MV anecdotes
25 anecdotes trouvées
Page / 2  
La carte Shadowmage Infiltrator est une référence à Sleeper's Robe de par ses couleurs et ses capacités.
La carte Kangee, Sky Warden présente une erreur de traduction dans sa version française : son nom est traduit par "Kangee, garde céleste" au lieu de "Kanji, garde céleste".
En effet, il s'agit du même personnage que Kangee, Aerie Keeper, comme on peut le voir sur leur version anglaise, d'autant plus que la nouvelle version Kangee, Sky Warden garde les mêmes types de créature (oiseau et sorcier) ainsi que des capacités de bonus pour les créatures volantes.
L'illustration par Izzy de la carte Tormenting Voice, de l'édition Zendikar Rising, semble être une référence parodique à celle de la toute première version de Tormenting Voice, dans l'édition Khans of Tarkir : ce n'est plus Sarkhan qui est gêné par la voix d'un dragon somme toute illusionnée, mais un gobelin qui entend un vrai rugissement de dragon qu'il aurait tant aimé être une illusion...
La carte Roiling Vortex fait référence à Sulfuric Vortex de par sa première capacité statique tout comme par sa capacité activée.
Les cartes Nihilistic Glee et Quest for the Nihil Stone se nomment ainsi du fait que "nihil" est un mot latin qui signifie "rien", voilà pourquoi il est question d'aucune carte, soit "rien", dans la main du joueur.
La carte Blood on the Snow est directement inspirée du conte chevaleresque de Perceval. Dans son roman, Chrétien de Troyes écrit que Perceval découvre trois gouttes de sang, tombées d'une oie, sur la neige et le chevalier s'arrête pour les contempler. Alors que le roi Arthur passe aux abords, Perceval demeure immobile. Des chevaliers sont envoyés pour lui signaler qu'il soit le respect de se présenter au roi, mais Perceval dérangé dans sa contemplation les massacre tous en un rien de temps et reprend sa contemplation seul.
C'est pourquoi Blood on the Snow permet de détruire toutes les créatures ou planeswalkers : parce qu'elles auraient dérangé le personnage resté seul sur l'illustration fidèle de Martina Fackova.
Cette scène devenue mythique est reprise dans la littérature arthurienne, par exemple par Christian de Montella pour le Tome 2 de sa série Graal Noir, La Neige et le sang.
Les cartes Headless Horseman, Stillmoon Cavalier, Headless Specter et Headless Rider font référence à la nouvelle de Washington Irving "La Légende du cavalier sans tête" ("Sleepy Hollow").
Les cartes Sliver Queen, Sliver Overlord, Sliver Legion, Sliver Hivelord, The First Sliver, Thrumming Hivepool et Sliver Weftwinder, voire en réalité le type de créature Sliver, semblent être tout droit inspirées de la créature du film de science-fiction "Alien".
On peut en effet voir de nombreuses similitudes comme l'aspect allongé de leur tête, le caractère "grouillant" de leur expansion, leurs facultés d'adaptation, leur socialisation autour d'un essaim géré par une reine ou bien par la créature numéro 1; mais aussi la panique de voir leur nombre croître et une destruction totale comme seule option de victoire... Les Slivoïdes sont à Magic ce que le monstre d'Alien est à la SF : une calamité à vite gérer !

Source 1 - Source 2
La carte Tale's End met en scène la mort ou plutôt la disparition de General Tazri, reconnaissable à son halo et son armure. Quant à la raison de cette mort, aucun indice ne transparait dans le texte d'ambiance.
La carte Standing Troops, de l'édition 7th Edition et illustrée par Gary Ruddell, paraît être inspirée de l'affiche du film de John McTiernan "Le treizième guerrier" sorti 2 ans plus tôt que cette édition : l'acteur Antonio Banderas prend une pose que l'illustrateur reproduit pour le personnage de droite. Reste à savoir si les deux autres sont quant à eux aussi inspirés d'une affiche cinématographique.
La carte Liliana's Contract est inspirée du mythe de Faust, rendu célèbre par Goethe : Faust est un vieil érudit qui pactise avec le Diable (par l'intermédiaire du démon Méphistophélès, voir aussi cette anecdote) à l'aube de sa mort, lui donnant son âme en échange d'une nouvelle jeunesse.
Malgré qu'elle ait vaincu ses démons (Settle the Score), Liliana Vess, telle Faust, n'échappe pas à son contrat et se retrouve face à son Diable (In Bolas's Clutches) ...
La carte Krothuss, Lord of the Deep renvoie une nouvelle fois au mythe de Lovecraft, Cthulhu : c'est par un rituel que le monstre endormi se réveille des abysses, tout comme ici Runo Stromkirk semble réveiller Krothuss, Lord of the Deep. L'apparence de Krothuss est très proche des nombreuses dépictions populaires du monstre Cthulhu.
Les cartes Geralf, Visionary Stitcher et Stitcher Geralf sont directement inspirées du personnage de Mary Shelley dans son roman Frankenstein : le médecin Victor Frankenstein, qui s'aventure dans les inconnus de la médecine jusqu'à créer un être vivant à partir de corps morts ; ce qu'est donc le personnage de Geralf qui, ici aussi sous les attributs de chirurgien (tablier, gants, tenue), crée des zombies. On peut d'ailleurs s'en assurer en examinant le schéma qu'il tient en main sur la carte Inspired Idea (voir cette anecdote).
La carte Rot-Tide Gargantua porte le nom de Gargantua par référence au personnage du roman éponyme de Rabelais. Dans son roman, Gargantua est un géant connu et reconnu pour son appétit glouton.
Sur l'illustration de Rot-Tide Gargantua, on voit très bien ce trait d'appétit glouton avec ce kraken qui veut dévorer ce qui semble être des chèvres, ce qui fait là encore référence aux aventures de Pantagruel, fils de Gargantua, qui lors d'un voyage maritime, est témoin de la négociation que son ami Panurge a avec un berger au sujet de moutons : ce qui donna ensuite l'expression "mouton de Panurge".
Elspeth, Sun's Nemesis porte une armure transpercée au plastron. En effet, Heliod, God of the Sun la choisit un temps comme sa championne, Elspeth, Sun's Champion, après sa victoire (Vanquish the Foul) contre Polukranos, World Eater. Cependant, après qu'elle eut vaincu aussi Xenagos, God of Revels sous ses encouragements (Gods Willing), Heliod la trahit pourtant et la tua aussitôt la paix revenue sur Theros, car il craignait son pouvoir (capable de tuer un immortel (Deicide) grâce à son arme Godsend).
Ainsi, Elspeth porte désormais le nom de Sun's Nemesis car à son retour des morts, armée de Shadowspear, elle se venge d'Heliod, Sun-Crowned ("némésis" signifie "vengeance divine"), qui fut donc vaincu à son tour (Heliod's Punishment), comme on peut le voir sur la version borderless d'Elspeth, Sun's Nemesis, d'inspiration des statues et des fresques narratives de l'Antiquité.
Les cinq cartes Gideon's Defeat, Jace's Defeat, Liliana's Defeat, Chandra's Defeat et Nissa's Defeat forment un cycle appelé "Defeat" qui dépeint le combat des planeswalkers Sentinelles demeurés impuissants face à Nicol Bolas, God-Pharaoh sur Amonkhet.
Leur revanche a lieu sur Ravnica, où la victoire des Sentinelles contre le pharaon devenu dieu (Nicol Bolas, Dragon-God) est illustrée par le cycle appelé "Triumph" des cinq cartes Gideon's Triumph, Jace's Triumph, Liliana's Triumph, Chandra's Triumph et enfin Nissa's Triumph.
Le diptyque entre ces deux cycles, de défaites puis de triomphes, se voit aussi à la valeur de mana des cartes de chaque couleur : il y a un mana de différence.
Toutes ces cartes sont illustrées par Kieran Yanner.
La carte Cataclysmic Gearhulk est une référence à Cataclysm de par son nom mais surtout par sa capacité déclenchée : la seule différence réside dans le dernier permanent à choisir, avec l'apparition des permanents de type planeswalker, ce n'est plus un terrain qu'il faut choisir avant le sacrifice du reste.
De même l'effet de la capacité de loyauté [-4] de Ajani, Nacatl Avenger est une référence à la carte Cataclysm.
La carte Zo-Zu the Punisher est une version créature de la carte Ankh of Mishra.
Les cartes Emrakul, the Aeons Torn, Ulamog, the Infinite Gyre et Kozilek, Butcher of Truth font toutes référence au personnage lovecraftien Cthulhu qui est une divinité endormie depuis des millénaires et qui apporte une destruction inaltérable et implacable. Comme Cthulhu, ces créatures sont gigantesques, tentaculaires et douées de télépathie pour apporter une destruction mentale à leurs victimes : thème principal du bloc "Shadow over Innistrad" / "Eldritch Moon".
La carte Eldrazi Temple ainsi que toutes les créatures Eldrazi sont inspirées de l'univers horrifique de H.P. Lovecraft qui inventa un monde de créatures pré-humaines à la puissance inépuisable, qui s'insinuent dans les esprits et les rêves (ce qui d'ailleurs est le thème de "Shadows over Innistrad" et plus encore avec "Eldritch Moon") et dont l'accès est par un temple perdu comme Eldrazi Temple ou par invocation comme dans Epiphany at the Drownyard et Coax from the Blind Eternities.
Les cartes Remember the Fallen, Venser, the Sojourner et Karn Liberated illustrent la douleur d'Elspeth face à la disparition de Venser lors de la guerre contre la Nouvelle Phyrexia : Venser dut se sacrifier pour guérir Karn de son infection. Ici, on voit Elspeth se recueillant face au casque de Venser.
Les cartes Arena Rector et Will Kenrith, de l'édition Battlebond, montrent que le planeswalker vedette du Recteur est Will Kenrith, reconnaissable à son armure ainsi que par l'aura bleue qui forme la silhouette de ce planeswalker bleu.
La carte Arena Rector est une référence à Academy Rector de par son coût de mana, ses force et endurance et sa capacité déclenchée de mort, transposée d'une carte d'enchantement à une carte de planeswalker.
La carte Shrine of the Forsaken Gods illustre le mythe lovecraftien de Cthulhu où le monstre destructeur Cthulhu est oublié depuis tant de siècles qu'il est devenu un dieu probable d'un ancien mythe : de sorte que le réveil que ses adeptes produisent reste en dehors de toute la connaissance de la destruction à suivre, il en va de même pour les Eldrazis.
25 anecdotes trouvées
Page / 2