 1995 : Sengir alias Baron Sengir
• 2006 : Mishra alias Mishra, Artificer Prodigy
• 2019 : Serra alias Serra the Benevolent
• 2019 : Urza alias Urza, Lord High Artificer
• 2019 : Mons alias Pashalik Mons (eh non, Mons n'est pas un Plan, ni une contrée ni encore une région, mais bien un guerrier gobelin légendaire)
• 2020 : Nevinyrral alias Nevinyrral, Urborg Tyrant
• 2022 : Gaea alias Titania, Gaea Incarnate
• 2024 : Chatzuk alias Chatzuk, Mighty Guitarist

Si vous avez été assez studieux, vous devriez vous rendre compte que nous attendons encore fébrilement la personnification de Chatzuk hors Playtest Card ! Le mystère reste entier !
L'illustration de la carte Mercurial Chemister nous montre un mage en train d'utiliser ses pouvoirs afin de donner naissance à une orbe particulière. Cette orbe, qui d'un premier abord a l'air inoffensive, est en réalité l'orbe responsable d'extinction massive que l'on découvre avec la carte Merciless Eviction.
Cette malheureuse et inconsciente action est également décrite dans son texte d'ambiance, lequel nous indique que le mage conçoit l'inconcevable avec un air très détaché !
La carte The Space Family Goblinson est une référence parodique à la famille issue du Comic-book "The Space Family Robinson", qui est une version du célèbre roman "Le Robinson suisse" transposée dans un univers intergalactique.
En France, nous avons pu découvrir une adaptation en série TV puis en dessin animé sous le nom "Flo et les Robinson suisses".
Le texte d'ambiance de la carte Aardwolf's Advantage raconte un moment d'une partie de Magic entre Johnny, Combo Player, un joueur fan de jeux combo, et Spike, Tournament Grinder qui est quant à lui un joueur qui écume les différents tournois.
Johnny se vante de la puissance de son deck combo basé sur les cartes Aardwolf's Advantage et Abattoir Ghoul... jusqu'à ce que Spike joue la carte 1996 World Champion et que le premier comprenne que son fabuleux deck combo n'est pas si inarrêtable que ça !
L'armure représentée sur la carte Cardboard Carapace est en fait constituée de cartes du jeu.
Des cartes Magic (parfois juste leur dos) apparaissent également sur les cartes Chaos Confetti, Ghazbán Ogress et Jalum Grifter, ainsi que sur Timmy, Power Gamer et Serra Angel.

Source (#13 et #16)
Sur la carte Urza Assembles the Titans figure bien évidemment Urza, mais également les Nine Titans, les neuf planeswalkers réunis par Urza pour lutter contre l'invasion phyrexiane.
De droite à gauche, on trouve : Daria (voir cette anecdote), Tevesh Szat, Doom of Fools, Bo Levar (voir cette anecdote), Freyalise, Llanowar's Fury, Commodore Guff, Kristina of the Woods, Taysir of Rabiah et Lord Windgrace.

Taysir of Rabiah avait déjà été évoqué il y a très longtemps dans le jeu sur plusieurs cartes de l'édition Homelands, par exemple sur Serra Aviary ; cependant Kristina of the Woods n'avait jamais été évoquée auparavant.
La carte E. Honda, Sumo Champion représente ce combattant en train de détruire une voiture grâce à la technique nommée "Attaque des cent mains". Cette illustration fait référence à un niveau bonus iconique du jeu vidéo Street Fighter II: The World Warrior, dans lequel le joueur avait un temps limité pour occasionner un maximum de dégâts à une voiture, voire la détruire.
Edmond Honda était le personnage du jeu avec lequel il était le plus facile de réaliser cette tâche rapidement.
3 pour le prix de 1 ! Les cartes Everythingamajig (6 versions) sont chacune une compilation différente de 3 artefacts déjà existants !
Chaque version de cette carte de l'édition Unstable compile les effets de 2 artefacts plus ou moins iconiques des éditions précédentes, auxquels s'ajoute l'effet d'un artefact issu d'une autre Un-édition (Unglued ou Unhinged)...

• version A : Giant Fan, Dragon Blood et Contagion Clasp
• version B : Fool's Tome, Tower of Eons et Spatula of the Ages
• version C : Mana Screw, Disrupting Scepter et Chimeric Staff
• version D : Mox Diamond, My First Tome et Tower of Calamities
• version E : Zuran Orb, Ashnod's Altar et Urza's Hot Tub
• version F : Crystal Ball, Trading Post et Mirror Mirror

De plus, sur l'illustration commune aux 6 versions, on retrouve un élément visuel d'une des cartes utilisées pour chaque version :
• version A : Giant Fan
• version B : Spatula of the Ages
• version C : Chimeric Staff
• version D : Mox Diamond
• version E : Urza's Hot Tub
• version F : Crystal Ball

Information 1 - Information 2 sur les versions
L'illustration et le nom de la carte Slaying Mantis font référence à sa capacité particulière, qui n'est pas sans rappeler celles de Falling Star et Chaos Orb.
Quand on résout celle-ci, on doit lancer la carte depuis une hauteur supérieure à 90 cm : elle atterrira sur le champ de bataille, détruisant tout ce qu'elle a touché.
L'illustration représente une scène de catch, où la mante effectue un mouvement appelé "descente du coude" ou "elbow drop" en faisant un saut depuis le 3ème poteau et en écrasant son coude sur ses adversaires ! Les clôtures en bois visibles constituent le ring, et la Slaying Mantis affronte trois gobelins dans un match handicap ! C'est également la raison pour laquelle cette créature a aussi le type "wrestler" qui veut dire "catcheur" en anglais.
On peut également retrouver cette scène sur l'illustration de la carte Signature Slam.
La carte Hot Fix repose sur des jeux de mots difficiles à saisir pour les non-anglophones !

Un "hot fix", dans le jargon informatique, est un pack de plusieurs fichiers utilisés pour s'occuper d'un problème dans un logiciel. Le "hot fix" est généralement déployé rapidement sans passer par le long processus habituel. Cela renvoie au texte de la carte qui permet de rapidement (en moins de 10 secondes) faire l'effet de plusieurs précepteurs.

Le "hot fix" est utilisé le plus souvent quand le logiciel rencontre plusieurs "bugs"... Bug qui signifie également en anglais "insecte". Cela explique pourquoi on peut voir, sur l'illustration de la carte, une chevalière se débarrasser d'une nuée de mites, dont certaines se posent sur une sorte de papier de programmation binaire, à l'aide d'une tapette à mouches en métal !
La carte Anje, Maid of Dishonor, de l'édition Innistrad: Crimson Vow, représente de nouveau Anje Falkenrath, à l'occasion du mariage entre Olivia Voldaren et Edgar Markov ("Maid of Dishonor" est un jeu de mots sur l'expression anglaise "Maid of Honor").

Anje Falkenrath est une descendante particulièrement âgée de la lignée de vampires Falkenrath d'Innistrad. Elle est implacable, impitoyable et cruelle, même selon les normes de sa propre famille. Nous avons pu découvrir son caractère sanguinaire, violent et intraitable au travers des textes d'ambiance des cartes Aggravate, Falkenrath Reaver, Insatiable Gorgers, Falkenrath Perforator et Neonate's Rush.

Anje a rassemblé une meute de chasseurs de sa famille après qu'ils aient été corrompus par Emrakul. Elle avait un objectif au-delà de s'abreuver de sang : elle voulait reprendre le château de Falkenrath aux moines qui avaient fondé le monastère de Heron's Grace sur ses ruines.

Source
Runo Stromkirk est l'ancêtre de la lignée de vampires Stromkirk et le grand prêtre du culte de Krothuss, Lord of the Deep sur Innistrad.

Avant de le voir personnifié pour la première fois dans l'édition Innistrad: Crimson Vow, nous avons pu découvrir Runo Stromkirk, son caractère et ses singularités, au travers des textes d'ambiance des cartes Stromkirk Captain, Stromkirk Condemned, Stromkirk Mentor et Weirded Vampire, ou encore Awoken Horror.

Dans la vie, Runo était un grand prêtre qui adorait les dieux pré-avacyniens de la mer et des tempêtes. En tant que vampire, il établit sa domination à Drunau en Néphalie et soutenait les maîtres-artisans et commandait des bâtiments, des tours et des navires, tout en finançant les efforts des alchimistes et des magisters en faveur des vampires.
Le cinéma d'horreur a été source d'inspiration pour certaines cartes de l'édition Innistrad: Midnight Hunt. On peut ainsi faire des parallèles entre :
Fleshtaker et les films du genre Slasher movie ;
Phantom Carriage et le film du même nom "The Phantom Carriage" (1921) ;
Heirloom Mirror et le film "Candyman" (1992), le film Beetlejuice (1988) (voir cette anecdote) ou bien encore le mythe de Bloody Mary (voir cette anecdote) ;
The Meathook Massacre et le film "Massacre à la tronçonneuse" (1974) ;
Vengeful Strangler et le film "The Hands of Orlac" (1924) ;
Consuming Blob et le film "The Blob", en français "Danger planétaire" (1958) ;
Rise of the Ants et le film "Them!", en français "Des monstres attaquent la ville" (1954) ;
Tapping at the Window et le film "La révolte des Triffides" (1963).

Source : Ethan Fleischer (@EthanFleischer), 11:01 PM · 11 sept. 2021 a écrit :
Innistrad: Midnight Hunt card-by-card thread! I'll talk about various cards in the set, which I led the Vision Design team for. #WOTCstaff #MTGMidnight 1/X

Phantom Carriage: This is one of many references to classic horror films... 2/X
In this case, to the extremely bleak and gloomy 1921 Swedish film, The Phantom Carriage. 3/X

The Meathook Massacre: This is a reference to the 1974 American film The Texas Chainsaw Massacre. As we make more and more cards set in our horror plane of Innistrad, we'll occasionally dip into types of horror other than Gothic horror. 5/X
That includes the slasher genre, which Texas Chainsaw is a classic example of. I keep joking that we'll eventually have to move the camera back to reveal the Province of the Promiscuous Teenagers. 6/X

Consuming Blob: Another classic horror film reference! 10/X
This one is the 1958 American sci fi/horror film, The Blob, about an extraterrestrial, well, blob, the grows and consumes until people figure out how to kill it. 11/X

Rise of the Ants: Another, 'nother classic horror reference! 12/X
This one, I haven't actually seen, but it's the iconic 1954 American B sci-fi/horror movie, Them! 13/X

Vengeful Strangler: This card was inspired by the 1924 silent Austrian film The Hands of Orlac. 17/X
In the film, the murderer's hands didn't float around disembodied; they were grafted onto a pianist who had suffered an accident, but the basic story is the same. 18/X
Malgré ce que l'on peut penser de prime abord, la carte Singing Tree est inspirée elle aussi d'un conte un peu oublié des Mille et Une Nuits.

Nous trouvons originellement l'Arbre qui chante dans le conte "Les sœurs qui enviaient".

Le sultan, Khosrouschah, errait déguisé dans sa ville lorsqu'il entendit trois sœurs parler de leurs futurs maris hypothétiques. Amusé, il décide de réaliser leurs rêves éveillés, en mariant l'ainée avec le boulanger royal, la seconde avec le cuisinier royal, et épousa lui-même la plus jeune des sœurs.

Toutefois, les deux plus âgées devinrent vite jalouses de leur jeune sœur. Lorsque cette dernière donna naissance à un fils, elles le laissèrent dériver dans le canal et le remplacèrent par un chiot. Elles firent de même après la naissance de son deuxième fils, puis de sa première fille. La jeune sœur, épouse du sultan, fût emprisonnée et humiliée.

Cependant les trois enfants, après leur dérive sur le canal, furent adoptés par un jardinier et purent rester ensemble. Ils s'appellent Bahman, Perviz et Parizade.

Les trois enfants grandirent, et devinrent de jeunes adultes vivant toujours avec le jardinier dans une maison accompagnée d'un jardin somptueux. Ce jardin était leur fierté. Un jour, une dévote confia à Parizade qu'il manquait trois choses pour que ce jardin soit le plus beau jardin du monde. Il fallait l'agrémenter de l'Oiseau qui parle, une créature si singulière, qu'elle attire autour d'elle tous les oiseaux chanteurs du voisinage afin de l'accompagner dans ses chants. La deuxième chose est la Source dorée, de laquelle une seule goutte versée dans un bassin suffit à le remplir immédiatement, et à faire s'élever en son milieu une fontaine, qui jaillit continuellement sans que le bassin ne déborde jamais. La dernière chose étant l'Arbre qui chante, dont les feuilles sont autant de bouches, qui forment un harmonieux concert de voix différentes, et ne cessent jamais...

Les trois enfants partirent un par un à la recherche de ces entités magiques... un par un, car le voyage était périlleux et la dévote avait omis de dire que l'Arbre qui chante avait aussi le pouvoir de transformer en pierre les personnes entendant sa mélodie, ce qui arriva aux deux premiers d'entre eux.

La capacité de Singing Tree permettant de réduire la force d'une créature à 0 est donc inspirée directement de cette caractéristique de pétrification !
La carte Drop of Honey puise ses inspirations dans un conte philosophique arménien, délivrant un message de paix.

Il s'agit du conte "La Goutte de miel" (disponible sur des blogs ici ou ), repris par plusieurs auteurs dont Séta Papazian (1982, 2015), Krystin Vesterälen (2011) et Vincent Dès (2005) ; ce conte est lui-même inspiré par un poème de Hovhannès Toumanian (1909). Outre le nom, le mécanisme de la carte et son coût de mana trouvent leur explication au sein de cette histoire.

Le récit nous présente un berger qui achète du miel chez l'épicier. Celui-ci fait tomber une goutte de miel. Une mouche pique dessus. Le chat de l'épicier écrase la mouche. Le chien du berger saute sur le chat. Le conflit s'étend ainsi à l'échelle des royaumes, entraînant mort, famine et misère. Longtemps après, on se demande encore comment cela a commencé...

Dans le conte, le plus faible est toujours supprimé par plus fort que lui, qui sera également supprimé par plus fort que lui : c'est ce mécanisme d'escalade qui est repris dans celui de la carte. Si tout est parti d'une seule petite goutte de miel, une chose qui peut paraître insignifiante, sur nos tables cela démarrera avec un enchantement qui ne coûtera qu'un seul petit %G !
La carte Greed, de l'édition Legends, est la première carte qui a introduit le fait, désormais courant, de pouvoir piocher des cartes contre des points de vie pour la couleur noire ! Ce qui est une caractéristique du noir actuellement, ne l'était pas du tout à l'époque !
Les cartes Angel of Flight Alabaster, Angel of Finality, Flameblade Angel et Clip Wings nous révèlent l'ascension puis le sort tragique réservé à l'ange Isobel.

Nous la découvrons pour la première fois sous la forme d'Angel of Flight Alabaster, pleurant la perte de tant d'âmes et souffrant de l'absence d'Avacyn. Son caractère étant affecté par toutes ces peines, elle se montre sous une forme plus défensive en incarnant l'Angel of Finality. Armée d'une épée, elle protège les âmes errantes après leur retour de la tombe.

Au fil du temps, les douleurs et la peine ont finalement transformé totalement Isobel, en Flameblade Angel qui cherche maintenant à se venger du monde pour les souffrances causées par le mal et la corruption.

Enfin, Clip Wings nous montre la pauvre Isobel piégée, liée et blessée par un groupe de chasseurs qui tentent de mettre fin à la tuerie.

Source
Nous avons pu avoir un avant-goût des pouvoirs et des ambitions de Jadar, Ghoulcaller of Nephalia, 10 ans avant de le découvrir pour la première fois dans l'édition Innistrad: Midnight Hunt !
On pouvait le découvrir au travers des textes d'ambiance des cartes Ghoulraiser, Nephalia Drownyard et Skeletal Grimace dans l'édition Innistrad, avant de le voir apparaître de nouveau dans l'édition Magic 2013 avec ceux des cartes Vile Rebirth et Walking Corpse.
Sur quinze cartes de l'édition Unhinged, leurs illustrateurs ont un surnom que l'on peut voir entre leur prénom et leur nom, entre guillemets. Cela fait suite à une proposition de Wizards, l'édition étant centrée sur les artistes ("artist matters").

Aesthetic Consultation
Artful Looter
Brushstroke Paintermage
Bursting Beebles
Circle of Protection: Art
Drawn Together
Erase (Not the Urza's Legacy One)
Fascist Art Director
Framed!
Graphic Violence
Greater Morphling
Mana Flair
Persecute Artist
Remodel
Zombie Fanboy

Source (#5. Artist Nicknames)
La carte Bronze Calendar se moque gentiment des illustrateurs !

En effet, le côté humoristique de cette carte repose sur le fait qu'elle représente une passoire ("colander" en anglais) à la place d'un calendrier ("calendar" en anglais). Elle ironise sur le fait que parfois, certains artistes comprennent ou interprètent mal les commandes faites, ou se trompent sur le nom de ce qu'ils doivent représenter.

Vous pouvez notamment vous rendre compte de ceci au travers de cette anecdote sur la carte Hyalopterous Lemure.

Source 1 (#7 et #8) - Source 2 (Bronze Calendar - "[...] In early Magic, there were a number of famous cases where the artist misunderstood what they were drawing and drew something else, such as a lemur rather than a lemure. [...] we then had the artist draw a colander instead of a calendar. The flavor text reinforces the joke: "Every page holds a month, every date a numeral." ")
Karn, Silver Golem nous apparaît pour la première fois dans le texte d'ambiance de la carte Steel Golem.
29 anecdotes trouvées
Page / 2