La carte Ignoble Hierarch est une référence à Noble Hierarch de par son nom, son coût de mana, ses force et endurance et ses capacités. De plus leurs textes d'ambiance se font écho.
C'est la version "color-shifted" de la carte d'origine, représentant le passage de la carte de Bant à Jund, sur Alara, lors du Conflux.
Ces deux cartes sont illustrées par Mark Zug.
La carte Sinister Starfish est la version corrompue de Sigiled Starfish, la capacité de Scry étant remplacée par celle de Surveil.
Ces deux cartes sont illustrées par Nils Hamm.
La carte Raptor Hatchling est une référence à Brindle Shoat de par son coût de mana, ses force et endurance et sa capacité à créer un jeton de créature "grandi" du même type de créature ; elle en est quasiment la version "color-shifted".
Dans l'édition Modern Horizons qui se veut être un "Time Spiral 2", la carte Generous Gift fut créée pour être une référence à Planar Chaos et ses cartes Chaos-shiftées (voir cette série d'anecdotes), en étant la version "color-shifted" de Beast Within. De fait cette nouvelle version retrouve une couleur généralement associée à la destruction des créatures, le vert n'étant plus censé pouvoir tuer une créature directement sans disposer d'une créature au préalable.
La carte Ransack the Lab est la version "color-shifted" de Strategic Planning. C'est aussi une référence à Gisa and Geralf qui est et qui permet également de mettre des cartes au cimetière. De plus, le texte d'ambiance est une lettre écrite par Geralf pour sa sœur Gisa.
Les cartes Trokin High Guard, Giant Octopus et Hill Giant sont les premières créatures "Vanilla" (sans texte de règles) 3/3 pour quatre manas éditées dans chaque couleur.
Il n'existe pas les créatures équivalentes dans les couleurs noire ou verte.
La carte Nature's Chant est un mélange parfait des cartes "color-shifted" Naturalize et Disenchant, aussi bien au niveau du nom, que du coût de mana avec le mana hybride vert/blanc.
Les cartes Fog, Holy Day et Darkness forment un trio de cartes "color-shifted", de plus Holy Day et Darkness ont été éditées pour la première fois dans la même édition : Legends.