Règles officielles
1. Concepts du jeu
100. Généralités
101. Règles d’or de Magic
102. Joueurs
103. Commencer la partie
104. Finir la partie
105. Couleurs
106. Mana
107. Nombres et symboles
108. Cartes
109. Objets
110. Permanents
111. Jetons
112. Sorts
113. Capacités
114. Emblèmes
115. Cibles
116. Actions spéciales
117. Timing et priorité
118. Coûts
119. Points de vie
120. Blessures
121. Piocher une carte
122. Marqueurs
123. Stickers
2. Composantes d’une carte
200. Généralités
201. Nom
202. Coût de mana et couleur
203. Illustration
204. Indicateur de couleur
205. Ligne de type
206. Symbole d’extension
207. Encadré de texte
208. Force/Endurance
209. Loyauté
210. Defense
211. Modificateur de main
212. Modificateur de points de vie
213. Informations situées en dessous de l’encadré de texte
3. Types de carte
300. Généralités
301. Artefacts
302. Créatures
303. Enchantements
304. Éphémères
305. Terrains
306. Planeswalkers
307. Rituels
308. Tribal
309. Donjons
310. Battles
311. Plans
312. Phénomène
313. Vanguard
314. Machination
315. Conspirations
4. Les Zones
400. Généralités
401. Bibliothèque
402. Main
403. Champ de bataille
404. Cimetière
405. Pile
406. Exil
407. Mise
408. Zone de commandement
5. Structure du tour
500. Généralités
501. Phase de début
502. Étape de dégagement
503. Étape d’entretien
504. Étape de pioche
505. Phase principale
506. Phase de combat
507. Étape de début de combat
508. Étape de déclaration des attaquants
509. Étape de déclaration des bloqueurs
510. Étape des blessures de combat
511. Étape de fin de combat
512. Phase de fin de tour
513. Étape de fin
514. Étape de nettoyage
6. Sorts, capacités et effets
600. Généralités
601. Lancer des sorts
602. Activer des capacités activées
603. Gérer les capacités déclenchées
604. Gérer les capacités statiques
605. Capacités de mana
606. Capacités de loyauté
607. Capacités liées
608. Résoudre les sorts et les capacités
609. Effets
610. Effets ponctuels
611. Effets continus
612. Effets de changement de texte
613. Interaction d’effets continus
614. Effets de remplacement
615. Effets de prévention
616. Interaction d’effets de remplacement et/ou de prévention
7. Règles supplémentaires
700. Généralités
701. Actions mot-clé
702. Capacités mot-clé
703. Actions obligatoires du tour
704. Actions basées sur un état
705. Jouer à pile ou face
706. Lancer un dé
707. Copier des objets
708. Sorts et permanents face cachée
709. Cartes doubles
710. Cartes à inversion
711. Cartes de monteur de niveau
712. Cartes double face
713. Cartes de substitution
714. Cartes de saga
715. Cartes d’Aventurier
716. Cartes de classe
717. Attraction Cards
718. Prototype Cards
719. Case Cards
720. Contrôler un autre joueur
721. Terminer un tour ou une phase
722. Le Monarque
723. The Initiative
724. Redémarrer la partie
725. Rad Counters
726. Sous-parties
727. Fusionner des permanents
728. Jour et nuit
729. Prendre des raccourcis
730. Gérer les actions illégales
8. Règles multi-joueurs
800. Généralités
801. Option de portée d’influence limitée
802. Option d’attaque de plusieurs joueurs
803. Options d’attaque à droite et d’attaque à gauche
804. Option de déploiement des créatures
805. Parties en équipes avec tours partagés
806. Option chacun pour soi
807. Variante Bagarre générale
808. La variante équipe contre équipe
809. Variante de l'Empereur
810. Variante du Troll à deux têtes
811. Variante par Équipe
9. Variantes conviviales
900. Généralités
901. Planechase
902. Vanguard
903. Commander
904. Archenemy
905. Drafts Conspiracy
707. Copier des objets
Certains objets deviennent une « copie » d'un sort, d'un permanent ou d'une carte, ou transforment un autre objet en une « copie » d'un sort, d'un permanent ou d'une carte. Certains effets créent un jeton qui est une copie d'un autre objet. (Certaines cartes parmi les plus anciennes étaient imprimées avec la formulation « cherchez une copie. » Cette section ne couvre pas ce genre de cartes, qui ont reçu un nouveau texte dans l'Oracle.)
When copying an object, the copy acquires the copiable values of the original object's characteristics and, for an object on the stack, choices made when casting or activating it (mode, targets, the value of X, whether it was kicked, how it will affect multiple targets, and so on). The copiable values are the values derived from the text printed on the object (that text being name, mana cost, color indicator, card type, subtype, supertype, rules text, power, toughness, and/or loyalty), as modified by other copy effects, by its face-down status, and by "as . . . enters the battlefield" and "as . . . is turned face up" abilities that set power and toughness (and may also set additional characteristics). Other effects (including type-changing and text-changing effects), status, counters, and stickers are not copied.
Exemple : Le Bâton chimérique est un artefact avec la capacité « %X : le Bâton chimérique devient une créature-artefact X/X Construction jusqu'à la fin du tour. » Le Clone est une créature avec la capacité « Vous pouvez faire que le Clone arrive sur le champ de bataille comme une copie d'une créature sur le champ de bataille. » Après que le Bâton est devenu une créature-artefact 5/5, un Clone arrive sur le champ de bataille comme une copie du Bâton. Le Clone est un artefact, et non une créature-artefact 5/5. (Cependant, la copie a la capacité du Bâton, et deviendra une créature si cette capacité est activée.)
Exemple : Un Clone arrive sur le champ de bataille comme une copie d'un Démon grimaçant face cachée (une créature avec Mue %2%B%B). Le Clone est une créature 2/2 incolore, sans nom, sans type, sans capacité, et sans coût de mana. Il reste face visible. Son contrôleur ne peut pas payer %2%B%B pour le retourner face visible.
707.2a Une copie acquiert les couleurs de l'objet qu'elle copie, car il s'agit de valeurs dérivées de son coût de mana ou de son indicateur de couleur. Une copie acquiert les capacités de l'objet qu'elle copie, car il s'agit de valeurs dérivées de son texte de règles. Une copie n'acquiert toutefois pas deux occurrences de chaque capacité (en d'autres termes, elle ne copie pas les capacités et le texte de règle d'un objet pour ensuite obtenir un nouvel exemplaire de chaque capacité de par le texte de règles).
707.2b Une fois qu'un objet a été copié, changer les valeurs copiables de l'objet original ne changera pas la copie.
707.2c Si une capacité statique génère un effet continu qui est un effet de copie, les valeurs copiables que l'effet donne sont déterminées uniquement au moment où l'effet commence à s'appliquer.
Les informations copiées par une copie deviennent ses valeurs copiables, modifiées par le statut de la copie (cf. règle 110.5). Les objets qui copient cet objet utiliseront ces nouvelles valeurs copiables.
Exemple : Le Doppelganger vésuvéen a pour capacité « Vous pouvez faire que le Doppelganger vésuvéen arrive sur le champ de bataille comme une copie de n'importe quelle créature sur le champ de bataille, excepté qu'il ne copie pas la couleur de cette créature et qu'il a « Au début de votre entretien, vous pouvez faire que cette créature devienne une copie de la créature ciblée sauf qu'il ne copie pas la couleur de cette créature. Si vous faites ainsi, cette créature qu'il a cette capacité. » » Un Doppelganger vésuvéen arrive sur le champ de bataille comme une copie d'un Ours runegriffe (créature 2/2 verte sans capacité). Puis un Clone arrive sur le champ de bataille comme une copie du Doppelganger vésuvéen. Le Clone est un ours 2/2 bleu qui a pour nom Ours runegriffe ainsi que la capacité déclenchée au début de l'entretien du Doppelganger vésuvéen.
Exemple : Tomoya le divulgateur (carte à inversion inversée) devient une copie d'un Nezumi rasdecroc (une carte à inversion non-inversée). Les caractéristiques de Tomoya le divulgateur deviennent celles de Perce-moustaches l'odieux, qui est la version inversée du Nezumi rasdecroc.
Exemple : Un Démon grimaçant (créature avec la mue) face cachée devient une copie d'un Lorien cassebranche (créature 4/1 verte avec le piétinement et mue %G). Les caractéristiques du Démon grimaçant deviennent celles du Lorien cassebranche. Cependant, comme la créature est face cachée, elle reste une créature 2/2 incolore sans nom, sans type, sans capacité, et sans coût de mana. Elle peut être retournée face visible pour %G. Si elle est retournée face visible, elle aura les caractéristiques du Lorien cassebranche.
Exemple : Un Démon grimaçant (créature avec la mue) face cachée devient une copie d'un Ceux qui vagabondent (créature esprit 1/1 bleue sans la mue). Il s'agira d'un Ceux qui vagabondent face cachée. Il reste une créature 2/2 incolore sans nom, sans type, sans capacité, et sans coût de mana. Son contrôleur ne peut pas le retourner face visible en effectuant une action spéciale. Si un effet le retourne face visible, il aura les caractéristiques de Ceux qui vagabondent.
Certains effets demandent à un permanent qui copie un autre permanent de copier un autre objet, tout en restant sur le champ de bataille. Cette modification ne déclenche pas les capacités d'arrivée sur le champ de bataille ou de sortie du champ de bataille. Elle ne modifie pas non plus les effets (autres que les effets de copie) qui affectent déjà le permanent.
Exemple : Le Changeforme instable a pour capacité « À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille, le Changeforme instable devient une copie de cette créature et acquiert cette capacité. » Il est affecté par une Croissance gigantesque, dont le texte est « La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. » Si une créature arrive sur le champ de bataille plus tard ce tour-ci, le Changeforme instable deviendra une copie de cette créature, mais conservera +3/+3 de la Croissance gigantesque.
Un objet qui arrive sur le champ de bataille « comme une copie » ou « qui est une copie » d'un autre objet devient une copie au moment où il arrive sur le champ de bataille. Il n'arrive pas sur le champ de bataille pour ensuite devenir une copie de ce permanent. Si le texte copié contient des capacités qui modifient la manière dont cet objet arrive sur le champ de bataille (par exemple, des capacités utilisant « arrive sur le champ de bataille avec » ou « Au moment où [cet objet] arrive sur le champ de bataille »), ces capacités s'appliqueront. Qui plus est, les capacités d'arrivée sur le champ de bataille de la copie pourront se déclencher.
Exemple : Le Béhémoth de Linciel possède les capacités « Évanescence 2 (Cette créature arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs « sursis » sur elle. Au début de votre entretien, retirez un marqueur « sursis » de cette créature. Si vous ne pouvez pas, sacrifiez- la.) » et « Le Béhémoth de Linciel arrive sur le champ de bataille engagé. » Un Clone qui arrive sur le champ de bataille comme une copie du Béhémoth de Linciel arrivera également sur le champ de bataille engagé et avec deux marqueurs « sursis » sur lui.
Exemple : Le Mur d'augures a pour capacité « Quand le Mur d'augures arrive sur le champ de bataille, piochez une carte. » Un Clone arrive sur le champ de bataille comme une copie du Mur d'augures. Le Clone a la capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille du Mur d'augures, donc le contrôleur du Clone pioche une carte.
Lorsqu'un permanent est copié, les choix effectués pour ce permanent ne sont pas copiés. À la place, si un objet arrive sur le champ de bataille comme une copie d'un autre permanent, le contrôleur de cet objet devra faire tous les choix contenant « Au moment où [cet objet] arrive sur le champ de bataille » pour cet objet.
Exemple : Un Clone arrive sur le champ de bataille comme une copie d'un Automate évolutif.. L'Automate évolutif a, entre autres capacités, « Au moment où l'Automate évolutif. arrive sur le champ de bataille, choisissez un type de créature. » Le Clone ne copiera pas le type de créature qui a été choisi pour l'Automate. À la place, le contrôleur du Clone devra faire un nouveau choix.
Si deux capacités liées sont copiées, ces capacités seront liées de la même manière sur l'objet qui les a copiées. Chacune des capacités fait uniquement référence aux actions effectuées ou aux objets affectés par l'autre capacité. Elles ne peuvent être liées à aucune autre capacité que la copie pourrait avoir ou pourrait avoir eu. (cf. règle 607, « Capacités liées »)
When copying a melded permanent or other double-faced permanent, use the copiable values of the face that's currently up to determine the characteristics of the copy. See rule 712, "Double-Faced Cards."
707.8a If an effect creates a token that is a copy of a transforming permanent or a transforming double-faced card not on the battlefield, the resulting token is a transforming token that has both a front face and a back face. The characteristics of each face are determined by the copiable values of the same face of the permanent it is a copy of, as modified by any other copy effects that apply to that permanent. If the token is a copy of a transforming permanent with its back face up, the token enters the battlefield with its back face up. This rule does not apply to tokens that are created with their own set of characteristics and enter the battlefield as a copy of a transforming permanent due to a replacement effect.
Exemple : Afflicted Deserter is the front face of a transforming double-faced card, and the name of its back face is Werewolf Ransacker. If an effect creates a token that is a copy of that transforming permanent, the token also has the same two faces and can transform. It enters the battlefield with the same face up as the permanent that it is a copy of.
Exemple : Clone is not a transforming double-faced card, so a token that is created as a copy of a Clone is not a transforming token, even if it enters the battlefield as a copy of a transforming permanent due to Clone's replacement effect.
Les effets de copie peuvent inclure des modifications ou des exceptions au processus de copie.
707.9a Certains effets de copie permettent à la copie d'acquérir une capacité pendant l'opération de copie. Cette capacité devient, pour la copie, une valeur copiable, en plus de toutes les autres capacités qui ont été copiées.
Exemple : Des Elfes quirionais arrivent sur le champ de bataille et un Changeforme instable les copie. Les valeurs copiables du Changeforme instable deviennent celles des Elfes quirionais, à part que le Changeforme instable a également la capacité « À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille, le Changeforme instable devient une copie de cette créature excepté qu'il a cette capacité. » Par la suite, un Clone arrive sur le champ de bataille comme une copie du Changeforme instable. Le Clone copie les nouvelles valeurs copiables du Changeforme instable, y compris la capacité que le Changeforme instable s'est donnée quand il a copié les Elfes quirionais.
707.9b Certains effets de copie modifient une caractéristique pendant le processus de copie. L'ensemble final de valeurs de ces caractéristiques deviennent des valeurs copiables de la copie.
Exemple : Copie d'artefact est un enchantement qui dit «Vous pouvez faire que la Copie d'artefact arrive sur le champ de bataille comme une copie de n'importe quel artefact sur le champ de bataille. Elle est toujours un enchantement. » Elle arrive sur le champ de bataille en tant que copie d'un Djaggernaut. Les valeurs copiables de la Copie d'artefact sont celles du Djaggernaut, avec une modification : ses types sont maintenant artefact, créature et enchantement.
707.9c Certains effets de copie indiquent spécifiquement qu'ils ne copient pas certaines caractéristiques et que les objets affectés conservent à la place leurs valeurs d'origine. Des effets de copie peuvent également indiquer simplement que certaines caractéristiques ne sont pas copiées.
707.9d Quand on applique un effet de copie qui ne copie pas une certaine caractéristique, qui conserve une ou plusieurs valeurs originales pour une certaine caractéristique, ou fournit un ensemble spécifique de valeurs pour une certaine caractéristique, on ne copie pas les capacités de définition de caractéristique (cf. règle 604.3) de l'objet copié qui définissent cette caractéristique. Si cette caractéristique est la couleur, aucun indicateur de couleur (cf. règle 204) de cet objet n'est pas copié non plus. Cette règle ne s'applique pas aux effets de copie avec des exceptions qui indiquent que l'objet est un certain type de carte, supertype et/ou sous-type "en plus de ses autres types". Dans ces cas, toute capacité de définition de caractéristique qui définit le type de carte, le supertype et/ou le sous-type est copiée.
Exemple : Le Gargantuesque de vif-argent est une créature qui dit « Vous pouvez faire que le Gargantuesque de vif-argent arrive sur le champ de bataille comme une copie de n'importe quelle créature sur le champ de bataille, excepté qu'il est 7/7. » Le Gargantuesque de vif-argent arrive sur le champ de bataille comme une copie d'un Tarmogoyf, qui a une capacité de définition de caractéristique définissant sa force et son endurance. Le Gargantuesque de vif-argent ne copiera pas cette capacité et il sera donc 7/7.
Exemple : Mimique de Mirelac est une creature qui dit « Vous pouvez faire que le Mimique de Mirelac arrive sur le champ de bataille comme une copie d'une créature que vous contrôlez, excepté que c'est un gredin et un changeforme en plus de ses autres types. » S'il entre sur le champ de bataille comme copie d'une créature avec changelin. Mimique de Mirelac aura changelin et aura tous les types de créature.
707.9e Certains effets de remplacement qui génèrent un effet de copie incluent une exception qui est un effet supplémentaire plutôt qu'une modification des caractéristiques de l'objet affecté. Si un autre effet de copie est appliqué à cet objet après avoir appliqué celui avec cette exception, l'exception n'a pas lieu.
Exemple : Ego altéré dit « Vous pouvez faire que l'Ego altéré arrive sur le champ de bataille comme une copie de n'importe quelle créature sur le champ de bataille, excepté qu'il a X marqueurs +1/+1 supplémentaires sur lui. » Vous choisissez qu'il entre sur le champ de bataille comme une copie de Clone, qui dit « Vous pouvez faire que le Clone arrive sur le champ de bataille comme une copie de n'importe quelle créature sur le champ de bataille, » pour qui aucune créature n'a été choisie à son arrivée sur le champ de bataille. Si vous choisissez ensuite une créature à copier alors que vous appliquez l'effet que l'Ego altéré a gagné en copiant le Clone, l'effet de remplacement de l'Ego altéré ne le fera pas arriver sur le champ de bataille avec des marqueurs +1/+1.
707.9f Certaines exceptions au processus de copie ne s'appliquent que si la copie possède certaines caractéristiques. Pour déterminer si une telle exception s'applique, examinez quelles seraient les caractéristiques du permanent résultant si l'effet de copie était appliqué sans cette exception, en tenant compte de toutes les autres exceptions que cet effet comprend.
Exemple : Moritte des Frimas dit, entre autres, « Vous pouvez faire que Moritte des Frimas arrive sur le champ de bataille comme une copie d'un permanent que vous contrôlez, excepté qu'il est légendaire et neigeux en plus de ses autres types et, si c'est une créature, il arrive avec deux marqueurs +1/+1 supplémentaires sur lui et il a le changelin. » Moritte des Frimas copie un terrain qui est devenu une créature jusqu'à la fin du tour. Il entrerait en tant que permanent non-créature, donc il n'entrera pas avec deux marqueurs +1/+1 supplémentaires et il n'aura pas changelin, même s'il devient une créature plus tard dans le tour.
707.9g Certains effets de remplacement qui génèrent des effets de copie sont liés à des capacités déclenchées écrites dans le même paragraphe. (Cf. règle 603.11) Si un autre effet de copie est appliqué à cet objet après avoir appliqué l'effet de copie avec la capacité déclenchée liée, la capacité ne se déclenche pas.
Copier un sort, une capacité activée ou une capacité déclenchée signifie en mettre une copie sur la pile. Une copie d'un sort n'est pas lancée, et une copie d'une capacité activée n'est pas activée. Une copie d'un sort ou d'une capacité copie toutes les caractéristiques de ce sort ou de cette capacité et toutes les décisions qui ont été prises, dont les modes, les cibles, la valeur de X, ainsi que les coûts supplémentaires et alternatifs. (cf. règle 601, « Lancer des sorts »). Les choix normalement faits à la résolution ne sont pas copiés. Si un effet de la copie fait référence aux objets utilisés pour payer ses coûts, il utilise les objets utilisés pour payer les coûts du sort ou de la capacité d'origine. Le propriétaire de la copie d'un sort est le joueur sous le contrôle duquel elle a été mise sur la pile. Le contrôleur de la copie d'un sort ou d'une capacité est le joueur sous le contrôle duquel elle a été mise sur la pile. Une copie d'un sort est elle-même un sort, même si aucune carte ne lui est associée. Une copie d'une capacité est elle-même une capacité.
Exemple : Un joueur lance une Fourche, en ciblant un Charme d'émeraude. La Fourche a pour texte « Copiez le sort d'éphémère ou de rituel ciblé, excepté que cette copie est rouge. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie. » Le Charme d'émeraude est un éphémère vert modal. Quand la Fourche se résout, elle met sur la pile une copie du Charme d'émeraude, sauf que cette copie n'est pas verte, mais rouge. La copie a le même mode que celui choisi pour le Charme d'émeraude d'origine. Elle n'a pas forcément les mêmes cibles, mais seulement parce que la Fourche permet de choisir de nouvelles cibles.
Exemple : Le Jet est un éphémère dont le texte est « En tant que coût supplémentaire pour lancer ce sort, sacrifiez une créature. » et « Le Jet inflige à n'importe quelle cible un nombre de blessures égal à la force de la créature sacrifiée. » Pour déterminer combien de blessures seront infligées par la copie du Jet, cette copie regarde quelle était la force de la créature sacrifiée pour payer le coût du Jet d'origine.
Exemple : Infusion de solariane est un rituel qui dit « Vous gagnez X points de vie si %G a été dépensé pour lancer ce sort et X points de vie si %W a été dépensé pour lancer ce sort. » Puisque le mana n'est pas un objet, une copie d'Infusion de solariane ne fera gagner aucun point de vie, peu importe le mana qui a été dépensé pour lancer le sort original.
707.10a Si la copie d'un sort est dans une autre zone que la pile, elle cesse d'exister. Si la copie d'une carte est dans une autre zone que la pile ou le champ de bataille, elle cesse d'exister. Ce sont des actions basées sur un état. (cf. règle 704.)
707.10b Une copie d'une capacité a la même source que la capacité d'origine. Si cette capacité fait référence à sa source par son nom, la copie fait référence à ce même objet, et pas à n'importe quel objet qui aurait le même nom. Les effets qui comptent combien de fois une capacité s'est résolue pendant le tour considèrent que cette capacité et sa copie sont identiques.
707.10c Certains effets copient un sort ou une capacité et précisent que leur contrôleur peut choisir de nouvelles cibles pour la copie. Ce joueur peut laisser inchangées autant de cibles qu'il le souhaite, même si ces cibles devaient être illégales. S'il décide de changer des cibles, les nouvelles cibles doivent être légales. Une fois que le joueur a décidé quelles seront les cibles de la copie, la copie rejoint la pile avec les cibles choisies.
707.10d Certains effets copient un sort ou une capacité pour chaque joueur ou objet qu'il « pourrait cibler. » Les copies sont mises sur la pile avec ces cibles dans l'ordre du choix du contrôleur. Si le sort ou la capacité a plus d'une cible, chacune de ces cibles doit être le même joueur ou objet. Si un joueur ou objet n'est pas une cible légale pour chaque occurrence du mot « cible », aucune copie n'est créée pour ce joueur ou objet.
707.10e Certains effets copient un sort ou une capacité et spécifient une nouvelle cible pour la copie. Si le sort ou la capacité a plus d'une cible, chacune des cibles de la copie doit être ce joueur ou cet objet. Si ce joueur ou cet objet n'est pas une cible légale pour chaque instance du mot « cible, » la copie n'est pas créée.
707.10f Some effects copy a permanent spell. As that copy resolves, it ceases being a copy of a spell and becomes a token permanent. (See rule 608.3f.)
707.10g If an effect creates a copy of a transforming permanent spell, the copy is also a transforming permanent spell that has both a front face and a back face. The characteristics of its front and back face are determined by the copiable values of the same face of the spell it is a copy of, as modified by any other copy effects. If the spell it is a copy of has its back face up, the copy is created with its back face up. The token that's put onto the battlefield as that spell resolves is a transforming token.
Si un effet fait référence à un permanent par son nom, cet effet retrouve ce permanent, même s'il change de nom ou devient une copie d'autre chose.
Exemple : Un Changeforme instable copie un Armodon affolé. L'Armodon affolé a pour capacité « %G : L'Armodon affolé gagne +3/+0 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. Détruisez l'Armodon affolé au début de la prochaine étape de fin. N'activez qu'une seule fois par tour. » Si cette capacité du Changeforme est activée, le Changeforme sera détruit au début de la prochaine étape de fin, même si ce n'est plus une copie de l'Armodon affolé à ce moment-là.
Un effet qui demande à un joueur de lancer une copie d'un objet (et pas juste copier un sort) suit les règles qui régissent le lancement des sorts, sauf que cette copie est créée dans la même zone dans laquelle est l'objet puis est lancée pendant la résolution d'un autre sort ou d'une autre capacité. Lancer une copie d'un objet suit les étapes 601.2a-h de la règle 601, « Lancer des sorts », puis la copie devient lancée. Une fois lancée, la copie est un sort sur la pile et, comme tel, peut se résoudre ou être contrecarré.
Une carte (Garth le borgne) demande à un joueur de créer la copie d'une carte définie par son nom plutôt qu'en indiquant un objet à copier. Pour ce faire, le joueur utilise la référence de la carte Oracle pour déterminer les caractéristiques de la copie et crée la copie en dehors de la partie.
One card (Magar of the Magic Strings) instructs a player to note the name of a particular card in a graveyard and create a copy of the card with the noted name. To do so, use the characteristics of that card as it last existed in the graveyard to determine the copiable values of the copy. (See rule 608.2h.)